Planning automatisé

Bonjour chers amis

Je suis vraiment à fond sur vba actuellement mais mon niveau reste limité.

j'ai besoin d'aide sur une macro que je develeoppe actuellement.

je dispose d'un fichier1 sur lequel je souhaiterais recuperer toutes les opérations a partir du nom de cellules opérations modifiées sur la colonne A .

les conditions sont les suivantes :

1ere condition

Parcourir la colonne S à partir de la ligne opération modiffiées et il faudra automatiquement ajouter tirait de 6 (-) puis 1 sur chaque opération de la colonne A.

2eme condition

Parcourir la colonne T à partir de la ligne opération modiffiées et il faudra automatiquement ajouter tirait de 6 (-) puis 2 sur chaque opération de la colonne A.

tout ceci je veux le mettre sur un classeur et dans la colonne A

donc a la fin je vais me retouver avec une colonne A avec des opérations de la sorte :

3580

4620-1 et 4620-2 (il faudra mettre l'opération de la phase 2 sur la meme colonne A que la phase1

4649

4656

4666

4857

4868-1 et 4868-2

4872-1 et 4872-2

4926

4948

4995

5021

5023

5072

5135

5168

5183

5250

5389

5393

5396

5545

5546

5547

5563

5631

6053

6276

6277

6278

merci merci

19fichier.xlsx (148.17 Ko)

Bonjour,

peux-tu ouvrir un nouveau sujet ? ta demande n'a rien à voir avec ce sujet-ci, me semble-t-il ?

merci

désolé de m'avoir introduit dans un sujet ki n'a rien avoir avec le tien

j'ai ouvert un sujet depuis le matin mais je n'ai reçu aucune réponse

donc je me suis dis , si je le publie laba d'autres pourront me donné une idée.

merci et désolé

bonjour H2so4,

pourquoi ne pas insérer 2 colonnes après "B" dont une serait un minimum et l'autre un maximum qui seraient prises en compte par la macro ?

Je me doute que cela est plus facile à dire qu'à faire, et je respecte beaucoup le travail déjà que tu m'as fourni.


H2so4,

quand je te parle d'insérer 2 colonnes , je parle sur la feuille "disponibilités", mais peut être que cela serait plus aisé sur la feuille "418-mois"

Bonsoir Gpal,

voici une nouvelle version, j'y ai ajouté un maximum de prestations personnalisable par personne. Je n'ai pas prévu de gestion d'un minimum.

bonjour H2so4,

merci de cette nouvelle version que je n'ai pas encore testé. Cependant, par rapport à l'ancienne, j'ai des questions:

puis je augmenter en rajoutant des lignes: les besoins ?

l'ancienne version faisait apparaitre J:jour et N: nuit et désormais cela n'est plus le cas

une fois que le planning est généré, peut on convertir les x en GJ pour les jours et Gn pour les nuits ?

Merci


dans l'ancienne version, il y avait une feuille intitulée "418-mois" qui est une extraction des J, N, 24 qui étaient transformés en "x" dans la feuille "disponibilités".

Bonjour,

j'avais mis la version générique.

voici la version personnalisée.

tu peux ajouter des lignes besoins.

je ferai un essai demain grandeur nature et ne manquerait pas de te tenir au courant, et encore merci milles fois.

bonjour H2so4

serait il possible quand le planning se génère automatiquement que s'il retient un personnel pour 24 heures, que celui-ci ne soit pas retenu 12 avant et 12 après avoir fait 24 heures ?


est il possible une fois qu'il a généré le planning de convertir les croix de jour en GJ et les croix de nuit en GN, comme cela se fait au départ pour générer le planning ?

Bonsoir,

pour ta première question, je dois réfléchir à une manière de faire qui soit efficace. en attendant que je trouve (si je trouve),, tu peux adapter les disponibilités dans le tableau de disponibilités et relancer le planning.

pour ta deuxième question, le planning généré ne produit pas de croix, donc je ne comprends ta demande.

Pas de soucis pour la première question .

