Planning hebdomadaire

Wow, wow, wow, j’ai peut-être enfin saisis ce que tu veux me dire.

Voici ce que je comprends maintenant : tu voudrais que si tu inscris des initiales dans une cellule barrée de la colonne S, les mêmes initiales se retrouvent dans la colonne X de cette même ligne et que si des initiales sont inscrites dans une cellule barrée de la colonne R, elles se retrouvent dans la colonne W. Si je t’ai bien compris, tu fois avouer que tu ne m’as jamais expliqué aussi clairement la chose.

Sur cette base, je te présente le fichier V5 ci-joint. Mais comme j’ai dû désactiver les macros afin de pouvoir inscrire des formules dans les cellules concernées, je ne l’ai fait que pour le tableau du dimanche 13 juillet (je pense que ce jour-là, la Suisse et la France – à moins que la Bolivie batte la France en demi-finale - se retrouveront en finale du Mundial et j’ai de bon espoirs pour nous autres ). Les marques dans la colonne AH ont été modifiées en conséquence des essais maintenant possibles. Merci de tester ce tableau.

Je me suis passablement embêté à cause des cellules fusionnées juste en-dessous (par exemple la cellule Q5460, Q5463, etc.) qui faisaient interférence, raison pour laquelle ça a été assez long. Et puis il faut absolument que j’enlève la diagonale des cellules concernées des colonnes W et X, autrement ça crée des problèmes assez compliqués. Mais comme ces cellules ont maintenant le même format que les autres cellules contenant une formules (les cellules W5462, X5462 ont par exemple la même gueule que les cellules H5463, O5363) je pense que ça devrait te convenir.

Si le résultat est convainquant, il faudra voir comment modifier les tableaux utilisables à l’avenir, c’est-à-dire les tableaux dès le 20 juillet déjà en place et ceux manquant encore. A ce propos, comment prépares-tu de nouveaux tableaux à la suite de ceux en place (donc, dans le fichier ci-joint, comment prépareras-tu le tableau dès le 12 octobre) ? Par copier-coller d’un tableau juste en-dessus ? Par copier-coller d’un tableau du tableau de la feuille ‘Masque’ ? D’une autre manière ?

A te relire.

NB : J’ai remarqué que lorsque tu télécharges un fichier depuis le Forum, ça peut boguer. Il se peut alors que l’instruction qui déclenche les macros événementielles ait été activée, mais non pas celle les réactivant en fin de macro. Dans un tel cas, les macros événementielles ne fonctionnent plus et tu n’as par exemple plus de coloriage du tableau des présences. Dans un tel cas il y a plusieurs manières de réactiver les macros événementielles, mais la plus simple est de refermer le fichier, refermer Excel et lors de la prochaine ouverture d’Excel, les macros événementielles sont à nouveau actives. Comme ce problème n’apparait qu’une seule fois – et peut-être pas toujours – lors du transfert d’Internet à ton PC, je ne pense pas que ça vaille la peine de chercher une solution.

Bonjour Yvouille ,

Content de te lire !.

--> Voici ce que je comprends maintenant : tu voudrais que si tu inscris des initiales dans une cellule barrée de la colonne S, les mêmes initiales se retrouvent dans la colonne X de cette même ligne et que si des initiales sont inscrites dans une cellule barrée de la colonne R, elles se retrouvent dans la colonne W. Si je t’ai bien compris, tu fois avouer que tu ne m’as jamais expliqué aussi clairement la chose.

Ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais mais c'est très bien comme cela .

Test effectué sur V5 et ok .

Sur le fichier joint , mon travail de préparation sur juillet / aout sachant que les gardes de W End ne seront MAJ que le 18 juin .

Et j'ai pesté de ne pouvoir me servir de ton travail .

Tu remarqueras que j'ai fait le planning pour toute l'année 2014 par un simple copier / collé .

Bien amicalement

DDT

Bonjour,

desmidt a écrit :

Ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais mais c'est très bien comme cela.

Si tu me dis avec des phrases en français ce que tu souhaites, j’essaierais de le réaliser. Ce serait dommage que l’on ait si bien avancé et que l’on s’arrête en cours de route avec un goût d’inachevé, non ?

desmidt a écrit :

Sur le fichier joint, mon travail de préparation sur juillet / aout sachant que les gardes de W End ne seront MAJ que le 18 juin.

