Membre impliqué

Inscrit le :17/07/2007
Dernière activité :02/06/2020 à 01:03
Version d'Excel :2003 sur PC + 365 sur Mac
Emploi :architecte
Lieu :paris
Messages
1'134
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par gloub

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/05/2020 à 20:23gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnelles...
10/05/2020 à 20:12gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesAïe ! Mon classeur a été créé sous Excel v2003.... Dans ce cas, est-ce qu'éditer la MFC sans rien changer et la revalider résoudrait le problème ? Merci en tous cas...
10/05/2020 à 11:34gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesMerci pour ta réponse. En fait, je n'ai fait que tester sur le fichier .xlsm que tu as posté le 9 mai à 5:36 pm. Je viens de le refaire pour vérifier. J'ai : – changé la valeur en F3 (j'ai saisi : 10/05/20) – sélectionné la plage E14:G16 – cliqué sur le bouton "Go" Ça déclenche le message d'erreur d...
10/05/2020 à 07:18gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnelles@eriiic ...bin, parce que je ne pouvais pas imaginer qu'il n'y avait pas de solution sur la v2003 Je n'ai pas refusé. Je ne comprends juste pas la notion.....
09/05/2020 à 23:34gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesJe viens de tester sur Office 365 sur Mac et ça a marché nickel quand j'ai sélectionné une cellule contenant une MFC. En revanche, quand la sélection comprend des cellules sans MFC, j'obtiens une Erreur d'exécution de type "1004" : impossible de définir la propriété NumberFormat de la classe Range....
09/05/2020 à 15:44gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesPourquoi pas ? Je travaille le plus possible sur 2003, mais je peux passer sur 365 quand c'est nécessaire. Merci...
09/05/2020 à 13:43gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesDans ce cas, mes MFC agissent sur couleur de fond (couleur unie) et bordure uniquement. Pour être plus précis, j'ai collé une cellule avec la principale MFC qui m'importe dans le classeur joint...
09/05/2020 à 01:32gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesMerciiii à tous les 2 ! J'avoue que je ne sais pas quoi faire de la proposition d'eriiic donc je n'ai fait que tester celle d'i20100. Ça coince sur : avec une erreur 13 'incompatibilité de type'...
09/05/2020 à 00:18gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnelles(re)bonjour, et merci à tous les 2, @eriiic Quand je lance ton code, ça coince sur cette ligne : avec une : erreur '438' : propriété ou méthode non gérée par cet objet. A noter que je suis sur Excel 2003, ça joue peut-être ? J'ai aussi adapté le code pour qu'il s'applique sur d'autres colonnes (parc...
08/05/2020 à 22:43gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesCompris ! Dans la fenêtre exécution j'obtiens la formule de la 1ère condition de ma MFC ...
08/05/2020 à 18:11gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesMerci. J'ai remplacé mon code par le tien. Quand je l'exécute, il ne se passe rien...
08/05/2020 à 17:41gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesMerci. (je précise que mes connaissances en VBA sont extrêmement limitées – essentiellement : adapter en tâtonnant des macros créées par l'enregistreur et/ou de l'aide du forum) 1ère tentative : ça a beugué sur Alors j'ai ajouté la ligne : ...mais ça n'a pas résolu le problème. Voilà donc le code, e...
08/05/2020 à 17:01gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesBonjour et merci de t'intéresser à mon sujet. Oui, les MFC sont toutes créées avec des formules...
08/05/2020 à 10:50gloubTransformer les MFC en mises en forme non conditionnellesJ'aimerais pouvoir "figer" les MFC d'une feuille, càd transformer les MFC en mises en forme normales, donc non conditionnelles. Je pourrais le faire "manuellement", mais vu la complexité de la tâche, je me dis que ce serait parfait de le faire en VBA. Mais ça dépasse totalement mes capacités... Comm...
24/04/2020 à 11:37gloub Transformer une macro de mise en forme en basculeSuper, merci !!!!!!...
