Suivi de compte personnel

Salut LouReeD,

J'ai une petite question sur l'utilisation de ton fichier.

J'ai entrepris d'utiliser ton fichier et d'y retranscrire toutes mes opérations bancaires depuis le 01/01/2015 grâce notamment aux réponses que tu m'as apporté précédemment.

Je me demandais comment je peux rentrer des opérations que j'ai effectué avant le 01/01/2015 mais qui n'ont été débitées qu'en Janvier.

Exemple : un chèque de 15,00€ émis le 17/10/14 et débité sur le compte le 15/01/15.

Dis-moi si tu veux un fichier exemple, je te l'enverrai par mail.

Merci et bonne soirée.

Keynori.

Bonjour,

Lors du commencement du suivi avec ce fichier, le solde de départ doit être égal au solde du dernier relever bancaire papier, ensuite sur le premier mois de suivi (dans votre cas Janvier) il faut reporter toutes les opérations non enregistrées sur votre suivi bancaire papier.

Donc votre opération du mois d'octobre 2014, devrait être placé au mois de janvier 2015 avec comme intitulé libre un truc du genre : "report opération suivi de compte précédent".

Comme cela, le solde "réel" du suivi de compte est exact !

Ceci est à faire pour toutes les opérations connues non retirées sur votre relever de compte papier.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD.

Faut-il procéder de la même façon sur toutes les pages?

Les opérations de janvier non pointées doivent être recopiées début février?

Merci encore.

Bonsoir,

Comme je crois que c'est écrit dans la feuille "A lire", je considère une opération effectuée en janvier comme étant retirée en janvier, même si l'opération bancaire n'a lieu que 6 mois après (exemple les chèques).

Comme c'est un suivi de compte à position réelle à l'instant T, alors peut importe si on pointe l'opération de janvier seulement en mars, car elle est déjà retirée du pouvoir d'achat de mars.

Le pointage ne sert qu'à la vérification des opérations bancaires au niveau du relever.

Alors non il ne vous est pas utile de reporter les opérations de janvier au mois de février si celles-ci n'ont pas été pointées.

Ceci dit vous faites comme vous voulez, mais alors n'oubliez pas de les retirer du mois de janvier (par exemple) afin qu'elles ne soient pas comptées deux fois.

La procédure que je vous aie indiqué au post précédent c'est pour un changement d'année, avec un changement de fichier de suivi, donc il vaut mieux les reportées au mois de janvier et les supprimer du suivit précédent, cela évite de gérer deux fichier lors du nouvel an, bien que ce ne soit pas non plus la "mort" )

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Il semble que le doc multi-compte est disparu. Mais bon, je me débrouillerai.

Pour info, le doc excel ne s'est correctement ouvert : Il a fallut que je fasse "échap" puis "débug". Il a surligné "If end". Après enregistrement, plus de souci sur excel 2011, utilisé sur MAC.

Pour mettre fait piégé aussi, est ce que vous pouvez remplacer le fichier excel présent dans "Téléchargement" "Gestion de compte" ?

Merci beaucoup pour partager votre travail.

RD

Bonjour,

J'ai peu être écrit un peu trop vite, il y a toujours sur le forum l'outil multi-compte qui est possible de télécharger.

Concernant l'onglet BD, j'ai fait le test de le déplacer du fichier test (quelque post au dessus) au fichier original, et le liste déroulante n'était plus fonctionnel. Ce n'est pas comme les onglets statistique ou mensuel.

Mon souci, c'est pour les prochaines mise à jour (scan des onglet au démarrage, fonctionnalité de transfert de compte...). Parce que cet onglet est pour chacun d'entre nous différent. Est-ce que vous pouvez nous indiquer la méthode pour rendre les listes déroulantes fonctionnelle ?

Je suis temporairement sur un Mac, avec Excel 2011. La fonction de copier la cellule afin d'éviter les trous dans les tableaux mensuels ne fonctionne pas : je n'ai pas trouvé la fonction "option" dans "fichier" . Il y a aussi la fonction de transfert de compte (voir fichier test quelque post au dessus) qui ne fonctionne pas.

Cd, RD

Bonjour,

merci de l'intérêt que vous portez à l'application.

Ceci dit je ne sais pas comment elle peut réagir sur MAC.

Ci-joint la version 5.6 qui corrige des doublons de cellules nommées et autre petites maladresse dans le code VBA.

Pour ce qui est de vos questions, si vous pouviez me les représenter plus précisément, merci.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre version 5.6

Dans l’onglet système, j’ai rajouté e-carte bleue. Et je me suis rajouté a coté de livret 2 autres comptes : porte monnaie et Compte joint. Et j'ai rajouté à ma facon les astuces expliqué dans ce topic dans l'onglet "A lire".

Pour les onglets mensuels, est-ce qu’on peut rajouter une colonne devant B ? Parce que pour BD, j’ai plutôt écrit les rubrique et sous rubrique. Par exemple, Transport en commun - Avions, bus, train. Ou voiture avec Achat, assurance, carburant … Cette ligne B correspondrait au fournisseur (E-leclerc, biocoop …). J'essai de trouvé votre méthode pour créer les listes déroulantes dans un autre onglet qui s'appèlerait fournisseur. Et peut-être lier ses données au statistique.