Je devine plus que je ne comprends que tu m’envoies ton dernier fichier afin de me montrer que tu as déjà préparé bien à l’avance le planning de certaines semaines. Moi ce que je voulais savoir, c’est comment tu imaginais la suite de ce travail. A voir comme ça se présente maintenant, je te propose que je continue à cerner ta manière de travailler (voir mes questions ci-dessus et ci-dessous) puis que je te prépare au dernier moment une copie de ton fichier réel (que tu m’auras à nouveau transmis le moment venu afin qu’il contienne les dernières actualisations) incluant la possibilité d’utiliser les nouveaux tableaux ‘automatiques’ et la possibilité de rajouter des semaines vierges également automatiquement. Lorsque l’on se sera compris et que ce nouveau fichier sera prêt, on devra très probablement malheureusement transférer les données déjà inscrites pour les semaines dans le futur manuellement; il me semble toutefois que ce ne sera pas un travail insurmontable. Mais allons déjà jusque-là.

A propos de tes cellules dans lesquelles tu ajoutes un point afin qu’elles ne soient pas prises en compte par une autre macro : Si tu écris un point avant les initiales, mon code va te dire que cette personne n’est pas dans la liste des collaborateurs. Faudrait-il transformer mon code afin que tu puisses par exemple inscrire .MD et que les données concernant MD soient quand même actualisées dans le tableau des présences sur la droite ?

Ces jours prochains je risque d’être passablement occupé et je vais ralentir un peu mon rythme de travail pour toi.

A te relire.

Bonsoir Yvouille .

J'ai l'impression que ma réponse n'ai pas passé !!!.

Bien amicalement

DDT

Re yvouille

Renoncer ; moi jamais , connais pas !!.

------ > Si tu me dis avec des phrases en français ce que tu souhaites, j’essaierais de le réaliser. Ce serait dommage que l’on ait si bien avancé et que l’on s’arrête en cours de route avec un goût d’inachevé, non ?

Vu liaison cellules R5462 à W5462 ; trés bien à garder .

-----> A propos de tes cellules dans lesquelles tu ajoutes un point afin qu’elles ne soient pas prises en compte par une autre macro : Si tu écris un point avant les initiales, mon code va te dire que cette personne n’est pas dans la liste des collaborateurs. Faudrait-il transformer mon code afin que tu puisses par exemple inscrire .MD et que les données concernant MD soient quand même actualisées dans le tableau des présences sur la droite ?

Affirmatif su je mets en C5461/ 5463 par exemple .VP --> pas trouvé dans la liste et etc. .

Et de plus cette personne doit pouvoir être retrouvé en ligne 5464 et 5465 car c'est une astreinte et non une garde !!.

Pour le manuel pas de problème pour moi . Et pas de problème non lus pour défusionner les cellules B5461/5463 .

Bien amicalement

DDT

Bonjour Yvouille ;

Je souhaitais t'apporter quelques précisions . Toujours en référence au V5 du 13/7/14 .

Les initiales entrées sur les colonne C et D sont des astreintes ( liés par exemple aux lignes O/P 5463 et Q/U 5463 ) et non des gardes entraînant un repos de sécurité le lendemain .

Donc ces initiales peuvent ce retrouver le lendemain sans problème .

Il arrive qu'un Aréa en vacances assure quand même son astreinte voir une garde .

Conclusion il te serait peut-être plus simple de sortir ces cellules de l'exclusion , tout simplement . Comme d'ailleurs du compte de jour .

Le fait de placer un " . " devant l'initiale en O/P 5463 par exemple c'est simplement pour que la macro en cours , si mes souvenirs sont bons " comptejours2014 " ne prenne pas en compte les initiales placées en O/P 5463 comme une garde et soit décompté comme une journée .

Et pour finir saches qu'au 1/11/14 les initiales SH et JS vont disparaître , pour être remplacer par d'autres .

A te lire et bien amicalement

DDT

Salut et désolé pour cette longue absence,

J’ai prolongé le tableau des présences vers la droite ; Dans tout ce tableau, tu peux y ajouter ou supprimer les initiales des personnes présentes suite à la création d’une nouvelle semaine. Je n’ai pas contrôlé si les autres macros suivent, c’est-à-dire si elles prennent également en charge ces nouvelles colonnes dans ce tableau plus grand. Merci de tester tout ça. Si jamais ça fait des interférences sur les autres macros ou si tu peux affirmer qu'il n'y aura jamais plus de personnes que le nombre déjà inscrit, on reviendra en arrière.

