Base de données

Bonsoir,

Dans un premier temps merci de me lire et de prendre de votre temps.

J'aimerais parfaire ma gestion commerciale avec excel mais je me heurte à des choses un peu plus complexes qui je pense nécessite du VBA, dont je n'ai qu'une connaissance infime c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Premièrement, je cherche à créer un classeur qui me servirait de base de données de mes articles ( environ 1500 ) de mes clients ( une trentaine ) et par la suite de mes fournisseurs mais également qui me servirait de mercuriale et de récapitulatif de mes ventes et de la facturation.

- Je cherche donc à relié mes articles à ma mercuriale ( à chaque ajout d'articles il y aurait une mise à jour de la mercuriale )

Ma deuxième problèmatique et de lier ma facturation à mon récapitulatif de vente, car pour l'instant chaque client à son classeur avec sa facturation ( car les tarifs sont différents selon les clients ) et chaque mois je fais un nouveau dossier et avec de nouveaux classeurs.

- Je cherche donc à ce que pour chaque nouvelle facture le récapitulatif de vente soit mis à jour. Je ne sais pas si il est possible de créer une base de données ou il y aurait les memes articles mais avec des prix différents pour chaque client et donc de tout regrouper sur le meme classeur et que chaque mois je puisse tout archiver.

Voila, je ne sais pas si cela est trop fastidieux ou si c'est fesable, je n'ai pas l'envie de me rabattre sur un logiciel je préfere travailler avec excel.

Merci de m'avoir lu.

Bien à vous.

45base-de-donnee.xlsx (18.91 Ko)
42facturation.xlsx (77.40 Ko)

bonjour

tout est faisable avec VBA (et un peu d'Excel). Mais sans compétences approfondies, tu vas vite bloquer, même avec l'aide du forum.

pour ton appli professionnelle, préfère Access, ou mieux un logiciel tout fait à 100€ genre EBP, ou gratuit sur le net.

Bonjour JMD,

Merci de m'avoir lu et d'avoir répondu, je vais essayer EBP, en meme temps je vais continuer de travailler sur excel, je vais essayer un mix entre EBP et Excel .

J'aimerais réellement travailler uniquement sur excel, par quoi penses tu que je pourrais commencer pour approfondir mes connaissance et arriver à ce que j'ai besoin ? Travailler tout VBA et Excel ou il y a une partie de VBA par ou je peux débuter ?

Merci

re

Excel n'est pas un logiciel de bases de données relationnelles (comme Access et d'autres)

or tu as besoin de données relationnelles (bases des clients, des articles, des factures etc. plusieurs dizaines de bases ou tables.

avec VBA on peut tout faire, même refaire GoogleEarth en y passant 10 000 ans

mais tu vas vite avoir une usine à gaz.

perds le moins de temps possible en développement interne. Cherche des clients, veille à les satisfaire. développe tes ventes.

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"