Budget domestique

Bonjour à tous,

Oui mea culpa, il y a encore des bugs sur cette appli ! C'est effectivement la gestion des valeurs par défaut qui n'était pas aboutie.

Voici de quoi apporter les corrections :

- si vous n'avez pas encore mis le classeur en route, voici une nouvelle version :

  • si vous avez déjà saisi des données, il vous suffit de remplacer les modules ci-dessous (alt+F11 pour accéder au VBA) par ceux de la nouvelle version :
  • Feuil1 (Ecritures)
  • Feuil3 (Rubriques)
  • Ecriture_Lignes

Cordialement, Daniel

Pas besoin de mea culpa, ce n'était pas une critique mais juste un retour d'expérience . C'est déjà très gentil de nous avoir partagé ce document.

Bonne journée

Et encore plus gentil de prendre le temps de faire les corrections

Bon, ça va aller la pommade... 8)

Bonjour,

Je viens de télécharger la V3 et j’ai fait un test.

Catégorie :

J’ai pu modifier une catégorie

Je n’arrive pas à ajouter une catégorie

Rubrique

Lorsque je vais sur rubriques, je constate les modifications en rouge, mais si je déroule la petite flèche, je ne vois pas ma nouvelle catégorie.

Idem pour les noms des comptes

Ecritures

Erreur 1004 lorsque je veux créer une nouvelle écriture

Je dois louper quelque chose car apparemment, personne n’a eu ce problème.

Je n’ose pas aller plus loin.

Merci de votre aide

Bonjour,

Je n'ai pas ces difficultés lorsque j'utilise cette version, pourtant téléchargée à l'instant...

Pouvez-vous poster votre fichier ?

Cordialement, Daniel

Bonjour,

Dès que j'ai un moment, j'essaie de le poster.

Merci

Bonjour,

J'ai réessayé et ça marche.

Merci

Bonjour Daniel,

Merci pour votre logiciel Budget Domestique. Il est bien construit.

J'ai juste qq questions concernant le champ "Catégories". Il ne figure pas dans les colonnes de la page "Ecritures".

Comment faites vous pour créer les catégories ? Comment se fait le lien entre les Catégories et la Rubrique.... ?

Je vois la page Catégories, mais si vous alimentez cette page de catégories comment le système reconnait le lien

entre la Rubrique et la Catégorie...

Par avance merci pour vos éclaircissements.

chicojmm

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse mais les vacances, hein...

Pour créer les Catégories, aller sur la feuille du même nom (premier bouton : Ajouter). Les nouvelles catégories ainsi crées seront disponibles au niveau des Rubriques. Elle sont récupérées dans la feuille Ecritures dans la colonne O (invisible car sa largeur est nulle), selon la rubrique choisie pour l'écriture.

Cordialement, Daniel

Bonjour Dan,

Emballé par ce fichier Budget domestique, je l’ai mis en pratique et je me suis permis de le modifier pour mes besoins.

J’ai réussi à apporter une notion de charges « fixe » ou « variable » à la place de la notion tiers.

Cependant je souhaiterais gérer 2 fichiers écritures.

Un qui reprendrait le total de mon écriture (Montant_1 + Montant_2)

L’autre qui reprendrait le détail des montant_1 et montant_2 soit 2 lignes.

N’étant pas développeur VBA je me heurte à beaucoup de problème.

Je te joins mon fichier si tu pouvais m’aider je te serais reconnaissant.

D’avance merci de ta réponse

Cordiales salutation

Alain

128ao-budget-new.xlsm (215.53 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas compris à quoi serviraient ces 2 fichiers d'écritures. Avec les explications, je pourrais peut-être suggérer une solution ?

Ceci dit, j'ai essayé quelques boutons : il y a des choses qui ne marchent plus : avant de partir sur des ajouts ou des modifs, il faudrait peut-être s'assurer du pourquoi ?

Cordialement, Daniel

Re Bonjour,

Merci de ta réponse

Pour les fichiers

Un Fichier écritures_1 qui gère ma banque soit le total des montant_1 et montant_2 (qui s'affiche lors de la saisie)

L'autre écritures_2 qui reprend les 2 lignes montant_1 et montant_2

Je serais peut-être conduis à rajouter un montant_3 (pas plus) quand j'aurais compris le programme. (pour ma formation perso)

Mon idée, quand le vais chez Leclerc ou autre mon ticket peut mélanger de l'alimentation et des fringues donc je veux les ventiller.

