Gestion de stock

Bonjour à tous,

Voici une petite application de gestion de stock, simple et sans prétentions.

Version du 26 février 2016, avec gestion de seuils d'alertes.

Daniel

1'357gestion-de-stock.xlsm (218.45 Ko)

Merci pour cette super application ! C'est vraiment du très bon boulot !

J'ai un petit soucis par contre en l'utilisant quand je souhaite ajouter une nouvelle pièce cela remplace automatiquement la première pièce de la liste par la nouvelle, comment faire pour régler le soucis ? De plus j'ai l'impression que cela a une incidence sur les entrées puisque les premières pièces du tableau ne sont pas détectés dans la liste de recherche. Merci d'avance !

Je regarde ça dans la journée. Daniel

Voilà qui est corrigé (suivre le lien de téléchargement d'origine)... Daniel

Merci tu assure ! Comment as-tu réglé le problème ? J'avais bidouillé en ajouter le "Row" en + 2.

J'en profite pour te signaler que dans la création d'un "Nouveau Technicien" et d'un "Nouveau Fournisseur", la création entraîne la suppression de la première cellule.

Au passage je trouve ce tableau excellent j'essaye d'y inclure un message pour voir le stock restant quand on souhaite ajouter une sortie d'un produit avec une alerte si le stock minimum du produit est atteint.

Bonne journée

Salut Tibo42,

Je viens de corriger le bug Techniciens et Fournisseurs sur la version téléchargeable.

Concernant l'alerte sur Sortie de stock vis-à-vis du stock actuel, il y a plusieurs cas :

1 - interdire la création d'une sortie de stock si le stock actuel est à zéro (avant même l'ouverture du formulaire Ajout)

2 - si le stock est supérieur à zéro, contrôler que la quantité saisie n'excède pas le stock actuel (le contrôle se fait dans le code du formulaire, que ce soit dans le cadre d'un ajout ou d'une modification)

De même, ne faut-il pas intégrer une alerte (non bloquante) en cas de modification ou de suppression d'une entrée ayant pour effet un stock négatif (cela serait normalement impossible) ?

J'attends ton avis pour me lancer dans les aménagements correspondants...

A+ Daniel

Salut Dan42153,

Déjà merci de ta réactivité et de ton efficacité j'ai essayé de régler le problème concernant le bug Technicien et Fournisseurs mais sans succès (malgré 3h à essayer de trouver).

En terme d'alerte je pensais surtout à modifier les colonnes "caracterisque 1 et 2 en mettant le stock minimum admissible et l'état du stock", ce qui permet en regardant l'inventaire de voir si il y a des choses à recharger par exemple si le stock est en dessous du minimum une alerte intervient pour signaler "A commander" par exemple. De plus quand on appuie sur l'ajout d'une sortie, qu'il y est directement le stock actuel dans cette fenêtre avec la mention à commander si effectivement le stock est en dessous du minima.

Et si il est possible de remplacer le caracterisque 3 par "lieux de stockage" tout en gardant la colonne "Observation". Cela permet de remplacer les trois colonnes de caracterisque qui me semble superflu?

Merci pour ton aide et ta disponibilité! Et surtout Allez les verts !

Bon, pour les Verts, comme je suis plus rugby que foot, je ne me prononcerai pas...

Pour les Techniciens, le bug se situe dans la Sub Ecrire_Techniciens() :

il faut remplacer

If .Titre.Caption = "Ajouter une Technicien" Then

par

If .Titre.Caption = "Ajouter un Technicien" Then

Cela vient d'un copier-coller d'une autre procédure, et pareil pour les Fournisseurs.

Pour les alertes, proposition :

  • en colonne E, "Seuil d'alerte",, permettant d'appliquer une MFC sur la colonne D (exemple : remplissage rouge si seuil d'alerte atteint, orange si proche de l'être)
  • en colonne F : "Lieu de stockage" (mais s'il faut faire une table des lieux, pour proposer une liste déroulante, sur le modèle des Catégories, c'est une autre affaire...).
  • en colonne G : "Descriptif", permettant de caractériser la pièce avec du texte libre

Si tu te sens de le faire, fais-le. Si tu as besoin d'un coup de main, je veux bien m'en occuper...