J’ai modifié certaines parties de ma macro et ça fonctionne sur les nouveaux tableaux 'Planning' et 'Présences' que depuis le 13 juillet, raison pour laquelle j’ai placé une bande rouge dans les colonnes A et AH des derniers tableaux avant cette date, pour te rappeler de ne pas effectuer des tests là-dessus.

Si tu inscrits des initiales avec des points dans la colonne C, les correspondances dans le tableau des présences sont trouvées et ça inscrit des initiales avec des points dans les colonnes O et P.

Après avoir réalisé cette correction, je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux que tu inscrives des initiales normales dans la colonne C (c’est-à-dire sans le point devant) et que je modifie la macro afin que les initiales inscrites dans cette colonne soit reportées AUTOMATIQUEMENT AVEC UN POINT DEVANT dans les colonnes O:P. Ceci éviterait que tu oublies une fois d’inscrire un point devant les initiales et que tes autres macros ne fonctionnent pas normalement à cause d’un point manquant dans les colonnes O:P. A toi de me dire si tu veux modifier cela.

Dans la ligne 1 – nouvellement figée – j’ai placé un bouton ‘Nouvelle semaine’ qui permet de créer des nouveaux tableaux vierges à la suite de la dernière semaine en place. Merci de tester cela. Si ça te convient, tu devrais soit me dire que je peux utiliser le dernier fichier que tu m’as fourni le 6 juin, soit me fournir ton fichier réel en l’état actuel et me dire à partir de quelle semaine tu désires pouvoir utiliser mes nouveaux tableaux avec les nouvelles macros. Selon tes indications, je transformerai ton fichier réel en supprimant tous les tableaux après la date que tu m’indiqueras et en y plaçant la nouvelle méthode.

A moins que tu penses t’en sortir toi-même en effectuant un déplacement de la nouvelle feuille masquée ‘Modèle’ de mon fichier V7 ci-joint dans ton fichier réel et en y déplaçant mes macros.

Evite de me fournir tes indications par des phrases ‘télégraphiques’ et essaie d’écrire de belles phrases en bon français ; c’est tellement plus simple à comprendre et le risque d’erreurs est tellement moindre.

A te relire.

Bonjour Yvouille .

le temps de déjeuner et ma réponse a été effacé , NDD .

Ne t’inquiète pas , j'ai aussi été très occupé cette semaine .

Test de la V7 de la ligne 5456 à 5474 , tout me semble fonctionner correctement ; les exclusions à partir du tableau des présences et des sorties de garde ; l'ajout d'initiales et la suppression d'initiales ; le remplissage du tableau présence en fonction de la mise place d'initiales dans le planning . C'est magique !!.

A contrario de "tonton" qui était le responsable du planning précédemment et qui pouvait faire la MAJ du planning le vendredi de la semaine N pour la semaine N+1 ; j'essaie de faire des plannings au moins un mois à l'avance . En effet , il tout à fait différent pour un Aréa de savoir que la semaine N+3 , il sera de bloc ou de Consultation/tour ( Bloc = figé de 8h à 17h ; Consultation/tour 9h à 16h +/- ) . Ceci m'expose à notamment des demandes d'absences , changement d'astreinte ou de garde impromptu et là il faut que je prennes l'habitude d'effacer d'abord l'Aréa en journée avant de modifier garde ou astreinte sous peine d'avoir des messages d'erreurs mais c'est une habitude à prendre .

Tu remarqueras que de la ligne 5478 à 5497 ( fichier V7 15 6 14 joint ) j'ai modifié la mise en page et si cela est possible ; je souhaiterais que ces lignes servent de modèle ( je n'ai pas osé modifier les ligne de 5456 à 5474 au cas ou ) . D'ailleurs le bouton "nouveau planning" place en colonne A avec un petit bouton minuscule format "NP" , cela suffira amplement .

Je préférerais de loin que tu t'occupes de la transition ( je pense que je pourrais le faire mais pourquoi courir des risques !!) .

Je te joins donc le dernier planning en cours et te propose une transition au 1 Août , ce qui me permettra de m’entraîner pendant Juillet même si à partir du 13 je serais sur Ré pour mes vacances annuelles mais toujours connecté internet .