Celà peux servir à d'autres

Merci encore pour tout

Cordialement

Alain

Ah oui, d'accord, c'est pour la ventilation des dépenses sur une écriture ?

Ce que j'en pense :

- soit on considère que c'est bien pour un suivi budgétaire plus fin (et là je me dis qu'il faut d'abord vérifier qu'on ne va pas abandonner tout ça dans deux mois parce que c'est plutôt rébarbatif de checker toutes ses dépenses dans un classeur Excel) : dans ce cas je préconise d'enregistrer autant de lignes d'écritures (dans la même et unique feuille Ecritures), qu'il y a de regroupements et de rubriques concernés. Sinon, bonjour le code et surtout bonjour les stats !

- soit on considère que c'est un cas d'école : ça peut être intéressant en effet, à partir d'un même formulaire de saisie, de savoir envoyer les infos à des endroits différents. Mais là, reste encore à savoir comment est découpée l'information : ici, dans quelle feuille, et avec quelles caractéristiques (regroupements, rubriques) envoie-t-on le montant 1, le montant 2, le montant 3, etc... ?

La réflexion ne me semble pas totalement aboutie, et dans un projet de développement informatique, plus les modifications interviennent tard, plus elles coûtent cher (ici en temps de correction).

Mais enfin, ce que j'en dis, hein... Cordialement, Daniel

Merci, de ta réponse qui effectivement est pertinente.

Pour simplifier et ne pas trop te déranger, si tu permets qu'on aille dans le fichier écritures_2 pour modifier la Rubrique qui entraîne la Mise du lien Catégorie.

Je simplifie mon idée suite à tes recommandations.

Comme ce genre d'application son perso à moi de gérer.

Pour les stats je me débrouillerais

Merci encore de te pencher sur mon cas, si, bien sur, on fais pas une usine à gaz,

Alain

atos79 a écrit :

si tu permets qu'on aille dans le fichier écritures_2 pour modifier la Rubrique qui entraîne la Mise du lien Catégorie

Je ne vois pas de feuille "Ecriture_2" dans le fichier posté... Je ne comprends pas bien en quoi tu tiens compte de mes remarques si tu maintiens ton idée de ventilation dans deux feuilles au lieu d'une... Je n'irai pas plus loin dans ce sens, désolé...

Cordialement, Daniel

Ok, je m'adapterait si tu ventiles sur un fichier ecritures_1 car je tiens à utiliser cette application qui correspond quand même à beaucoup de mes recherches et besoins.

Comme tu veux et comme tu peux sinon tu laisses tombé.

Merci encore

Pour info je l'ai passé à ma fille.

Ce site reste étonnant et plein de ressource

Très cordialement

Alain

Euh, je reprends ce fil parce qu'il m'avait bien semblé laisser un truc en suspens, et je n'aime pas trop ça...

Tu dis :

atos79 a écrit :

je m'adapterait si tu ventiles sur un fichier ecritures_1

Je voudrais préciser que cette ventilation, telle que je l'ai préconisée dans un post précédent, était manuelle :

  • admettons un achat en grande surface de 110 €, avec moitié alimentation, moitié bricolage
  • tu saisis manuellement chaque écriture, comme si tu avais fait tes courses en deux fois, tout simplement !

Solution simplissime, cohérente au niveau intellectuel, et fonctionnellement opérationnelle sans aucune modification du code ni d'aucun autre élément du classeur d'origine !

Cordialement, Daniel

Bonjour Dan,

Je te remercie de l'intérêt que tu as porté à ma demande effectivement je me dirige vers tes recommandations.

Mon idée était un peu lourde pour peu de gain.

On bâche mon intervention que tu peux considéré comme close.

Je reviendrais vers toi si toutefois je trouvais un vrai plus.

Merci encore de ta réflexion

Très cordiales salutations

Alain

Bonjour

J'ai une question a tout hasard sur ce fichier : pensez-vous qu'il serait possible d'ajouter des enregistrements automatiques ?

Je pense aux prélèvements mensuels "permanents".

Merci.

Cdlt,

Sophie

Rechercher des sujets similaires à "budget domestique"