Pour la seconde, il génère des x dans les cases J ou N sur la feuille planning 1 quand il a fait le planning seul.

Bonjour, bravo pour ce programme. Il correspond a ce que je cherche a faire a deux ou trois details prés (mais étant novice en VBA, je galère un peu .... heu beaucoup, lol). D'où les questions qui suivent.

1/ est il possible de faire en sorte que dans les planning générés, les agents ne puissent pas cumuler les postes J N sur la même date (12H00 de repos obligatoire avant de reprendre un poste de 12H00)?

2/est-il possible d'ajouté une colonne apres ou avant le nombre max de prestations dans laquelle nous pourrions autoriser ou interdire les nuits a certains agents?

J'espere avoir été assez clair dans mes requetes!!

Si ces deux modifications sont possibles le programme serait exactement ce que je cherche a faire.

Merci.

bonjour H2so4,

pour mieux répondre à la seconde question, quand le planning a généré les gardes, cela sort dans une autre feuille intitulée "planning1", donc ma question est de savoir s'il serait possible de faire que cela soit transformé en GJ pour les jours et GN pour les nuits, sans tenir compte de la fonction qu'il a été attribué lors de la génération du planning?

en espérant avoir été assez clair.

Merci encore

Bonjour Gpal,

voici pour la conversion des croix en GJ et GN.

la macro crée une feuille supplémentaire nommée "planning GJGN"

Davy83 a écrit :

Bonjour, bravo pour ce programme. Il correspond a ce que je cherche a faire a deux ou trois details prés (mais étant novice en VBA, je galère un peu .... heu beaucoup, lol). D'où les questions qui suivent.

1/ est il possible de faire en sorte que dans les planning générés, les agents ne puissent pas cumuler les postes J N sur la même date (12H00 de repos obligatoire avant de reprendre un poste de 12H00)?

Gpal a fait une demande similaire voir plus haut

2/est-il possible d'ajouter une colonne après ou avant le nombre max de prestations dans laquelle nous pourrions autoriser ou interdire les nuits a certains agents?

Oui, c'est possible de prévoir cela, tout comme il est possible de ne pas mettre de croix dans les colonnes N dans le tableau des disponibilités.

J'espere avoir été assez clair dans mes requetes!!

Si ces deux modifications sont possibles le programme serait exactement ce que je cherche a faire.

Merci.

bonjour h2so4,

tu as raison pour le fait de mettre ou non des croix dans les dispo pour les nuits.

En fait ce que je veux faire est que certains agents soient prioritaires sur d'autre pour effectuer les nuits, et que ceux qui ne sont pas prioritaires puissent faire des nuits quand derniers lieux, si vraiment il n'y a pas d'autre solutions.

J'espere que je me suis mieux expliqué.

Merci .

Merci pour tout H2so4,

je ferai un essai complet vers mi-août en perspective du planning opérationnel pour mes 120 personnels. Après tout cela, je te dirai ce qui pourrait être mis encore en avant, en sachant que si tu arrivais à prendre ma première question ou je te faisais part que le planning prend en compte qu'une personne qu'il prendra pour 24 hs ne puisse pas est prise 12 heures avant, ni 12 heures après.

Merci beaucoup déjà, car cela va énormément m'aider.

Bonjour,

voici une nouvelle version.

j'y ai ajouté la gestion du nombre de prestations consécutives avant une période de repos (à mettre en C5) à tester.

excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, car normalement dans la colonne C on entre le maximum de prestations par personnes ?

bonjour,

effectivement en colonne C en regard des noms de personnes tu peux introduire un nombre maximum de prestations par personne.

la case C5 a une autre finalité, elle permet d'introduire le nombre maximum de prestations consécutives avant une période de repos obligatoire. Ceci correspond à la demande que tu as faite d'avoir un créneau de repos avant et après 2 prestations consécutives.

En introduisant 2 dans cette case C5, tu limites le nombre de prestations consécutives à 2.

Davy qui a fait une demande similaire devrait y mettre 1.

j'espère avoir pu clarifier.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatise"