Inserrer des cellules sous condition

Bonjours à tous,

Je suis en cours de création d'une macro qui, au final, devrait me sortir un tableau depuis la base de l'Insee.

Il me reste la mise en forme de ce tableau et je bute sur un problème :

suivant la date de lancement de la macro, les feuilles récupérées ont plus ou moins de lignes (en fonction du travail de l'Insee).

Comment puis-je alignée les données par rapport au mois d'une cellule ?

J'ai du mal à exprimer le problème alors voici deux fichier qui j’espère sera plus parlant :

le V1 est le fichier final tel qu'il le devrait

15indice-insee-v1.xlsm (116.34 Ko)

le V2 est le fichier explicatif

19indice-insee-v2.xlsm (116.89 Ko)

Merci par avance

Ivan

Bonjour

J'avoue ne pas très bien comprendre à quoi correspondent tes 2 fichiers.

Ce qu'il faudrait, c'est :

* Le fichier d'origine, tel que tu le reçois

* le même fichier modifié tel que tu le souhaites.

Bye !

Bonjour gmb

Voici les fichiers demandés

14indice-recup.xlsx (94.73 Ko)
22indice-final.xlsx (93.57 Ko)

Merci de te pencher sur mon blème.

Ivan

Bonjour à tous,

J'espère être plus clair avec ce fichier :

13indice-recup1.xlsx (103.12 Ko)

en feuil1 les données telles que je les regroupe depuis le web

en feuil1(2) les données telles que traitées:

- colonnes A et B insertion de 3 cellules décalage vers le bas

- colonnes C et D insertion de 4 cellules décalage vers le bas

- colonnes A et B insertion de 3 cellules décalage vers le bas

- colonnes E et F : colonnes de référence par rapport à la date

- colonnes G à X insertion de 1 cellule décalage vers le bas

le but : avoir tous les indices du même mois sur la même ligne.

le problème : suivant la date de l'import des données et les implémentations de l'Insee, le nombres d'insertions de cellules varies et je n'arrive pas à gérer la condition permettant ce test en vba.

Merci de votre aide.

Ivan

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

7ivan00ff.zip (99.15 Ko)

Bonjour gmb.

Je teste ça ce soir.

Merci encore.

Ivan

Bonjour gmb,

j'ai testé ton fichier et je suis admiratif. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais à rien... Du coup je comprends pratiquement rien au déroulé de ta macro et je ne peux te dire que ce que je constate :

  • l'alignement par rapport aux dates fonctionne nickel
  • la "recopie" de la colonne B dans la colonne B ok
  • la "recopie" de la colonne D dans la colonne C : colonne vide
  • la "recopie" de la colonne F dans la colonne D ok
  • la "recopie" de la colonne H dans la colonne E : colonne vide
  • la "recopie" de la colonne J dans la colonne F : c'est la colonne L qui est recopier dans F et le processus se reproduit pour la suite avec le décalage.

En cherchant à comprendre, j'ai essayé de modifier la variable j et je me suis retrouvé avec des dates au lieu des indices et avec le même décalage. A partir de cet essai et en ayant remis la macro à l'init, j'avais toujours des dates au lieu des indices. J'ai dû retélécharger ton fichier. Peut être un pb de réinitialisation des Tablo ?

Merci du temps passé sur mon cas.

Ivan

Bonjour

ivan00ff a écrit :

ce que je constate :

  • la "recopie" de la colonne D dans la colonne C : colonne vide
  • la "recopie" de la colonne F dans la colonne D ok
  • la "recopie" de la colonne H dans la colonne E : colonne vide
  • la "recopie" de la colonne J dans la colonne F : c'est la colonne L qui est recopier dans F et le processus se reproduit pour la suite avec le décalage.
Je ne comprends pas.Sur mon PC, j'obtiens bien un tableau identique à celui que tu as joint à ton message du 19/9 à 15h38 : "indice final.xlsx".

Peux tu me retourner le fichier tel que tu l'obtiens après avoir cilqué sur le bouton bleu : "Importer" ?

Bye !

Bonjour,

Voici une copie de la feuille telle qu'elle est générée après la macro :

17resultat.xlsx (14.55 Ko)

Nouvelle version.

Bye !

Bonsoir,

Bravo et merci encore pour l'aide que tu m'apporte.

Au risque de me répéter, je viens de passer 3 heures à essayer de comprendre comment ton code fonctionne et c'est largement au dessus de mes compétences... La gestion des tablo, des ubound et autres...

Avec la version 2, tout est quasi en place sauf la colonne J qui disparait, remplacée par la colonne F.

2test2.xlsx (15.31 Ko)

Pour visualiser plus facilement le pb, j'ai inséré une nouvelle ligne avec des lettres correspondant aux colonnes.

dans ce fichier il y a 2 feuilles : Feuil1 qui est la feuille de recup modifiée et test3 le résultat de la macro sur cette feuille.

@+

Bonjour

Nouvelle version avec macro commentée.

Bye !

Bonjour gmb,

C'est génial, ça fonctionne à merveille et en plus, avec tes commentaires, j'ai compris que je pouvais, dans le futur, ajouter des indices supplémentaires (ou en retirer) en fonction des besoins des collègues.

Question : est-ce une obligation de travailler avec 2 fichiers ?

Merci encore pour toute l'aide apportée.

Ivan

ivan00ff a écrit :

Question : est-ce une obligation de travailler avec 2 fichiers ?

Pas nécessairement. Mais il faut bien disposer quelque part du tableau des indices.

Où veux-tu qu'il soit ? Dans une feuille du fichier final ?

Bye !

Bonjour

Voici le fichier qui me permet de récupérer les indices Insee en lançant la macro "séries" sur la feuil1.

19indice-insee-v0.xlsm (112.60 Ko)

L'idéal serait que ta macro s'enchaine à la suite des 2 premières... et traite cette feuil1

@+

Ivan

Peux-tu me renvoyer ce fichier avec ses macros mais tel qu'il devient juste après avoir récupéré les indices. J'essaierai d'y enchainer ma macro.,

Bye !

Bonjour,

Voici le fichier initial de la macro développée par pierre56.

19import-series.xlsm (20.04 Ko)

Chaque serie est importée dans une feuille.

C'est de chacune de ces feuilles que je récupère les 2 colonnes qui m'intéressent.

@+

Ivan

Bonjour

Il y a un léger (mais très léger) problème, aussi léger que ton fichier car celui-ci est vide !

Bye !

Bonsoir,

Voici le fichier avec le CommandeButton qui lance l'import.

20import-series.xlsm (29.03 Ko)

et le fichier avec le commandeButton qui lance l'import et qui regroupe dans la feuil1 les indices.

@+

Ivan

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

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