Pour répondre à ma question quelque post au dessus, lors des nouvelles mises à jour de votre application, il y a dans système une touche pour récupérer les 12 dernier mois. Et pour la BD, il suffit de faire un copier / Coller. Quant au onglet statistique ou budget global, il est possible des les déplacer. Pour le reste (Mensualisation, les autres comptes comme livret compte joint), je ne sais pas.

Je ne vois pas la différence entre bilan global et statistique, mise à part la mise en place de liste déroulante dans statistique. Pour ma part, j'utilise l'onglet statistique mais les sommes des autres compte que j'ai créé ne sont pas ajoutées. J'ai dans l'idée de faire 2 document excel : Le premier pour mon compte courant et le 2ème pour le compte joint (voir un 3ème pour porte monnaie). Mais alors les transferts de compte à compte ne seront plus fonctionnel.

Pour le transfert de compte à compte, vu dans les post en haut pour l’utilisation des flèche, cela ne fonctionne pas totalement : lorsque je crais un transfert sur janvier, cela se répercute dans « bilan global » mais pas dans « livret ». Et si je fait de Livret à compte compte courant cela fonctionne. Par contre, Il faut mettre la date dans livret dans le sens « année/mois/date »

Dans les nouveaux comptes (livret …), la capsule ne fonctionne pas, il indique Value. Est-ce que vous pouvez nous indiquer l'erreur ?

Pour un mac version excel 2011, il n’y a pas l’option « inclure de nouvelle ligne et colonne » . J'ai pu la trouvé sur excel 2013.

Est-ce que vous pouvez m'aiguiller sur quelques pages de votre site afin de réaliser ensemble ses modifications ? Je ne sais pas si j'y arriverai mais j'aurai essayé. Je trouve votre application super comme elle est actuellement. Et je n'ai pas trouvé mieux sur internet.

J'utilise jusqu'a maintenant le logiciel "office One 6.5" pour mes comptes, datant de 2002 et donc complètement dépassé avec les windows actuel. Il fonctionne toujours mais je reste bloqué sur 1 PC, et sur 1 application (microsoft). Or, avec Excel, cela reste complètement mobile, et peut être utilisable avec libre office qui est gratuit.

A bientôt

Bonjour,

Pour les listes déroulante, j’ai trouvé mais reste le problème pour le transfert de compte à compte, parce que tout est décalé . Et aussi le problème de copie automatique via « fichier - option – vérification – inclure de nouvelle ligne et colonne », la liste déroulante fournisseur ne se décale pas . Et je suis aussi obliger d’inscrire une note dans libellé libre.

Est-ce que vous pouvez m’indiquer comment fonctionne le « transfert de compte à compte » ? Parce que je n’ai pas trouvé de macro correspondante. Ceci m’aiderai peut-être à comprendre pour faire d’un transfert de compte à compte d’un document Excel à un autre (compte joint).

Pour la feuille statisque, je ne comprends pas la ligne mais par logique, j’ai réussi un peu à la modifier. Le truc c’est qu’avec la fonction IF, je ne peux pas rajouter la commande « fournisseur ». Et je ne voie pas comment je pourrais inclure les feuilles au moin la feuille porte monnaie. Est-ce que c’est possible ?

Vous trouverez en pièce jointe l’idée. J’ai travaillé avec janvier, février et décembre. Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Cordialement,

Bonsoir

Dans l’onglet système, j’ai rajouté e-carte bleue. Et je me suis rajouté a coté de livret 2 autres comptes : porte monnaie et Compte joint. Et j'ai rajouté à ma facon les astuces expliqué dans ce topic dans l'onglet "A lire".

Bien joué pour le rajout de la e-carte bleue : un simple rajout à la suite de la colonne permet de "rajouter" l'item au menu déroulant.

Pour ajouter un suivi de compte "parallèle" il suffit de faire un copier/coller de l'onglet du compte épargne existant, et ensuite de le renommer, ce qui a pour effet de modifier également le nom dans la cellule "titre" de la feuille. il faut parcontre ajouter ce nouveau nom sur le feuille BD au niveau de la ligne 4, à la suite des noms des différents comptes existant sur le suivi.

Pour les onglets mensuels, est-ce qu’on peut rajouter une colonne devant B ? Parce que pour BD, j’ai plutôt écrit les rubrique et sous rubrique. Par exemple, Transport en commun - Avions, bus, train. Ou voiture avec Achat, assurance, carburant … Cette ligne B correspondrait au fournisseur (E-leclerc, biocoop …). J'essai de trouvé votre méthode pour créer les listes déroulantes dans un autre onglet qui s'appellerait fournisseur. Et peut-être lier ses données au statistique.

L'ajout d'une colonne sur les suivis mensuels engendre "beaucoup" de modification au niveau des macros.

La feuille BD est conçue pour un système à deux libellés : un "principal" et l'autre "secondaire".

Le principal est indiqué en colonne A de la feuille BD, et les secondaires sont écrits en ligne en face de chaque principaux :

Voiture = Achat - Assurance - Carburant

Transport = Avion - Bus - Train

Si vous voulez indiquer une info complémentaire au libellé principal et au libellé secondaire, vous avez la colonne D des suivis mensuel pour l'inscrire :

1 - Voiture - Carburant - E.Leclerc

Ceci dit vous pouvez créer une liste déroulant de vos fournisseur en lieu et place de la colonne D.

Méthode :

sur la feuille "Système", sélectionnez une colonne vide, la F par exemple,.

En ligne 1 (colonne F) vous inscrivez le nom de la liste : Fournisseurs.

à partir de la ligne 2, vous inscrivez la liste des différents fournisseurs.

Ensuite il faut créer "le choix multiple" (liste déroulante)

Pour ce faire, allez dans le menu "formules" du ruban, puis "Gestionnaires de nom", sur la fenêtre qui s'ouvre, boutton en haut à gauche "Nouveau", pour le nom : Fournisseurs, pour "fait référence à : =DECALER(Système!$F$2;;;NBVAL(Système!$F:$F)-1;), ensuite "OK"

Explication fonction Decaler(cellule de référence; décalage_de_ligne_début_de_zone;décalage_de_colonne_début_de_zone;décalage_de_ligne_de_fin_de_zone;décalage_de_colonne_de_fi_de_zone) avec un ";" pour séparer chaque "info" :

Decaler : nom de la fonction - ça, ça ne change pas

cellule de référence : "coordonnée d'une cellule" qui sert de référence pour positionner la zone de cellule constituant la liste, ici j'ai pris comme cellule de référence la première cellule de la liste c'est à dire $F$2.

décalage_de_ligne_début_de_zone : nombre de ligne nécessaire pour atteindre la première ligne de la zone liste par rapport à la cellule de référence, ici ce serait 0 donc on ne met rien d'où les ";" sans données

décalage_de_colonne_début_de_zone : nombre de colonne nécessaire pour atteindre la première ligne de la zone liste par rapport à la cellule de référence, ici ce serait 0 également car nous sommes sur une seule colonne pour la liste, donc on ne met rien d'où les ";" sans données

décalage_de_ligne_de_fin_de_zone : nombre de ligne nécessaire pour atteindre la dernière ligne de la zone liste par rapport à la cellule de référence, ici une astuce pour que la liste "s'agrandisse" automatiquement lors de l'ajout d'une valeur à la suite de la liste : NBVAL(Zone_de_test) - 1 = nombre de valeur existantes dans la zone de test - 1, on calcul donc le nombre de valeur de la colonne F = NBVAL($F:$F), et on rajoute le moins 1 pour supprimer la valeur du titre de colonne.

décalage_de_colonne_de_fi_de_zone : nombre de colonne nécessaire pour atteindre la dernière ligne de la zone liste par rapport à la cellule de référence, ici ce serait 0 donc on ne met rien d'où les ";" sans données

Une fois la liste "créée", dans les feuilles de suivis mensuel, en colonne D, sélectionnez la cellule D4, dans le ruban d'Excel, le menu Données, puis Validation des données. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "options", dans Autoriser sélectionnez "liste", dans source indiquez "=Fournisseurs", cliquez sur OK. Voilà

Pour répondre à ma question quelque post au dessus, lors des nouvelles mises à jour de votre application, il y a dans système une touche pour récupérer les 12 dernier mois. Et pour la BD, il suffit de faire un copier / Coller. Quant au onglet statistique ou budget global, il est possible des les déplacer. Pour le reste (Mensualisation, les autres comptes comme livret compte joint), je ne sais pas.

Pour les feuilles de comptes "livret" et autre il "suffirait" de les déplacer à la suite des 12 premières feuilles et de modifier le 12 du compteur en fonction du nombre de feuille rajoutée. Trois autres suivi = 15.

Pour la feuille BD, en effet un simple copier/coller suffit. Statistique et bilan global ne sont pas à déplacer, car elles vont chercher les infos sur le autres feuille pour se mettre à jour. Seule la feuille "mensualisation" est à gérer différemment.

