Comment faire un graphe social mapping ?

Bonjour.

Je fais de la plongée sous-marine et j'aimerais garder une trace sous forme de "graph social mapping" (je suis désolé je ne connais pas les termes exactes) où j'aimerais faire un liens avec les personnes que j'ai pu rencontrer durant l'ensemble de mes plongées. Par la suite, je pourrais envisager également de faire la même chose en prenant en compte 3 autres personnes avec qui je plonge le plus souvent, cependant je n'ai aucune idée de comment pourrait donner un unique graphe qui reprend les "liens de connaissances" de 4 personnes.

J'ai commencé à faire un fichier Excel, avec des tables de donnée, que j'éditerais en conséquence après chaque plongée.

Le soucis que je rencontre c'est que je ne sais pas si il est possible/préférable de faire ce projet avec Excel ou une autre solution.

Comment faire pour lier un groupe de personne entre eux ? (dans le cas où la plongée se fait à plus de 2 personnes = trinôme)

Voir le fichier Excel (cf ci-joint)

Voici un exemple concret :

https://nodexl.codeplex.com/ dernière image

http://www.connectedaction.net/wp-content/uploads/2009/11/2009-November-11-NodeXL-Twitter-Network-NodeXL.png

Est-ce que NodeXL est envisageable, où une meilleure solution existe ?

J'ai effectué 20 plongées où j'ai pu rencontrer 2 Instructeurs avec qui j'ai pu faire 2 formations en rencontrant 5 personnes.

Ces personnes sont liés aux 2 Instructeurs, par conséquent j'ai pu faire d'autres plongées avec ces 5 personnes par la suite, donc augmenter l'expérience à suivre sur la formation.

ID_USER 12 est une nouvelle personne avec qui ne n'ai pas encore plonger (0), mais qui est quand même enregistré en tant que "contact".

L'instructeur est lié à un club/centre de plongée[localisation/pays] et par conséquent également avec les rencontres que j'ai pu faire au sein du club/centre.

Je n'ai aucune idée de comment le projet vas se visualiser, je peux rajouter des tables de donnée supplémentaires dans le cas où le fichier Excel est encore trop peu rempli. Je peux éventuellement acheter une version à jour de Excel si des formules/options/solutions ne sont pas dans la version 2007 que je possède.

Merci de votre aide.

30okalius.xlsx (11.43 Ko)

Bonjour Okalius,

C'est un sujet intéressant, et j'entrevois une solution (avec excel2007 ça devrait passer).

Juste une précision dans ton tableau de plongée "ID DiveN°", j'ai pas bien compris qui plonge avec qui lors d'une séance (séance n°1 : gars 4+1+2+toi c'est ça?)

Et lors d'une plongée, il y a pas plus de 4 gars + toi(ou autre instructeur), soit 5 personnes maxi, c'est ça?

Pierre

Bonjour, merci de votre réponse.

En effet, vous avez compris. Nous pouvons plonger seul (aucun intérêt pour le projet), soit en binôme, trinôme au maximum à 4 plongeurs moi compris (merci j'edite l'erreur ce soir sur le fichier). Donc sur chaque plongée, il y a moi + 3 autres plongeurs max. Ces personnes correspondent au ID-USER de la table de gauche, a droite c'est le détail de la plongée avec les ID-USER uniquement.

bonjour à tous

salut Pierre

quel que soit le logiciel, il faut vraisemblablement une table en colonnes :

  • ID personne 1
  • ID personne 2
  • date
  • évènement (ou lien de parenté)

ainsi lors d'une rencontre de 3 personnes A,B et C, il faut 3 lignes AB, AC, BC (et non 6 car BA est identique à AB)

etc.

sauf si lien de parenté, un père/fils n'étant pas réciproque.

voir aussi

il y a des gratuits

Salut jmd,

T'inkiet, je bosse dessus

Pierre

L'objectif est de montrer sous forme de graphique visuel (social mapping) l'ensemble des rencontres qui ont forgés mon expérience, donnant ainsi un détail plus parlant que de fournir une liste de plongée avec date et profondeur. Par exemple, si j'ai effectué une 20aines de plongée au Mexique j'ai directement un visuel avec qui et où j'ai plongé; cette expérience serait a droite par exemple. A gauche disons que j'ai effectué une 10aines de plongée en Corse avec un partenaire qui a également plonger sur Marseille avec moi, mais également au Mexique. Je peux considérer et montrer que je n'ai pas plongé qu'avec des inconnus mais avec un partenaire de longue date et avec qui beaucoup d'expériences ont été partagé par exemple.