24/04/2020 à 09:29gloub Transformer une macro de mise en forme en basculeJ'ai créé une petite macro pour appliquer une bordure verticale pointillée aux cellules de la sélection. J'aimerais la faire évoluer vers un fonctionnement "en bascule" : – s'il n'y a pas de de bordure verticale intérieure préexistante, on la crée – s'il y a déjà une bordure, on la supprime Mais ça...
08/04/2020 à 15:53gloub Problème sur macro simple pour ajouter des bordures@Fred : Merci pour le code (je n'aurais pas su faire moi-même) et pour l'explication (évidemment, impossible d'appliquer une bordure intermédiaire quand il n'y a qu'une ligne ou une colonne) : ça marche désormais très bien ! @cousinhub Comme je suis un archéo, je travaille sur une version vintage (E...
08/04/2020 à 12:20gloub Problème sur macro simple pour ajouter des borduresJ'ai un (petit) problème que je ne comprends pas . J'ai créé une macro avec l'enregistreur de macros pour créer une bordure autour de toutes les cellules sélectionnées. Ça fonctionne très bien, sauf que, quand ma sélection ne comporte des cellules que sur une seule ligne ou une seule colonne, je reç...
03/03/2020 à 16:16gloub Macro pour Centrer sur plusieurs colonnes, ou autre si déjà centréC'est parfait ! Merci !!...
02/03/2020 à 18:30gloub Macro pour Centrer sur plusieurs colonnes, ou autre si déjà centréMerci. C'est super. Est-il cependant possible de "forcer la main" d'Excel pour que la macro marche même si la justification des cellules diffère d'une cellule à l'autre (en se basant sur les réglages de la cellule la plus à gauche de la sélection) ? Merci !!!...
02/03/2020 à 12:57gloub Macro pour Centrer sur plusieurs colonnes, ou autre si déjà centréJ'aime bien la possibilité de centrer un texte sur plusieurs colonnes, que je trouve plus souple que "fusionner les cellules". J'ai une macro pour appliquer directement cette mise en forme à la plage sélectionnée : J'aimerais perfectionner cette macro pour que, si cette mise en forme est déjà appliq...
09/02/2020 à 20:10gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Oui, oui. Simplement, comme je le disais dans mon post initial (ce que je n'ai pas introduit dans mon fichier exemple pour ne pas trop compliquer la chose), la colonne où figurent les SUJET 01, SUJET 02, SUJET 03, etc... comprend aussi d'autres valeurs, qui elles n'ont pas de forme prédéfinie (ce so...
09/02/2020 à 18:53gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Merci pour ta contribution. Effectivement, ça fonctionne dans la feuille que tu joins, c'est magique ! En revanche, une fois implémenté dans mon classeur (que je ne peux pas poster pq il est confidentiel), ça donne des résultats inattendus (nombre très élevés). Comme j'ai réussi à me débrouiller ave...
09/02/2020 à 18:01gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Ca marche parfaitement...sauf s'il existe d'autres valeurs alphanumériques qui se terminent par un nombre à 2 chiffres supérieur à celui du numéro de sujet dans la même plage. Comme c'est extrêmement peu probable dans mon tableau, je m'en tiens là. Merci ...
09/02/2020 à 16:28gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Merci. Plusieurs choses : Il y a je pense une petite erreur dans ta formule (dont la syntaxe me surprend, j'ignorais qu'on pouvait rédiger comme ça, mais tant mieux). C'est plutôt : Du coup, au lieu de me renvoyer une erreur (#NOM?) ça me renvoit "SUJET 1". En revanche, quand je valide en matriciel...
09/02/2020 à 15:52gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Merci pour ta réponse – mais du coup, c'est une formule matricielle (sinon j'obtiens une erreur de type #VALEUR! ). Et pourquoi les 2 signes moins après la parenthèse ouvrante ...
09/02/2020 à 15:32gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Merci. J'y avais pensé aussi, mais je préfèrerais une solution plus orthodoxe (au cas où dans la colonne il y ait une valeur numérique). Et pourquoi pas en VBA – je n'ai rien contre...
09/02/2020 à 14:57gloub Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?Dans le cadre d'une macro un peu compliquée à expliquer, j'ai besoin d'incrémenter une liste de valeurs alphanumériques. Dans une colonne où figurent des cellules au contenu divers et varié, il existe des cellules constituées d'une partie fixe alphabétique ("SUJET") suivie d'une valeur numérique. Ex...
09/02/2020 à 11:40gloub Macro pour "déplier" les lignes dans une feuille organisée sous forme de pl@gmb C'est PARFAIT, merci !!!!! @oxydum La réponse de gmb me convient très bien. Pour répondre à ta question : c'est une liste évolutive. Chaque nouveau courrier est référencé dans le ou les sujets correspondants (dans mon exemple : j'ajoute une ligne dans le ou les paquets concernés). C'est donc à...
09/02/2020 à 11:21gloub Macro pour "déplier" les lignes dans une feuille organisée sous forme de plMerci de m'avoir répondu...mais je ne sais pas trop quoi faire de ta réponse... J'ai compris que quand on renseigne la cellule orange, ça déplie des lignes. Mais ce ne sont pas celles qui correspondent au contenu de la cellule orange... Désolé mais je n'ai pas assez de connaissances en VBA pour repa...
09/02/2020 à 09:13gloub Macro pour "déplier" les lignes dans une feuille organisée sous forme de plJ'aimerais créer une macro qui dépasse mes capacités en VBA. J'ai une feuille organisée sous forme de plan, qui contient des lignes identifiées par un numéro dans la colonne 2 (dans la vraie vie il s'agit de numéros de courriers), rassemblées par "paquets" sous une ligne de synthèse (dans la vraie v...
04/02/2020 à 12:18gloub Ajouter une condition à une macroJe voulais les concaténer, c'est donc PARFAIT ! Merci !!!!!...
04/02/2020 à 11:40gloub Ajouter une condition à une macroJ'utilise une macro pour insérer dans la cellule courante la date inversée du jour où on appuie sur le bouton lié à la macro : J'aimerais la complexifier un peu, en détectant s'il existe déjà une valeur dans la cellule. Si non, on insère la date inversée (comme ci-dessus, ou peut-être d'une façon pl...
28/12/2019 à 22:41gloubCréer un bouton qui active un filtre sur la colonne où il est placéOups : je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre, et donc de te remercier. Tout marche et j'ai bien compris – c'est super. Merci pour tout ...
04/12/2019 à 09:52gloubCréer un bouton qui active un filtre sur la colonne où il est placéMerci pour ta contribution. Le filtrage est bien par colonne : une fois le filtre activé, on n'affiche que les lignes qui comportent une croix dans la colonne où on a cliqué. J'ai testé ton code, mais quand je clique sur la colonne C, j'obtiens une "erreur d'exécution 13" (incompatibilité de type)....
04/12/2019 à 09:18gloubCréer un bouton qui active un filtre sur la colonne où il est placéMagique !!!! Je n'imaginais pas que c'était possible d'aboutir à qqch d'aussi simple. Merci bcp bcp. Une question : je ne comprends pas à quoi sert la ligne ...
03/12/2019 à 22:45gloubCréer un bouton qui active un filtre sur la colonne où il est placéJ'aimerais faire un truc qui excède de beaucoup mes capacités en VBA : J'ai un tableau (dont je joins une version simplifiée et anonymisée) pour gérer le travail de collaborateurs avec un projet par ligne, et une colonne par collaborateur. Pour vérifier sur quel projet travaille tel collaborateur, j...
26/11/2019 à 16:48gloub Renommer l'onglet actif, le dupliquer, renommer la copieSuper, merci +++...
26/11/2019 à 14:59gloub Renommer l'onglet actif, le dupliquer, renommer la copieMerci pour ta réponse ultra-rapide. Ça marche parfaitement, merci. Vive le forum...
