Et encore un dans la panade

Bonjour,

Le besoin m'amène à faire appel à l'aide auprès de connaisseurs (le flatteur vit aux dépens...)

Autodidacte sans formation aucune, j'ai toujours voulu m'en sortir par mes propres moyens.

En matière de tableurs, je suis parvenu à sortir mon épingle du jeu depuis maintenant 23 ans. Faut dire que j'exploitais Lotus et, en de rares occasions, Excel.

L'année passée, j'ai dû toutefois accepter de passer en full MS-Excel (et Open Office-Tableur), personne n'utilisant encore Lotus.

Le passage fut pénible concernant les macro... c'est tout sauf de la tarte en Excel ! Surtout quand on ne connaît rien en matière de languages informatiques. Et Visual Basic... !

Les possibilités de Lotus étaient bien sûr beaucoup moins étendues, mais il y avait déjà de quoi faire et son plus gros avantage était son accessibilité aux plus ignorants. svp.

Aujourd'hui, je suis le bec dans l'eau dans l'utilisation d'Excel, ce qui m'a vexé.

Après moultes recherches sur l'Internet, j'ai cependant constaté qu'énormément de gens restaient sur le carreau face à des problèmes proches de celui que je rencontre et de même origine : la difficulté de l'extraction de "certaines" données.

Evidemment, cela aurait été extrêmement simple en base de données, mais ma tendre épouse ne connaît qu'Excel et voudrais que je lui trouve donc une solution dans cette application.

Mais voilà... je n'y arrive pas malgré plus d'une semaine à tourner en rond et à lire tout ce que je trouve sur l'Internet. J'en suis tout abruti !

Je viens donc humblement vers vous car j'ai besoin d'un tout petit petit léger coup de pouce ( )... pour que ma petite femme puisse continuer à me regarder avec de grands yeux tous ronds d'admiration .

Merci donc de m'accueillir et sorry de ne venir que parce que j'avais grand besoin de votre aide.

Au passage, aussi pour toutes vos explications déjà données aux autres membres : cela m'a permis de bénéficier de vos connaissances afin d'avancer dans mon aventure Excel. Oui, j'avoue, je passe depuis plus d'un an incognito dans le coin.

Mon problème est exposé ici.