Bien amicalement et encore merci

DDT

PS : au cas ou tél : 03 20 08 26 97

RE

Bouton NS comme ceci par exemple !!.

Au fait j'ai regardé ton code ; j'ai rien compris bien sur mais cela me parle beaucoup plus que le français , comme un dessin industriel de ma 1er et terminale E . C'est clair , droit , les angles sont bien des angles et non pas des arrondies comme on peut le faire français ou dans n'importe quel autre langue .

A te lire

Bien amicalement

DDT

Salut,

Le 30 mai …….

Yvouille a écrit :

Afin que ma nouvelle macro fonctionne, il faut que la distance entre ton tableau de planning à gauche et ton tableau des présences à droite soit toujours identiques. Comme j’ai vu que tu plaçais parfois des indications entre ces deux tableaux, j’ai décidé que le tableau des présences doit être placé dès la colonne AJ (et il doit toujours commencer au niveau de la troisième ligne du planning de gauche).

Si tu désires maintenant placer ton tableau des présences plus à gauche, je dois complètement modifié la macro. J’avais laissé des colonnes vides de AE à AI afin que tu puisses y inscrire des données comme les semaines précédentes. Alors, si tu désires vraiment déplacer ce tableau vers la gauche, confirme moi que je dois le faire mais prends note que je ne le déplacerai plus à nouveau sur la droite d’ici quelques temps.

Tu as modifié également les bordures de ce tableau des présences ; cela n’est par contre pas problématique du point de vue des macros.

Je n'ai pas remarqué de modification au point de vue de la présentation du tableau de gauche 'Plannig'. Ai-je loupé quelque chose ?

J’ai pris note de déplacer et de réduire le bouton actuellement placé vers la cellule X1.

Yvouille a écrit :

je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux que tu inscrives des initiales normales dans la colonne C (c’est-à-dire sans le point devant) et que je modifie la macro afin que les initiales inscrites dans cette colonne soit reportées AUTOMATIQUEMENT AVEC UN POINT DEVANT dans les colonnes O:P. Ceci éviterait que tu oublies une fois d’inscrire un point devant les initiales et que tes autres macros ne fonctionnent pas normalement à cause d’un point manquant dans les colonnes O:P. A toi de me dire si tu veux modifier cela.

J’aurais été intéressé à connaitre ton avis à ce sujet

Lorsque tu auras répondu à mes questions ci-dessus, je pense pouvoir te préparer assez rapidement le fichier définitif.

A te relire.

Bonjour yvouille ;

Je me suis encore fait avoir par le temps pour cause d'ouvrier at home . donc je recommence !!

Sortie de garde , une péridurale à 23h et une péridurale et une césarienne de 2h à 4h du matin , donc moitié HS .

Je ferais toujours référence dans ce mail à la V7 15 6 14 , envoyée précédemment .

""" Si tu désires maintenant placer ton tableau des présences plus à gauche, je dois complètement modifié la macro. J’avais laissé des colonnes vides de AE à AI afin que tu puisses y inscrire des données comme les semaines précédentes. Alors, si tu désires vraiment déplacer ce tableau vers la gauche, confirme moi que je dois le faire mais prends note que je ne le déplacerai plus à nouveau sur la droite d’ici quelques temps. """

Effectivement c'est mon souhait , le début tableau des présences sera placé en AF avec les initiales GM . De cette façon ; lors du remplissage du planning ; on visualise qui est présent ou absent et cela est plus ergonomique . Et je ne changerais pas d'avis .

"""Je n'ai pas remarqué de modification au point de vue de la présentation du tableau de gauche 'Plannig'. Ai-je loupé quelque chose ?"""

En fait il s'agissait du tableau des présences , j'ai supprimé le quadrillage et ajouté des lignes horizontales pour bien visualiser les jours de semaines ( plus efficaces pour mes yeux de 58 ans mais il faut que je repasse voir mon ophtalmologiste . Et d'ailleurs le bouton en X1 ce n'est pas NP comme dans mon dernier mail mais NS !!.