Ci dessous le code qui modifie la fonction "Transfert" :

Sub transfert_total_version()
    msg = MsgBox("Cette procédure va recopier les données du suivi de compte mensuel de votre ancien fichier vers le nouveau." & Chr(10) & "Il faut que les deux fichiers soient dans le même répertoire." & Chr(10) & "N'oubliez pas de mettre l'extension du fichier source quand vous donnez son nom." & Chr(10) & "Seul les douze mois de suivi mensuel sont copiés.", vbOKOnly)
    On Error Resume Next
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.EnableEvents = False
    Dim fichier_source As String
    Dim classeur_destination As String
    Dim la_dernière_ligne
    fichier_source = InputBox("Merci de renseigner le nom du fichier source, en précisant l'extantion (.xls ou .xlsx ou .xlsm)", "Nom du fichier source")
    classeur_destination = ThisWorkbook.Name
    Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & fichier_source
    If fichier_source <> "" Then
        ' transfert des douze mois de suivi et de trois autres comptes
        For i = 1 To 15
            Workbooks(fichier_source).Worksheets(i).Select
            la_dernière_ligne = Workbooks(fichier_source).Sheets(i).Cells(3, 1).End(xlDown).Row
            If la_dernière_ligne <= 5 Then la_dernière_ligne = 5 ' cas des mois où il n'y a rien d'inscrit
            Workbooks(fichier_source).Worksheets(i).Range(Cells(5, 1), Cells(la_dernière_ligne, 9)).Copy
            Workbooks(classeur_destination).Activate
            Workbooks(classeur_destination).Sheets(i).Select
            Workbooks(classeur_destination).Sheets(i).Range("A5").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
            Workbooks(fichier_source).Activate
        Next i
        ' transfert des données de la base de données
        Workbooks(fichier_source).Worksheets("BD").Select
        la_dernière_ligne = Workbooks(fichier_source).Sheets("BD").Cells(1, 1).End(xlDown).Row
        If la_dernière_ligne <= 4 Then la_dernière_ligne = 4 ' cas d'une BD vide
        Workbooks(fichier_source).Worksheets("BD").Range(Cells(1, 1), Cells(la_dernière_ligne, 26)).Copy
        Workbooks(classeur_destination).Activate
        Workbooks(classeur_destination).Sheets("BD").Select
        Workbooks(classeur_destination).Sheets("BD").Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
        Workbooks(fichier_source).Activate
        ' transfert de la feuille mensualisation
        Workbooks(fichier_source).Worksheets("Mensualisation").Select
        la_dernière_ligne = Workbooks(fichier_source).Sheets("BD").Cells(1, 1).End(xlDown).Row
        If la_dernière_ligne <= 2 Then la_dernière_ligne = 2 ' cas où aucune mensualisation est inscrite
        Workbooks(fichier_source).Worksheets("Mensualisation").Range(Cells(2, 1), Cells(la_dernière_ligne, 17)).Copy
        Workbooks(classeur_destination).Activate
        Workbooks(classeur_destination).Sheets("Mensualisation").Select
        Workbooks(classeur_destination).Sheets("Mensualisation").Range("A2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
        Workbooks(fichier_source).Activate
    End If
    Workbooks(classeur_destination).Activate
    Application.DisplayAlerts = False
    Workbooks(fichier_source).Close
    Application.DisplayAlerts = True
    Application.EnableEvents = True
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Attention, je n'ai pas testé... Veillez à faire des tests

Je ne vois pas la différence entre bilan global et statistique, mise à part la mise en place de liste déroulante dans statistique. Pour ma part, j'utilise l'onglet statistique mais les sommes des autres compte que j'ai créé ne sont pas ajoutées. J'ai dans l'idée de faire 2 document excel : Le premier pour mon compte courant et le 2ème pour le compte joint (voir un 3ème pour porte monnaie). Mais alors les transferts de compte à compte ne seront plus fonctionnel

La différence minime entre statistique et bilan global est que sur statistique les liste de choix vous permet de comparer ce que vous voulez en sélectionnant vous même les items. Le bilan global fait l'extraction de la totalité des items des paires de la base de donnée.

C'est tout (pour le moment...)

En effet aussi, ces feuilles ne prennent pas en compte les autres comptes, mais comme ce sont des feuilles qui vont chercher les infos sur les autres, avec une copie / collage de feuille dans le fichier cela devrait marcher en modifiant un peu les formules de recherche.

En effet si vous faites trois fichiers avec ce type d'application alors il n'y aura pas "d'interaction" entre eux... et le transfert de compte à compte ne marchera pas.

Pour le transfert de compte à compte, vu dans les post en haut pour l’utilisation des flèche, cela ne fonctionne pas totalement : lorsque je crais un transfert sur janvier, cela se répercute dans « bilan global » mais pas dans « livret ». Et si je fait de Livret à compte compte courant cela fonctionne.

En effet, il faut que je regarde comme indiquer plus haut car en pas à pas j'ai remarquer des bizarreries dans le déroulement du code...

Par contre, Il faut mettre la date dans livret dans le sens « année/mois/date »

Chez moi ça marche, peut-être Est-ce du à la gestions des dates sous Mac...

Dans les nouveaux comptes (livret …), la capsule ne fonctionne pas, il indique Value. Est-ce que vous pouvez nous indiquer l'erreur ?

Capsule ? ...

Pour un mac version excel 2011, il n’y a pas l’option « inclure de nouvelle ligne et colonne » . J'ai pu la trouvé sur excel 2013.

? là je ne comprend pas

Je trouve votre application super comme elle est actuellement.

Merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Et je n'ai pas trouvé mieux sur internet.

C'est ce que je me tue à expliquer à mes collègues de travail !!!!

