FONCTION SI

Bonjour,

après plusieurs heures de reflexion, j'ai décidé de faire appel à la communauté.

Pour le contexte, ma cellule A5 est le taux de performance, et la cellule B5 est le TEMPS en + ou en - par rapport à l'objectif d'un temps de changement d'outil dans une industrie automobile,

résultat attendu :

lorsque B5 positif, on applique "-B5*3 + 80"

lorsque B5 > 30 (seuil que j'ai défini = maximum 30 minutes de dépassement par rapport à l'objectif), je veux avoir la case bloqué à 0 pour ne pas avoir un taux de performance négatif

Lorsque B5 négatif, on applique le coef "-B5*2+80"

Lorsque B5 > -10, ( je suppose que -10 minutes par rapport à l'objectif est parfait donc 100%), je veux avoir la case bloqué à 100

Voilà mon raisonnement :

=SI(B5>0;-B5*3+80;SI(B5<-10;100;SI(B5>30;0;-B5*2+80))) <- formule fausse

Si b5 positif, coef de 3, sinon si b5 < -10 bloquage à 100 (j'ai pas rajouter de condition SI(B5 <0) vu qu'on est logiquement dans le "FAUX" de la premère condition soit dans le négatif), et si B5 > 30 afficher 0.......puis le B5*2+80 c'est si on est en dessous de 30 tout en étant positif j'imagine....sauf que quand on est positif on a directement le SI du début qui est VRAI ... j'ai donc pensé à mettre une sorte de =SI(ET(B5<0;B5<-10................................ marche pas

Je suis perdu

Cordialement,

Frédéxel

2macro.xlsm (18.09 Ko)

Bonjour Fredo025

Si j'ai bien compris ce que tu voulais, la formule est

=SI(B5>0;SI(B5>30;0;-B5*3+80);SI(B5<-10;100;-B5*2+80))

SI B5 est positif, il faut également tester SI B5 > 30

Si OUI, valeur = 0

Si NON, valeur positive mais <=30, alors la formule -B5*3 + 80

Et inversement pour la valeur négative

A+

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, mon problème résolu

Cependant, j'ai un autre soucis, j'ai incorporer ma jauge dans le fichier en question, et il sembllerait y avoir un problème de cellule...

La case AT5 est la case qui va faire varier la jauge. Lorsque je change A5 la jauge varie. Cependant, lorsque je renseigne la cellule AT5 pour qu'elle soit égale à la valeur situé en AI3 (valeur que je souhaite représenter sur la jauge), la jauge disparait. Il semblerait que ce soit la formule en AI3 qui semble ne pas être prise en compte,

merci infiniment de votre aide,

Frédéric

14ed099b00.xlsm (145.12 Ko)

Re,

Fredo025 a écrit :

Cependant, j'ai un autre soucis, j'ai incorporer ma jauge dans le fichier en question, et il sembllerait y avoir un problème de cellule...

La case AT5 est la case qui va faire varier la jauge. Lorsque je change A5 la jauge varie. Cependant, lorsque je renseigne la cellule AT5 pour qu'elle soit égale à la valeur situé en AI3 (valeur que je souhaite représenter sur la jauge), la jauge disparait. Il semblerait que ce soit la formule en AI3 qui semble ne pas être prise en compte,

Dans ton exemple en A5, il n'y a rien !?

Si en AT5 je mets la valeur contenue dans AI3, chez moi je n'ai pas de problème

A+

2017 02 24 15h01 38

Merci de ta réponse Bruno,

Mais as tu mis = AI3 ? Car la valeur AI3 est amené à changé, et l'aiguille disparaît quand je met =AI3

Si je le fais manuellement en rentrant la valeur, ça marche

Re,

Effectivement, certainement un problème de référence circulaire

Dans ce Cas Excel arrête de calculer

Rechercher des sujets similaires à "fonction"