Le point en avant des initiales en O/P 5483 ( liaison C 5481/5483 ) c'est juste pour que lorsqu'on active la macro " calculjournées2014" les initiales ne bénéficient pas d'une journée travaillée puisque c'est une astreinte . A contrario de cellules H/N 5483 ( liaison B 5481/5483 ) dont les initiales présentent vont bénéficier une journée de travail supplémentaire puisque c'est une garde .

""" Je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux que tu inscrives des initiales normales dans la colonne C (c’est-à-dire sans le point devant) et que je modifie la macro afin que les initiales inscrites dans cette colonne soit reportées AUTOMATIQUEMENT AVEC UN POINT DEVANT dans les colonnes O:P. Ceci éviterait que tu oublies une fois d’inscrire un point devant les initiales et que tes autres macros ne fonctionnent pas normalement à cause d’un point manquant dans les colonnes O:P. A toi de me dire si tu veux modifier cela."""

Pourquoi pas , cela évitera que le prochain responsable du planning se plante . Mais peut-être auras-tu l'occasion de te pencher sur "calculjournées2014" après .

Merci encore et pour ma part je suis très enclin à participer au renouvellement du matériel informatique d'Yvouille . Moi je suis en I7 et SSD .

Bien amicalement

DDT

Salut,

J’espère que tous ces bébés vont bien, de même que leur maman

Dans le fichier ci-joint, j’ai copié ton ancienne feuille ‘Planning’ et je l’ai renommée ‘Planning TEL QUE RECU’.

Sur la feuille ‘Planning’, j’ai effacé les anciennes données après le 2 août et j’ai placé de nouveaux tableaux pour la semaine du 3 août, tableaux pour lesquels j’ai reporté manuellement tes anciennes données.

Tu peux maintenant cliquer sur le bouton ‘NS’ en place en A1 et préparer les semaines suivantes.

Tu ne peux plus inscrire des données dans la colonne C avec des points devant. Par contre, les données inscrites dans cette colonne se retrouvent dans les colonnes O et P avec le point nécessaire.

Je ne sais pas si mes modifications ci-dessus ont une influence sur tes autres feuilles et sur tes autres codes. A toi de tester.

J’ai également supprimé tous les ‘Modules’ VBA qui ne contenaient aucune ligne de code.

Je ne sais pas si j’aurai le courage de me lancer dans l’étude des autres macros de ton fichier, mais dis déjà ce que tu désirerais en plus et j’étudierai la chose.

A te relire.

Bonjour Yvouille ,

Période de test en cours

Comme nous avons fait le choix des gardes et astreinte de W end Mercredi soir ; je commençais à rentrer les gardes et astreinte pour le mois d'Aout et tout semble trés bien fonctionner sauf pour la prémiére semaine du mois ( donc colonne B et D , ligne 5527 à 5543 ) ou j'ai des messages d'erreurs du type " personne déja occupé ou en vacances " ceci sans raison apparente !!.

Tu trouveras le fichier concerné en piéce jointe .

D'autre part qu'elle-est la manip si je veux déactiver temporairement les macros du fichier ?? .

Bien amicalement et à te lire .

Salut,

Dans mes fichiers précédents, j’avais deux macros secrètes placées dans le ‘Module_PROVISOIRE’ (voir l’explorateur VBA).

Dans le nouveau fichier ci-joint, j’ai maintenant renommé ce module ‘Figer_macros_évènementielles’ et j’ai tenté de mettre des titres de macros qui indiquent leur fonction.

Personnellement, à chaque fois que je veux activer ou désactiver les macros événementielles, je vais dans ce module et j’active l’un ou l’autre de ces codes en plaçant le curseur quelque part sur le texte concerné puis en tappant la touche F5 (ou en cliquant sur la petite flèche verte dans la barre de menu de l'explorateur VBA).

Mais si tu préfères, on pourrait placer deux boutons dans la ligne 1 (à côté du bouton ‘NS’) pour activer ou désactiver ces macros. Le bouton pour désactiver les macros événementielles pourrait être accompagné d’un message du genre « Ne pas oublier de réactiver les macros évènementielles après les corrections manuelles ». Ceci surtout si tu penses que quelqu’un d’autre que toi pourrait – à plus ou moins longue échéance – utiliser ce fichier.