J'utilise jusqu'a maintenant le logiciel "office One 6.5" pour mes comptes, datant de 2002 et donc complètement dépassé avec les windows actuel. Il fonctionne toujours mais je reste bloqué sur 1 PC, et sur 1 application (microsoft). Or, avec Excel, cela reste complètement mobile, et peut être utilisable avec libre office qui est gratuit.

J'en mettrais pas ma main au feu... pour ce qui est de la mobilité...

Est-ce que vous pouvez m'aiguiller sur quelques pages de votre site afin de réaliser ensemble ses modifications ? Je ne sais pas si j'y arriverai mais j'aurai essayé

En espérant vous avoir un peu aider...

@ bientôt

LouReeD


Oups, on s'est croisé !!!!

@ bientôt

LouReeD

Pour la feuille statisque, je ne comprends pas la ligne mais par logique, j’ai réussi un peu à la modifier. Le truc c’est qu’avec la fonction IF, je ne peux pas rajouter la commande « fournisseur ». Et je ne voie pas comment je pourrais inclure les feuilles au moin la feuille porte monnaie. Est-ce que c’est possible ?

La formule sur la feuille statistique :

=SI(ET($A3<>"";$B3<>"";$C3<>"");SOMMEPROD((Fournisseur=$A3)*(LP_1=$B3)*(LS_1=$C3)*(C_1-D_1));SI($B3<>"";SOMMEPROD((LP_1=$B3)*(C_1-D_1));SOMMEPROD((LS_1=$C3)*(C_1-D_1))))

où LP_1 = colonne B, c'est à dire toutes les valeurs des Libellés Principaux du mois de janvier (1)

où LS_1 = colonne C, c'est à dire toutes les valeurs des libellés Secondaire du mois de janvier (1)

où C_1 = colonne H, c'est à dire toutes les valeurs à crédit du mois de janvier

où D_1 = colonne I, c'est à dire toutes les valeurs en débit du mois de janvier

Donc au vu de cela, on voit bien que votre Fournisseur=$A3 n'est pas bon, car dans le gestionnaire de nom, fournisseur fait référence à Fournisseur!$A1

il vous faut créer autant de liste fournisseur que de mois du suivi...

Voilà pour ceci...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour cette application vraiment chouette.

Pour la version 5.6, la liste "fournisseur", elle ne se retrouve qu'au mois de décembre en B3, comment le mettre à tous les autres mois de l'année? (est ce un oubli?)

Concernant l'onglet budget je ne comprends pas. Les budgets impartis à chaque poste de dépenses vont t'il automatique se soustraire lors d'une entrée de dépense dans le compte? Moi rien ne se passe (si n'est que mon budget prévisionnel pour décembre est très pessimiste....). J'ai commencé a budgéter à partir du mois de Mai, est ce là mon erreur?

Merci à vous !

Dominique

Bonjour à tous,

Merci LouReed pour votre aide. Dommage que l’on se soit croisée.

Dominique 80, ce que j’ai partagé est très très brouillon, voir inutilisable. C’était pour que LouReed puisse nous aider

1ère citation : Pas de soucis, au plaisir

2ème citation : C'est mieux de mettre cette liste fournisseur dans l'onglet Système. Vous avez raison.

La fonction décaler ne fonctionne pas, j’ai alors utilisé la même fonction que la colonne « Type d’opération » soit =OFFSET(Système!$F$1,1,,COUNTA(Système!$F:$F)-1) puis la méthode que vous indiquez, avec l’intitulé fournisseur. J'ai par contre utilisé la colonne B danq les onglets mensuel

Pour que cette cellule soit copiée à la ligne suivante, il faut faire les modifications (Validation des données, option …) sur la première ligne correspondant au report du mois qui suit.

Par contre, pour le transfert de compte de compte, le report au mois qui suit et autres ne fonctionne plus correctement.

Pour rappel, il faut aller dans « Fichier - Option - Vérification - Options de correction automatique - Onglet : Mise en forme automatique au cours de la frappe - Cochez l'option : Appliquer Inclure de nouvelles lignes et colonnes au tableau ». Or, avec Excel 2011 de MAC, il n’y a pas tous ce cheminement. C’est ce que je voulai dire dans la 8ème citation

3ème citation : Je vais tester tous de suite après ce post

4ème citation : Finalement, dans statistique, j’ai retiré l’onglet « fournisseur ». L’idée était de pouvoir aussi filtrer avec ce 3ème libélé. Mon appli de 2002 ne fesait déjà pas cette fonction, mais cela reste une idée.

7ème citation : Oups, pas la capsule, mais la catouche, avec la date, mensualisation, solde sur le dernier relevé des nouveau compte comme livret…

8ème citation : Je navigue entre un MAC (USA) avec Excel 2011, un PC portable (80% USA ; 10% francais et 10% chinois) avec Seven et Excel 2013. Et enfin mon PC portable resté en France avec XP et Excel 2007. C’est ce que je voulais dire en parlant de mobiliter

Voilà. Vous trouverez en pièce jointe ce que j’essaie de fabriquer. Ce sont des copies d’écran « d’Office One 6.5 » dont je parlais hier. Et c'est ce que j'essaie de fabriquer. Et qui sait, il y aura peut-être une version 5.7.