L'idée est basé sur les rencontres et le partage d'expériences.

re

c'est plus simple si IDpersonne1 est toujours toi

un simple tableau croisé peut faire l'affaire (avec une MFC sur la fréquence)

Ok les gars,

Voici une première version.

L'idée ici :

* tes données sont dans l'onglet "Data" avec un tout petit peu de mise en forme (pas de cellule fusionnée, début des données en ligne 1 et colonne A selon normalisation habituelle standard)

* Le mapping se fait dans l'onglet "Map" :

-- quand on sélectionne cet onglet "Map", les éventuels nouveaux User sont dessinés (petits carré bleus avec le nom au dessus) à partir du coin sup gauche (vers la cellule A6) puis à suivre de gauche à droite si plusieurs nouveaux User

-- on peut cliquer sur ces carrés pour choisir une image-avatar (gif, jpg ou png) à insérer

-- on peut déplacer ces carrés (en fonction des relations) => clic droit puis gauche

-- une fois que les carrés sont positionnés, un clic sur le bouton "Dessin Relations" pour tirer les traits qui vont bien en fonction des données => ça doit donner un dessin du type de l'illustration ci-dessous

Est-ce que ça peut convenir?

Pierre

32socialmapping.xlsm (48.14 Ko)

Bonjour.

Que dire, c'est absolument parfait, je vois un peu plus se qui est possible de faire.

La colonne ID_USER4 doit être supprimer, sinon ça fait 5 avec moi (désolé).

J'ai fait qq modifications sur la page "MAP", je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner comme ceci.

En effet, l'INSTRUCTEUR est la personne clé pour rencontrer de nouvelles personnes, ceux qui seront avec moi en formation, mais également durant plusieurs plongées suite à la formation (même pays par exemple=personne local), ce sont des personnes avec qui je devrais plonger de manière très occasionnel (=séjours).

Il reste les personnes avec qui je vais beaucoup plonger (les amis proches), je ne sais pas où les mettre, 1 ou 2 max qui serait relié également avec une personne déjà enregistré (pour faire un groupe de 3-4).

sceeg5w
22socialmapping.xlsm (43.82 Ko)

Bonjour Okalius, Jmd et les autres,

Parfait, je vois que tu t'appropries bien le concept en repositionnant utilement les différents individus.

Pour tes amis proches, est-ce qu'une colonne à gauche ne pourrait pas faire l'affaire?

Sinon, il m'a semblé utile d'ajouter, pour chaque liaison, le nombre de plongées faites entre 2 individus pour objectiver les expériences communes. Qu'en penses-tu?

Pierre

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup c'est absolument parfait.

L'emplacement des amis proches (=team) est idéalement placé juste avant l'instructeur.

L'instructeur ouvre la voie à de nouvelles rencontres mais également de nouvelles compétences.. Sans doute serait il judicieux de déplacer l'icône instructeur en haut au dessous du titre wreck diving par exemple. Dans tous les cas faut que je fasse une simulation car 20 plongée s c'est l'idéale seulement pour le passage d'un niveau 1-->2 mais ça doit être le jeu pour un sociale mapping d'avoir des traits partout.

  • Est il possible que la grosseur de l'icône dépend du nombre de plongée effectué. ?
  • Est il possible que la couleur de l'arrière plan de l'icône dépende du statut? Instructeur=jaune?
  • Est il possible de faire plusieurs graphe selon le pays par exemple? Se serait plus sous forme de pages ou nouveaux fichiers ?

Merci beaucoup.

Bonjour

Okalius a écrit :

Sans doute serait il judicieux de déplacer l'icône instructeur ...