26/11/2019 à 14:40gloub Renommer l'onglet actif, le dupliquer, renommer la copieJ'essaie de faire un truc assez simple mais mes connaissances en VBA sont limitées. Je voudrais créer une macro qui : — renomme l'onglet actif à la date d'aujourd'hui, au format "yymmdd" — duplique cet onglet en plaçant la copie en 1ère position des onglets, et renomme la copie "EN COURS" Je trouve...
17/10/2019 à 00:30gloubCréer une copie de sauvegardeSuper !!!! Moyennant de micro-adaptations, ça fonctionne parfaitement (notamment pq je suis un archaïque utilisateur d'Office 2003). Merci !!! L'appétit vient en mangeant, j'ai donc 2 requêtes supplémentaires si tu n'es pas lassée : 1/ si je veux insérer ce code dans plusieurs fichiers, je vais devo...
16/10/2019 à 22:04gloubCréer une copie de sauvegardeMerci beaucoup pour ta réponse. La base est bonne en effet. Implémenté chez moi, ce code fonctionne : ...mais il lui manque encore 2 choses pour être parfait : 1/ j'aimerais ajouter un suffixe au nom du fichier, comme par exemple " (copie de sauvegarde) 2/ j'aimerais que la macro se déclenche à la f...
16/10/2019 à 11:27gloubCréer une copie de sauvegardeExcel permet de créer une copie de sauvegarde d'un fichier, mais le fait que le nom de la copie commence par "Sauvegarde de..." fait que la sauvegarde se retrouve parfois éloignée ou avant l'original dans la liste des fichiers d'un dossier. Y a-t-il un moyen grâce au VBA de créer une copie de sauveg...
20/09/2019 à 12:45gloubReprésenter une durée en jours par des semaines via un format personnaliséAoué...... Très malin en effet !!! En revanche, on perd la "réactivité" càd que quand la valeur change, le format ne suit pas, d'où risque d'erreur à la lecture de la valeur, que je ne peux pas me permettre. Merci en tous cas...
20/09/2019 à 12:28gloubReprésenter une durée en jours par des semaines via un format personnaliséMerci pour ta réponse...mais ce n'est pas ce que je cherchais. Je souhaite modifier l'affichage seulement, pas la valeur. D'où mon souhait d'agir seulement sur l'affichage personnalisé...
20/09/2019 à 11:40gloubReprésenter une durée en jours par des semaines via un format personnaliséExiste-t-il un moyen d'appliquer un format de nombre personnalisé, qui permette d'afficher sous forme de semaines une durée renseignée en jours. Exemple : Une cellule contient la valeur 28. Si je lui applique le format : 0 " j" , elle affichera 28 j. Existe-t-il un format qui permette d'afficher 4 s...
20/09/2019 à 11:22gloub Macro pour basculer entre 2 formats d'affichageTesté et approuvé !!! Merci beaucoup !...
20/09/2019 à 11:07gloub Macro pour basculer entre 2 formats d'affichageJ'ai créé une macro avec l'enregistreur de macros, qui me permet d'appliquer un format personnalisé à une cellule. J'aimerais la perfectionner un peu pour qu'elle fonctionne en "bascule" : – si mon format personnalisé est déjà appliqué, la cellule revient à un format normal ("jj/mm/aa" en noir) – si...
20/09/2019 à 00:25gloubSélectionner cellules d'un même styleMerci. Je vais tester. J'explore également une autre voie, qui consiste à inclure toutes les lignes à mettre en forme dans une plage discontinue nommée...
18/09/2019 à 17:47gloubSélectionner cellules d'un même styleJ'aimerais pouvoir faire évoluer progressivement la mise en forme de certaines plages (le plus souvent : des ensembles de lignes) dans une feuille compliquée. J'ai cru avoir trouvé la solution en utilisant des styles, mais ils ne gèrent pas les MFC. Du coup, j'aimerais juste pouvoir sélectionner tou...