En ce qui concerne les problèmes rencontrés pour les saisies de la première semaine, je ne suis pas vraiment arrivé à les reproduire. Je te propose alors que

A) soit tu m’indiques avec précision un ou deux exemples de problèmes rencontrer (quelque chose du genre : « en l’état dans lequel je t’ai fourni mon dernier fichier, si j’inscris ‘XX’ dans la cellule ZZ3000, j’ai un message qui m’indique que ‘XX’ est en vacances au Gabon alors que selon le tableau des présences, il serait libre et prêt à aller au turbin »),

B) soit tu effectues toutes les saisies manuelles nécessaires si – comme je l’ai compris – seule la première semaine crée des problèmes. Il se pourrait en effet que certaines liaisons ne se fassent pas correctement puisque j’ai mis ce tableau en place manuellement.

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Ouf je pensais t'avoir perdu !!. Mais étonné de n'avoir pas reçu d'alerte de nouveaux messages ; je me suis rendu sur le site et j'ai trouvé ta réponse , j'ai du zappé un truc !! ( j'ai même été pensé que le résultat du match France/Suisse t'avait foutu le bourdon ).

Je pense que :

--- Mais si tu préfères, on pourrait placer deux boutons dans la ligne 1 (à côté du bouton ‘NS’) pour activer ou désactiver ces macros. Le bouton pour désactiver les macros événementielles pourrait être accompagné d’un message du genre « Ne pas oublier de réactiver les macros évènementielles après les corrections manuelles ». Ceci surtout si tu penses que quelqu’un d’autre que toi pourrait – à plus ou moins longue échéance – utiliser ce fichier. ---

est une très bonne idée , primo car je n'ai aucune envie d'aller bidouiller dans le module des macro de peur de faire une bêtise et deuzio parce qu'à terme effectivement quelqu'un d'autre s'occupera des plannings ( un jeune anesthésiste frais et dispo ) et il sera nécessaire de lui livrer quelque chose de correct et facile d'emploi .

Ayant été mis off plusieurs jours de la semaine prochaine ; je vais avoir tout le temps de tester . Ayant déjà fait les plannings jusqu'à la fin du mois d'Aout sur l'ancienne version du planning ; Je vais commencer Septembre avec la V9 et je vais voir ce que cela donne mais je pense que cela devrait fonctionner . Si cela fonctionne , je récupérerais les semaines antérieures par la suite , en déactivant les macros éventuellement .

Il faudra que je teste la macro comptejour2014 sur la V9 !!.

Je te tiens au courant , à bientôt et bon W End

DDT

Re,

N’ayant aucun intérêt pour le sport télévisé, même si la Suisse avait perdu 22 à 3, je ne t’en aurais pas voulu

Il y a eu un problème sur le site et les messages traditionnels n’ont plus été distribués normalement durant quelques jours. Sébastien – notre grand manitou, contacté entre-temps – a préféré étouffer l’histoire au lieu de le communiquer ouvertement mais bon, tout fini par rentrer dans l’ordre.

De mon côté j’étais également étonné de ne plus recevoir de nouvelle de ta part, mais comme tout est possible sur ce site, je ne m’en inquiétais pas plus que tant.

Dans le fichier ci-joint, j’ai ajouté les deux boutons demandés. Personnellement je trouve plus parlant que ces boutons indiquent ce à quoi ils correspondent, mais rien ne t’empêche d’en réduire la taille.

Si tu désactives les macros événementielles, elles le sont pour tous tes fichiers Excel ouverts en même temps. Au plus tard lors de la fermeture et de la réouverture de l’application Excel, elles seront réactivées automatiquement.

Amicalement

Bonsoir Yvouille ;

Tu trouveras ci-joint le fichier de mon test de cette après-midi . Les trois 1er semaines de septembre 2014 . Tu le sais déjà , je suis bluffé par les exclusions !! . Et un simple regard sur la droite me permet de savoir qui me reste pour remplir les cases du planning de gauche .

J'ai trouvé dans affichage macro , celles qui active ou d'active celles-ci et cela bien utile quand l'un de mes collègues prend par exemple une garde puis une astreinte .

mais cela se gère facilement .

Par contre test de la macro " calculjournée2014" et là " erreur d’exécution "91" variable objet ou variable bloc with non définie" donc je ne peux pas faire le compte de jours effectués par mes collègues et c'est un peu ennuyeux .

bien amicalement

DDT

PS : pour revenir sur un ancien mail ; pour l'instant je ne souhaite pas , voir tes macros ; principe de précaution , mais si tout va bien et que tu arrives au terme de cette épreuve ; je serais très intéressé de décortiquer celle-ci .