=> tu positionnes tes icônes comme tu veux, fais-toi plez

Okalius a écrit :

ça doit être le jeu pour un sociale mapping d'avoir des traits partout

=> pour éviter l'effet 'toile d'araignée illisible' => maintenant 2 boutons :

* "Relations directes" pour dessiner les relations entre la personne centrale et les autres

* "Toutes relations" pour avoir en plus les relations entre les autres plongeurs

Okalius a écrit :

- Est il possible que la grosseur de l'icône dépend du nombre de plongée effectué. ?

=> je ne suis pas sûr que la lisibilité soit améliorée et ce serait redondant avec le comptage affiché

Okalius a écrit :

- Est il possible que la couleur de l'arrière plan de l'icône dépende du statut?

=> maintenant coloration de chaque icône en fonction des couleurs du tableau ID_SocialStatus :

* couleur colonne H = entourage

* couleur colonne I = fond

Ces couleurs sont modifiables selon souhaits

Et toujours possibilité d'ajout d'une vignette personalisée pour chaque icône

Okalius a écrit :

- Est il possible de faire plusieurs graphe selon le pays par exemple?

=> dans la mesure où tes données ne comportent pas de notion de lieu ni de pays => plutôt nouveaux fichiers

Pierre

Bonjour.

Désolé, pour le retard de réponse.

Votre idée pour éviter l'effet la 'toile d'araignée illisible' est absolument parfait. Bravo.

Je me suis permis de mettre des modifications sur le fichier (cf ci-joint), je ne sais pas si ça change qqchose dans le script j'ai préféré ne pas le faire au cas où. J'éditerais aussi plutôt demain avec 2 nouvelles tables.

Je vais également faire une base de donnée qui reprend les infos sur le plongeur

  • contact infos (nom, prénom, n°tel, email, facebook, etc etc)
  • certifications infos (=liste des diplômes, avec sa date d'obtention) - le plus haut niveau
  • statistiques

Egalement une base de donnée sur les caractéristiques propre de la plongée :

  • date/heure/temps de la plongée | temp. eau/air | météo
  • profile de la plongée (à sync avec l'ordi de plongée) - altitude, profondeur, divers calculs
  • lieu : pays, ville, nom du site de plongée, coordonnée gps
- gaz utilisés (isNitrox? isTrimix?)

- type de plongée (isCaveDiving? isWreckDiving? isIceDiving?)

- SocialStatus (isFriends? isInstructor?)

- Statistiques

Est-il possible d' "afficher une info-bulle lors du passage du curseur" affichant les données de la table "ID_USERINFO" ?

  • Nom, Prénom, N° de téléphone, Email, Nationalité etc
  • Organisme de certification, Qualifications
  • Total de plongée effectué, = TotalDives

Concernant le pays/lieu

https://blogs.msdn.microsoft.com/rbrundritt/2014/07/16/4-easy-ways-to-visualize-excel-data-on-bing-maps/

  • On peut effectuer plusieurs plongées sur un site de plongée (par exemple 5 sur une même coordonnée GPS)
  • On peut avoir plusieurs sites de plongée sur une zone assez large (soit la zone est déjà nommé, soit on peut mettre un nom spécifique) généralement à partir de 5 sites par trop éloignés les uns des autres
http://www.plongee-bleu-outremer.com/ressources/image/les-sites-de-plongee/plan-des-sites.gif

- Préférentiellement les coordonnées GPS

(je n'ai pas encore réfléchi sur cette table de donnée)

Quelle serait la meilleure méthode ?

Pour la géolocalisation des plongées on peut faire comme dans cet exemple joint.

Les points GPS sont représentés en rouge sur la carte, et un clic sur un point rouge affiche des info.

Avec OpenStreetMap on peut faire à peu près toutes les cartes qu'on veux.

Ceci étant dit, l'appli "Diving Log" me semble pas très chère et fait plein de choses pour 39€ ...

Pas sûr que ce soit vraiment utile de refaire une appli de ce genre ...

Pierre

20guadeloupe.xlsm (363.04 Ko)

Bonjour,

En effet, je compte l'acheter avant ce weekend afin de pouvoir l'utiliser au mieux. C'est en effet pas cher du tout. En tout cas il offre plus de fonctionnalités.

Aurais-je besoin de passer à la nouvelle mise à jour Excel?

Pourrait-elle offrir plus de fonctionnalités en rapport au projet?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "comment graphe social mapping"