Cordialement, Daniel

Ah d'accord je ne pensais pas que erreur d'orthographe dans cette zone de texte pouvait poser ce problème. Merci de l'information!

  • Pour le seuil d'alerte je trouve que c'est une très bonne idée ce code couleur pourrait être vert,orange ou rouge.
  • Concernant le lieu de stockage la saisie manuelle me semble le plus simple.

Ben écoute j'ai trouvé la formule mais je n'arrive pas à l'insérer dans le Vba (manque d'expérience sans doute) mais en passant directement par l'insertion manuelle dans la case après l'ajout de la pièce cela fonctionne.

Je te remercie en tout cas !

Bonsoir Tibo42,

Une nouvelle version, avec (presque) tout ce qu'on vient d'envisager...

Il ne manquera plus que le blocage et le contrôle sur les sorties en fonction du stock actuel, et sur les suppressions d'entrées éventuellement. Mais ça, c'est pour demain, au moins !

Cordialement, Daniel

Salut Dan42153,

Je viens de regarder la nouvelle mise à jour et c'est super ! Je n'ai pas constaté de bug non plus. Quand tu parle de contrôle sur les sorties en fonction du stock actuel c'est à dire ? Pense tu à faire apparaître le "stock actuel" dans la fenêtre d'ajout d'une sortie, ce qui permet d'avoir une visibilité du stock selon le produit que l'on souhaite sortir ?

Merci encore en tout cas ! Bonne journée. Tibo

Salut,

Le contrôle du stock avant sortie est expliqué dans un de mes précédents messages.

Et oui, je vais afficher le stock actuel dans le formulaire Sorties.

Sans doute dans la journée, au pire dans le week-end...

A+ Daniel

Autant pour moi. Merci !

Salut Tibo42,

Le fichier en téléchargement a été mis à jour :

  • affichage du stock actuel dans le formulaire de sortie
  • sur ajout d'une sortie de pièce, contrôle du stock actuel
  • sur modification d'une sortie antérieure, ne pas autoriser que l'augmentation de quantité provoque un stock négatif

Il resterait éventuellement :

- le contrôle de la modification d'une entrée antérieure : ne pas autoriser que la diminution de quantité provoque un stock négatif...

Mais je ne sais pas si cette dernière chose est vraiment nécessaire. Je ne l'appliquerai que si c'est demandé...

Cordialement, Daniel

Super Job Dan ! J'ai testé l'ensemble du fichier et je n'ai noté aucun bug ! Très bon boulot et merci à toi !

Bonsoir,

super application bravo !! juste une question sur la présentation de l'application ? comme fait tu ?? pour mettre les paramètres de réglage ? je souhaite reprendre ton idée de présentation, peut tu nous mettre un tuto stp .

Merci d'avance

David


super application bravo !! juste une question sur la présentation de l'application ? comme fait tu ?? pour mettre les paramètres de réglage ? je souhaite reprendre ton idée de présentation, peut tu nous mettre un tuto stp .

Merci d'avance

David

Bonjour David,

Merci pour l'appréciation ! Pour voir l'arrière-cuisine, faire Alt+F11 :

Sur ouverture du classeur (ThisWorkbook), on exécute la procédure Réglages (module Routines), dont le contenu applique les paramètres booléens (Oui ou Non) définis dans la feuille Paramètres...

  • Affichage plein écran
  • Affichage de la barre de formule
  • Affichage des onglets de feuilles
  • Affichage des entêtes de lignes et de colonnes

... puis active la feuille Accueil...

C'est tout ! Cordialement, Daniel

bonjour,

merci pour l'information la grande classe ! bye

david

Bonjour a tous,

Un grand Merci pour ce tableau.

j'aimerai m'en servir.

Mais j'ai des références de pièces en chiffre et en lettre, pas de soucis avec les lettres mais pour les chiffres la formule Recherchev("";liste_pièces;1;FAUX) me donne en résultat #N/A.

j'ai changer le format des cellules mais cela n'a rien donné

pourriez vous me donner un coup de pousse

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"