Ajout de lignes automatique

Bonjour, Je débute en VBA, j’ai soif d’apprendre (d’où mes nombreuses questions) et j’ai un petit souci …

J’ai un tableau de base et je voudrais rajouter des colonnes automatiquement

-2 types de transport « WWW » et « ZZZ »

Pour chaque pays j’aimerai avoir les 2 types de transports, même si il n’y a pas eu de transport

Si vous regarder le fichier que j’ai joins, en Algérie on a fait que du transport « ZZZ »

J’aimerai que la macro rajoute une ligne plus haut en reprenant les même intitulé de colonne A, B et C, mais en remplaçant « ZZZ » par « WWW » et indiquer « 0 » dans le nombre de transport

SI « ZZZ » est présent, rajouter la ligne « WWW » au-dessus

SI « WWW » est présent, rajouter la ligne « ZZZ » en-dessous

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire …

9test-z.zip (4.48 Ko)

Bonjour,

Sub AjouterTrspt()
    Dim i%, h%, ttr$, pl
    i = 2
    Application.ScreenUpdating = False
    With ActiveSheet
        Do While .Cells(i, 1) <> ""
            If .Cells(i + 1, 1) <> .Cells(i, 1) Then
                Select Case .Cells(i, 4)
                    Case "ZZZ"
                        h = i: ttr = "WWW"
                    Case "WWW"
                        h = i + 1: ttr = "ZZZ"
                End Select
                pl = .Range("A" & i & ":C" & i).Value
                .Rows(h).Insert , xlFormatFromRightOrBelow
                .Cells(h, 1).Resize(, 3).Value = pl
                .Cells(h, 4) = ttr: .Cells(h, 5) = 0
            End If
            i = i + 2
        Loop
    End With
End Sub

Cordialement.

20vinz56-test-z.zip (11.51 Ko)

Merci MFerrand, cependant quand je l'adapte à mon fichier, une ligne bloque ..

".Rows(h).Insert , xlFormatFromRightOrBelow"

Saurais-tu d'où pourrait venir le problème ? hélas je ne peux pas joindre le fichier original ..


Sachant que la macro se lance à partir d'une autre feuille du classeur

Bonsoir,

Je ne connais pas ton fichier ! Est-il différent du modèle ?