A bientôt,

page 1 page 2

Re-bonjour,

Votre code fonctionne.

Merci pour l'ajout de transfert de BD. J'ai aussi ajouté l'onglet Budget. Je n'ai pas compris toutes les lignes mais j'ai compris la logique en fesant des comparaisons. Il ne me restait plus qu'à faire des copier / Coller de macro.

Par contre, j'ai essayé avec l'onglet "gestion dépenses" et "Statistique" mais cela n'a pas fonctionné. Et il ne faut pas oublier d'assigner à nouveau la macro sur la touche dans système.

Cordialement,

Bonjour,

avec mes collègues j'ai eu du mal à expliquer la feuille budget...

je peux essayer

Ma vision de mon suivi de compte :

toutes les lignes inscrite doivent être retrouvées sur le suivi de la banque.

Hors, avant quand je voulais budgétisée une dépense (par exemple l'achat d'une haie en novembre pour 300 €)

j'inscrivais du moi de mai à octobre :"achat haie" 50€ (donc 6 mois x 50€ = 300€)

j'avais donc bien pour novembre mes 300€ budgétés.

mais le soucis, chaque tranche de 50 euros n'apparaissaient pas sur le relever, pour cause puisqu'il n'y avait pas de transaction !

Donc création de la feuille budget, où sur chaque mois, on peut simuler des dépenses.

sur la feuille de suivi de compte mensuel du mois de mais, nous avons :

en colonne "solde courant" on trouve le solde réel du compte (c'est à dire la somme qui reste réellement sur le compte une fois toutes les transactions inscrites sur le suivi validées et enregistrées par la banque)

Dans la "capsule" nous avons le solde au dernier relever papier (c'est à dire qu'il permet de contrôler "l'exactitude" de correspondance entre votre suivi et la banque, une fois les opérations inscrites sur le relever pointées sur le suivi)

et dans cette capsule on trouve aussi le solde budgété qui correspond au solde courant de la colonne J moins la somme des opérations budgété au mois de mai sur la feuille "budget", donc on a bien retiré 50€ du pouvoir d'achat (budget) sans pour autant inscrire une ligne fictive sur le suivi !!!

donc en prenant un cas utopique mais claire pour comprendre :

en mai solde courant 1000€, solde au dernier relevé bancaire papier 1000€ (donc toutes les opérations inscrites sur le suivi sont pointées ), mais dans le cartouche (c'est mieux ) il y a d'inscrit :"solde budgété : 950€.

en juin le solde budgété sera de 900€ (en effet je parlais d'un cas utopique ! )

ainsi de suite jusqu'au mois d'octobre (dernière tranche de la budgétisation) le solde budgété est de 700€, c'est à dire le solde courant de 1000€ moins les 300€ budgétisés pour l'achat de la haie, et tout ceci sans avoir inscrit de ligne fictives ! YES !

Mais vous me direz : s'il n'y en a pas pour 300€ mais 350€ ?

et bien le jour où l'achat sera fait (en novembre donc) nous aurons en début de mois en solde courant 1000€, en solde budgété 700€ en solde relevé bancaire 1000€.

une fois la ligne d'achat inscrite avec 350€ en débit, nous aurons solde courant 650€, solde budgété 650€ et solde relever bancaire 1000€, magique non ?

et si on en a pour mois de 300€ soit 250€ par exemple ?

et bien le jour où l'achat sera fait (en novembre donc) nous aurons en début de mois en solde courant 1000€, en solde budgété 700€ en solde relevé bancaire 1000€.

une fois la ligne d'achat inscrite avec 250€ en débit, nous aurons solde courant 750€, solde budgété 700€ et solde relevé bancaire 1000€.

Là on voit une différence, le solde courant est supérieur au solde budgété, mais c'est normal, car sur les 300€ budgété on a dépensé que 250€, il reste donc 50 € de budgété suite à l'achat de 250, d'où la différence entre le solde courant et le solde budgété.

Donc quand je budgète je budgète légèrement inférieur à la somme prévue, et la dernière tranche correspond à l'achat à faire.

Ceci pour une simplicité d'utilisation. dans notre cas je serais parti de 5 tranches de budget de 45€ soit de juin à octobre donc 225€ budgété + le complément d'achat en novembre de 47,96€ soit pour un total de 272,96€. comme cela l'ensemble de la somme budgété est utilisée et les deux soldes (budgété et courant) sont identiques (Attention ! seulement dans notre cas utopique car le fait d'avoir d'autre ligne inscrites il est très rare de tomber sur ce cas de figure d'égalité, c'est juste pour le principe de fonctionnement)

Tout ceci fonction par égalité d'opération, c'est à dire même libellé principal et même libellé secondaire (la paire)

C'est pour cela, que le fichier d'origine interdit la saisie d'un libellé principal sans libellé secondaire !)

En espérant avoir été claire...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour vos explications, mais après lecture et relecture du document A lire, j'ai bien compris l'ensemble de vos onglet de vos onglets. Donc pas de soucis pour moi sur l'onglet budget. J'avoue ne pas trop comprendre la raison de votre réponse

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le fonctionnement de la macro du transfert de compte à compte ? ou m'aiguiller sur les pages de cour de votre site internet. Je cherche toujours à ajouter cet 3ème colonne.

Merci.

Corialement,

Bonjour !

Merci pour vos explications, mais après lecture et relecture du document A lire, j'ai bien compris l'ensemble de vos onglet de vos onglets. Donc pas de soucis pour moi sur l'onglet budget. J'avoue ne pas trop comprendre la raison de votre réponse

Oups... veuillez m'excusez, merci.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le fonctionnement de la macro du transfert de compte à compte ?

Oui, je peux le faire

ou m'aiguiller sur les pages de cour de votre site internet

Quel site internet ?

Je cherche toujours à ajouter cet 3ème colonne.

La colonne "libellé libre" ne vous convient pas, malgré la modification avec le menu déroulant fournisseur ?

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le fonctionnement de la macro du transfert de compte à compte ?

Oui, je peux le faire mais là je suis pris par le temps...

il y a 4 modules VBA pour le faire( il y a peut-être plus simple certainement même) mais le soucis c'est que je les ai "écrits" en live, sans trop de réflexion, et en plus il y a des "bugs" lors du dérouler des codes, puisque certaines fois le transfert ne se fait pas et en plus je viens de voir ça, il arrive qu'après un transfert on ne puisse plus écrire de simple opération sur le suivi mensuel...

Il doit y avoir des soucis de variables globales qui ne sont pas ou mal paramétrées...

Le principe des codes VBA et de gérer les 4 cas possible de transfert :

en "partant" d'une des feuilles du compte courant :

1- du compte courant vers un des compte épargne avec comme opération un virement = débit compte courant - crédit compte épargne

2- du compte courant vers un des compte épargne avec comme opération un versement = crédit compte courant - débit compte épargne

en partant d'une des feuilles des comptes épargne :

3- du compte épargne vers le compte courant avec comme type d'opération un virement = débit compte épargne - crédit compte courant

4- du compte épargne vers le compte courant avec comme type d'opération un versement = crédit compte épargne - débit compte courant

dans les 4 cas indications du libellé principal, secondaire, type d'opération automatique en correspondance de ce qui est demandé.

lors d'un transfert du compte épargne (feuille) vers le compte courant, la date est de la forme JJ/MM/AAAA, la macro repère le mois de la date et inscrit l'opération demandée sur la feuille de suivi de compte mensuel du mois correspondant.

dans le cas inverse, la date indiquée pour l'opération sur le compte épargne est le jour indiqué sur la ligne du suivi mensuel, avec le mois correspond à la feuille du suivi mensuel, et l'année de suivi du fichier.

Après il y a un "jeu" de variable afin de paramétrer le noms des feuilles de compte épargne et du compte courant, afin de connaître le sens des opérations...

Les macros sont celles-ci :

Sub transfert_C_E(Target) ' virement du compte courant vers épargne donc un débit
    erreur = False ' on a pas encore fait les tests donc erreur est à faux
    If ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value - ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value Then ' ici on test que c'est bien un débit : un débit - un crédit doit être égal a un débit - en plus cela test s'il y a deux valeurs( un crédit et un débit) afin de limiter les erreurs
        Dim madate As Date ' on défini une variable date pour l'inscrire dans la colonne date du suivi du compte épargne
        madate = CDate([annee] & "-" & ActiveSheet.Index & "-" & Cells(Target.Row - 1, 1).Value) ' la date du compte épargne est de la forme JJ/MM/AAAA, mais VBA travail en AAAA/MM/JJ donc on prend l'année du fichier, le mois de la feuille de suivi de compte active et le jour indiqué en colonne A
        Application.ScreenUpdating = False
        la_ligne_de_donnée = Sheets(Vers_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
        Application.EnableEvents = False
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = madate ' variable vers_compte qui est égal au nom du compte épargne sélectionné en colonne libellé secondaire, et colonne 1 (date) on inscrit la date
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = [Compte_Courant]
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Versement" ' vu que c'est un virement du compte courant cela se "transforme" en versement sur le compte épargne
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 8).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value
        Sheets(Vers_compte).Select
        Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
        Call tri_date(Vers_compte) ' on tri les opérations par date croissantes
    Else ' s'il y a une erreur de détectée alors on efface les données de la ligne du suivi mensuel au niveau des colonnes crédit et débit
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Select
        erreur = True ' donc variable erreur à vrai - ceci sert "au retour" de la sub qui est déclenché par une autre procédure "a_la_ligne_epargne" qui elle va gérer l'erreur
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub
' après c'est le même principe pour les trois autres cas
Sub transfert_E_C(Target) ' versement
    erreur = False
    If ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value - ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value Then
        Dim madate As Date
        madate = CDate([annee] & "-" & ActiveSheet.Index & "-" & Cells(Target.Row - 1, 1).Value)
        Application.ScreenUpdating = False
        la_ligne_de_donnée = Sheets(Du_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
        Application.EnableEvents = False
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = madate
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = [Compte_Courant]
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Virement"
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 9).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value
        Sheets(Du_compte).Select
        Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
        Call tri_date(Du_compte)
    Else
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Select
        erreur = True
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub

Sub transfert_C_E_E(Target) ' virement
    erreur = False
    If ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value - ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value Then
        Dim madate As Date
        madate = DateValue(ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 1).Value)
        Application.ScreenUpdating = False
        If Vers_compte = [Compte_Courant] Then
            Vers_compte = Sheets(Month(madate)).Name
            la_ligne_de_donnée = Sheets(Vers_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
            Application.EnableEvents = False
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = Day(madate)
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = Du_compte
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Versement"
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 8).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value
            Sheets(Vers_compte).Select
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
            Call tri_date(Vers_compte)
        Else
            la_ligne_de_donnée = Sheets(Vers_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
            Application.EnableEvents = False
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = Format(madate, "MM/DD/YY")
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = Du_compte
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Versement"
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 8).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value
            Sheets(Vers_compte).Select
            Sheets(Vers_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
            Call tri_date(Vers_compte)
        End If
    Else
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Select
        erreur = True
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub

Sub transfert_E_C_E(Target) ' versement
    erreur = False
    If ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value - ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value Then
        Dim madate As Date
        madate = DateValue(ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 1).Value)
        Application.ScreenUpdating = False
        If Du_compte = [Compte_Courant] Then
            Du_compte = Sheets(Month(madate)).Name
            la_ligne_de_donnée = Sheets(Du_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
            Application.EnableEvents = False
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = Day(madate)
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = Vers_compte
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Virement"
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 9).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value
            Sheets(Du_compte).Select
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
            Call tri_date(Du_compte)
        Else
            la_ligne_de_donnée = Sheets(Du_compte).Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1
            Application.EnableEvents = False
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Value = Format(madate, "MM/DD/YY")
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 2).Value = [transfert]
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 3).Value = Vers_compte
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 4).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 4).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 5).Value & " " & ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 6).Value
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 5).Value = "Virement"
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 6).Value = ""
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 9).Value = ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value + ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value
            Sheets(Du_compte).Select
            Sheets(Du_compte).Cells(la_ligne_de_donnée, 1).Select
            Call tri_date(Du_compte)
        End If
    Else
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 8).Value = ""
        ActiveSheet.Cells(Target.Row - 1, 9).Select
        erreur = True
        Application.EnableEvents = True
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub

Ces différentes Macro sont appelées par les macros "a_la_ligne" et "a_la_ligne_epargne"

le première c'est quand on est sur un mois du suivi mensuel et que l'on fait une opération vers un compte épargne (en + ou en -)

l'autre c'est quand on est sur un des comptes épargne et que l'on fait une opération en + ou en - vers le compte courant ou un autre compte épargne.

Déroulement des macros :

Cellule_change : suite à la détection d'un changement de cellule, afin de savoir où on est et d'en déduire ce que l'on fait

en fonction on définit des variables, on sélectionne des cellules, ou on appelle des macros, ou les trois à la fois

une opération simple on appelle "a_la_ligne" qui elle appelle tri_date.

Lors d'un oublis d'information on reviens une cellule en arrière.

Si c'est un transfert on définit les variables et "a_la_ligne" appel la macro transfert

etc etc

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

3ème citation : Je voulais parlais de vos cour VBA, sur le site d'excel pratique

4ème citation : Le truc est que je vais déjà utilisé cette colonne. Par Exemple :

Date

Libellé N°1 : Fournisseur

Libellé N°2 : Rubrique (transport en commun, Assurance, cadeau, banque...)

Libellé N°3 : Sous Rubrique (voiture, avion, train...)

Libellé N°4 : Mes notes, libre (Ex : Cadeau pour gwen, ou conso de la voiture au litre au 100

5ème citation : la, je suis un peu dépassé. Je vais faire quelque cour en VBA du site "excel pratique", mais cela sera t'il suffisant !!!

Après, s'il y a des choses facile à faire pour améliorer votre document, chose qui reste très répétitif par exemple, dites le moi et je vous aiderai à avancer. Mais je n'ai clairement pas votre niveau.

Merci beaucoup pour votre implication,

Bonne journée et à bientôt,

Re-bonjour,

Il semble qu'il faille décaler l'ensemble des cellules dans le gestionnaire de nom. Et j'ai apercu quelques lignes des macro a modifier dans les chapitres "mensuel" et "à la ligne".

Puis il y a mettre une colonne fournisseur dans l'ensemble des onglets mensuel et les nouveaux comptes (livrets...)

Est-ce que je peux faire les modif et vous renvoyer le document ?

pour quoi faire ?

Rechercher des sujets similaires à "suivi compte personnel"