Salut,

Je suis surprise que tu n’utilises pas la dernière version du fichier que je t’ai fournie, celle avec les boutons pour activer ou désactiver les macros événementielles. Cette solution ne t’a pas convenue ?

Je ne comprends encore pas très bien ce que devrait faire ta macro « Calculjournées2014 » (avec un s à journées, sinon on ne la trouve pas par les outils de recherche Excel !!). Si tu pouvais me le dire en deux mots, ce serait bien.

J’ai déjà remarqué que dans les multiples passages With Worksheets(3).Range("b5:b810"), la Worksheets(3) est la feuille ‘Planning TEL QUE RECU’ que j’avais dupliquée et renommée ainsi. Mais ça ne sert à rien que j’essaie de remplacer quoi que ce soit dans le code sans vraiment savoir ce qu’il devrait réaliser. J’attends donc tes informations à ce sujet.

Il y a une chose qui m’inquiète quand même dans ce code, c’est que si la plage B5:B810 mentionnée ci-dessus est celle de la feuille ‘Planning’, il s’agirait de la plage concernant les dates du 27 décembre 2009 au 28 août 2010 (!!!). Alors est-ce un ancien code que tu n’as plus utilisé depuis plusieurs années ? Ou m’as-tu fourni un ancien fichier ?

Je ne te garantis pas que je pourrais t’aider à corriger ce code, peut-être bien qu’à un certain moment je vais devoir te dire que je dois abandonner.

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Encore une réponse qui me semble-t-il n'a pas donné lieu à un mail d'avertissement !!.

Simplement parce j'avais commencé à faire les pré planning de septembre et d'octobre de cette année sur la version antérieure et je préférais continuer et finir sur cette version ( nous allons etre en pénurie d'effectif durant cette période et la gestion de cette pénurie doit faire l'objet d'une réunion demain entre responsable , donc trois personne moi y compris ) . Si j'avais pris ta derniére version je devais reprendre une bonne partie du travail effectué .

La macro ( Calculjournées2014 ) était présente lorsque j'ai repris le fichier sans aucun mode d'emploi ( il faut dire que le précedent responsable et chef de service a été remplacé ; il n'a pas aprécié de toutes évidences !!).

Pour excécuter cette macro ; par exemple pour le planning de la ligne 5225 à 5524 ( on doit avoir le méme à ce niveau là ) ; il est nécéssaire de se placer sur la cellule B5225 puis d'excuter la macro . Cette macro va dans le feuillet "jours" effectuer le compte de jours ( tu retrouves en colonne les initiales des anesthésites et en ligne le jour considéré ).

Sachant qu'une journée vaut 1 ; une journée + une garde vaut 2 ; un samedi matin 0,5 .

Tu retrouves donc au niveau du feuillet "jours" à la ligne du 5 mai ; par exemple PVI=2 ; MN=1 ; NH=1 ; etc.

Je ne sais pas grand chose sur ce code ; mais en tout état de cause le fichier actuel doit comprendre les planning depuis 2012 au moins !! .

Et rassure toi c'est bien le dernier fichier en ma possession que tu as .

Je vais peut-etre te dire une bétise mais , au lieu de vouloir faire du neuf avec du vieux , tu pourrais faire simplement faire du neuf cela serait peut-etre plus facile ??? .

Parce en tout état de cause , si je n'ai pas ce compte de jours !!!!!!!!!!!

A te relire et dorénavant je scrute réguliérement le forum !!

Bien Amicalement

DDT

Bonjout Yvouille ;

J'ai vérifié ce matin ; le planning source débute au 1er janvier 2010 .

En passant par affichage / macro / afficher les macros ;

On retrouve 8 macros ; toutes ces macros ont été enregistrées en 2006 au nom de Gerard Mahieu ;

Sauf " Calculjournées2010 " enregistrée en 2009 au méme nom ;

Et " calculjournées2014 " qui curieusement n'est pas enregistrée du tout ;

Et dernier point , l'une des rares informations donné par Gérard Mahieu ( l'ex chef de service ) , c'est qu'il n'y avait que cette macro qui etait fonctionnelle ?? .

Espérant que cela pourrait t'aider .

A te lire et bien amicalement

DDT

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"