Transformation d'une couleur en valeur

Bonjour,

Je cherche à remplacer des couleurs dans une plage de cellules par des valeurs.

Par exemple, dans le fichier ci-joint, je souhaite dans la plage de cellule C1:AG12, remplacer la couleur en B15 par MAL, la couleur en B16 par CP, la couleur en B17 par RTT etc...

Merci de bien vouloir me donner une solution.

un bout d'essai ...

autre version qui préserve les croix

Bonjour,

Je sais que cela fait longtemps que vous m'avez envoyé le fichier mais je n'avais pas eu le temps de voir le détail. Pourriez-vous m'indiquer le détail de votre démarche (du premier essai) car je n'arrive pas à le reproduire.

Bonjour,

J'ai programmé une fonction qui donne la couleur d'une cellule :

Function Couleur(CL As Range) As Long
Couleur = CL.Interior.ColorIndex
End Function

fonction que j'ai appliquée à la légende seule B15 à B19 inclus

L'ensemble B15:C19 a été dénommé mescouleurs = il donne donc la correspondance des couleurs et des libellés

Ensuite, je fais appel par RECHERCHEV au code correspondant à la couleur de chaque zone. Exemple en D2 :

=RECHERCHEV(Couleur(D2);mescouleurs;2;0)

L'une des particularités est que la fonction fait appel à sa propre cellule d'appartenance.


Le second code est un peu différent car si la cellule comporte déjà une valeur, celle-ci est préservée.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Désolée de vous redéranger mais je ne sais pas où vous avez programmé la fonction qui donne la couleur d'une cellule.

Regarde les macros, fais Alt+F11 et regarde dans les modules

capture d ecran 130

Bonjour,

Merci beaucoup. Il y a encore une chose que je ne comprends pas. c'est que dans les cases blanches, il me met un 0 alors que les vôtres sont vides.

En effet, 3 solutions :

  • activer l'option qui consiste à ne pas afficher de 0
  • faire appel à =SIERREUR(______________;"") et omettre la case fond transparent dans la légende
  • ou bien (je pense avoir fait comme ceci) : j'ai mis un espace dans la case en face de la case fond transparent de la légende

Est-ce assez clair ?

Bonjour,

Je ne comprends pas car je n'ai pas assez de connaissance d'EXCEL ; mais ce n'est pas grave, en faite ce n'est pas gênant d'avoir les 0. Je peux largement me servir de votre fichier. En tous cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

solution 1 : décocher la première case

capture d ecran 134

solution 3 :

capture d ecran 135
Rechercher des sujets similaires à "transformation couleur valeur"