Copie de plage (en ligne) et collage sur plusieurs lignes i

Bonjour à tous,

Je suis nouveau à la fois sur le site et grosso modo en matière de VBA.

J'ai un tableau dans lequel j'ai réussi à bricoler une macro qui importe des données d'un autre excel dans mes colonnes A à L et de M à Y, j'ai des colonnes avec des données de listes et des formules. Je souhaiterais que, lorsque je lance ma macro :

1 : n'importer si possible que les nouvelles valeurs (36 lignes en général, 12 colonnes) du tableau source (je mettrai un tableau test en pj) --> actuellement je "délète" les colonnes de la cible puis je copie-colle les colonnes entières de la source dans la cible.

2 : copier la plage M:Y de la dernière ligne active de la cible (TDBMold), insérer 40 lignes sous la dernière ligne et coller la mise en forme et formules de la plage M:Y copiée sur les 40 lignes créées (pour les colonnes correspondantes)

soit par ex : à partir de M10:Y10 : copie de la plage, insertion de 40 lignes sous A10, et collage de M10:Y10 dans M11:Y51.

Moi y'en a pas savoir si tout ça est possible sans faire for i to x ce qui copie-colle 40x la dernière ligne et qui me semble lourd et lent.

Merci à tous pour vos réponses, y compris renvois vers post déjà traités (j'ai fouillé mais pas trouvé cette pépite-là).

JC

10tdbmold.xlsm (47.46 Ko)
7trs-test.xlsm (39.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copie plage ligne collage lignes"