Image derrière Tableau modifiable dans le futur

Bonjour à tous,

J'essaye de réaliser ce travail depuis un moment mais je n'y arrive pas...

Contexte : Travaillant en usine je dois récupérer les paramètres entrés par les opérateurs sur une machine. Les paramètres sont dans un tableau pour différentes dates, heures etc... Seulement le tableau est gigantesque et peut-être difficile à comprendre pour certaines personnes.

Mon souhait : J'aimerai que sur la page principale du classeur nous retrouvons ce que les opérateurs ont l'habitude de voir c'est à dire l'écran de la machine. Pour cela j'aimerai placé des impr.écran sur la page principale en arrière plan et que je puisse écrire par la suite dans les cellules se trouvant par dessus les images.

Ainsi, je pourrais collecter les données grâce à une macro pour les insérer dans le gigantesque tableau. Cela faciliterai la tâche des opérateurs car ils ne seraient pas déboussolé par le changement de format.

J'ai déjà testé de les insérer avec la fonction "arrière plan" mais rien de très concluant étant donné que les cases sur les photos ne correspondent pas à l'emplacement des cellules car je ne peux pas modifier le filigrane. Les photos prennent toute la place et ce n'est pas non plus ce que j'aimerai.

Je peux fournir un fichier mais cela n'avancerai pas les choses étant donné que je pars de rien (à part le gigantesque tableau mais qui ne fera pas avancer le schmilblick).

Merci pour vos futures réponses, je suis totalement dispo pour d'éventuelles questions

Bonne soirée.

Allan

Bonjour,

dans Calc de LibreOffice :

1) dans un premier temps, insertion , image,

2) enregistrer.

3) puis clic droit sur l’image,

4) dans le menu flottant choisir: positionner

5) puis tout en bas « À l’arrière plan »

ça doit être assez similaire dans excel 2000

41allanhub-image.ods (71.27 Ko)

Bonjour Njhub,

Tout d'abord merci de te pencher sur l'affaire ! Je ne comprend pas trop j'ai essayé de faire comme tu as dis mais les deux images je les voit au premier plan, lorsque je les fait passer sur les cellules les images sont par dessus et pas derrière les cellules, je ne peux donc pas modifier les cellules en arrière plan ?

Dans l'attente de te lire, bonne soirée.

Allanhub

Bonsoir AllanHub,

dans le fichier joint, j'ai modifié l'apparence de la grille des cellules en rouge (outil, option, calc, affichage),

auparavant elle était masquée.

L'image du bas, qui est en premier plan a été retournée et soumise à une transparence de 34%, moins de contraste.

L'image du haut n'a pas été touchée.

Les cellules sont parfaitement utilisables dans les deux fichiers, sinon vous n'auriez pas pu voir le texte des cellules C24 ou C36

36allanhub-image2.ods (71.02 Ko)

Re-Bonsoir,

Peut-être que je n'ai pas le même résultats car j'ai excel et je ne suis pas en ".ods" ? Car lorsque je tente de mettre en arrière plan par exemple sur votre première pièce-jointe et que je décalle 'image en A1.... et bien je ne vois pas les cellules qui sont derrières cette image et je ne peut pas les atteindre.

Toujours sur le premier fichier, je ne vois pas les cellules en C24 et C36. Je vous ai mis en pièce-jointe la capture d'écran

Merci njhub !

A bientôt

capture

Peut-etre aue je me suis trompe de section et qu'il faut que j'aille sur le premier onglet Excel (VBA) .. ?

Bonjour, effectivement en allant vers excel vba vous aurez des réponse plus sûres que la mienne.

Mais dans le principe c'est semblable.

Il me semble que sur l'image que vous envoyez le fichier soit en lecture seule, ça empêche la bonne marche de certaines fonctionnalités.

Avez vous enregistré fichiers que je vous ai envoyés en .xls afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités d'excel?

Bonjour,

Oui je me suis tourné du coup vers du VBA car même enregistré, cela ne fonctionnait pas. Njhub, je te remercie grandement de ton aide tout de même.

Excellente journée.

Allan

Rechercher des sujets similaires à "image derriere tableau modifiable futur"