Peut-on entraîner Excel d'une macro?

Pffff, je suis sûr que c'est même pas dans l'ordre ton arrivée.

On va avoir des clopinettes

Cest le sujet le plus lunaire que jai lu ! On rigole bien en vous lisant, sinon jai développé avec Excel un outil qui me donnera le prochain tirage de l'euro millions et l'arrivée du quinté dimanche prochain lol

On peut extrapoler ce sujet sur une course de vélo si tu veux bien :

- le gagnant d'une étape n'est pas écrit d'avance et relève de tout un ensemble de paramètres qui rendent l'arrivée totalement hasardeuse. Mais cela n'empêcherait pas d'écrire un code pour distribuer des probabilités de gains en fonction des profils des coureurs et des étapes.

Est-ce que tu as déjà codé un système d'inférence basée sur des matrices Mycin ?

https://www.lri.fr/~antoine/Courses/AGRO/Cours-IA/Tr-SE-1x4.pdf

Ne penses-tu pas qu'un ordinateur pourrait jouer au tic-tac-toe et gagner contre un autre qui ne disposerait pas d'un algorithme d'une meilleure stratégie ? Ne penses-tu pas qu'il pourrait pronostiquer d'une manière plus fiable qu'un humain même très qualifié pour inscrire 1-N-ou 2 dans une grille de loto sportif ?

https://rosettacode.org/wiki/Tic-tac-toe#VBA

Est-ce qu'un ordinateur sous excel pourrait te battre aux échecs ?

http://euromatic.online.fr/xlchess/

J'espère que tes essais te permettront de meilleures conquêtes et nous revenir avec de meilleurs arguments.

- le gagnant d'une étape n'est pas écrit d'avance et relève de tout un ensemble de paramètres qui rendent l'arrivée totalement hasardeuse.

tu racontes n'importe quoi.

Je vais te mettre au pied d'un col avec le maillot à poids à tes cotés.

On verra ta cote et la sienne

Perso, je mise toutes mes économies sur lui, même si je crois au hasard

Ne penses-tu pas qu'un ordinateur pourrait jouer au tic-tac-toe et la suite

idem. Tu ne peux pas comparer un jeu avec stratégies possible avec un jeu 100% aléatoire

tu racontes n'importe quoi.

Pour faire plus court que toi en évitant les attaques ad hominem, je pense que tu es déçu par ton test, l'ordinateur t'a battu aux échecs.

Encore une fois, l'objet ici est d'écrire un code probabiliste un peu à la manière de la fonction TENDANCE.

https://support.office.com/fr-fr/article/tendance-tendance-fonction-e2f135f0-8827-4096-9873-9a7cf7b51ef1

Non oxydum tu es hors sujet ! Relis le premier post du sujet ... petit loup veut determiner des stats pour jouer au keno , vous n'êtes pas serieux , comment voulez vous prevoir lavenir sur un tirage de keno ????

Ton extrapolation sur une course de vélo est complètement different ! Tu peux comparer les dernieres perfs pour te faire un jugement mais pas sur une boule de keno qui change a chaque tirage mdr

Effectivement on a tous vu un ordi battre kasparov aux échecs, mais pas un ordi ou ce que tu veux ne te donnera pas les numeros dun tirage comme le loto ou le keno ...

Je vs laisse a votre quête imaginaire, pas besoin d'arguments pour affirmer que vous ne trouverez pas les numéros du loto !

A plus tard pour de réels post excelliens !

Cordialement !

Relis le premier post du sujet ...

Je reformule son post : Détecter les probabilités de sortie d'un ensemble de numéros en fonction d'un historique de combinaisons antérieures comme point de références.

Je suis même d'un avis où il n'y aurait pas qu'un seul code pour arriver à cette fin.

D'un point de vue simpliste, la probabilité est ce calcul qui donne pour chaque boule un indicateur événementiel tel qu'il est expliqué ici : https://www.mathematiquesfaciles.com/probabilites_2_58226.htm

D'autre part, on pourrait penser à un mécanisme qui compare des tirages pseudo-aléatoires avec les tirages réels et en retirer différentes règles. On pourrait aussi calculer tous les cas improbables et les éliminer. Après tout, il y a peut-être une religion qui indique qu'il ne faut pas disposer d'un esprit ouvert et scientifique sur ce point fixe indéboulonnable. Pile, je gagne, face, tu perds.

Bonjour,

J'apprécie grandement vos commentaires mais j'en ai hélas perdu le fil...

Je suis parti d'une intuition à savoir si je peux "calibrer" une macro Excel sur le code qui génère les combinaisons lotos quotidiennement en observant ses résultats antérieurs. Je ne prétend pas pouvoir à coup sûr frapper dans le mille jour après jour mais de temps en temps en faisant jouer le hasard en ma faveur.

J'essaie d'avoir une approche pragmatique et non dogmatique ou théorique. J'ai donc procédé à des observations et essayé, par la suite, de les traduire sous forme d'une macro avec critères. J'ai procédé par étape. J'aimerais souligner l'aide que j'ai reçu de certains membres ici beaucoup plus féru que moi avec Excel et le VBA et les remercier encore.

J'en suis rendu à une étape de consolidation en une seule procédure afin de maximiser...les probabilités et rien d'autres. Mes connaissances en VBA étant limité, j'aurai aimé concevoir une macro capable de "détecter" mes observations afin de me suggérer une seule combinaison. À ce jour, je dois choisir parmi 15,504 combinaisons possibles: soit une mise 5 choisie parmi les 20 numéros du dernier tirage.

Détecter les probabilités de sortie d'un ensemble de numéros...

Ok, pas de soucis, tout est prêt depuis 4 siècles.

en fonction d'un historique de combinaisons antérieures comme point de références.

Têtu hein ?

Sors-toi ça de la tête, le passé ne peut pas influencer le futur d'un événement aléatoire.

C'est peut-être contre-intuitif pour toi, mais c'est ainsi.

eric

J'oppose, à tort ou à raison, le pur hasard des événements de la vie au hasard-machine engendré par un algorithme. J'y vois une distinction. C'est probablement là que nos points de vue diffèrent. Si je peux construire un algorithme qui engendre des combinaisons de manière aléatoire, pourquoi ne pourrais-je pas en écrire un capable de les déconstruire en observant sa structure?

J'oppose, à tort ou à raison, le pur hasard des événements de la vie au hasard-machine engendré par un algorithme. J'y vois une distinction. C'est probablement là que nos points de vue diffèrent. Si je peux construire un algorithme qui engendre des combinaisons de manière aléatoire, pourquoi ne pourrais-je pas en écrire un capable de les reproduire déconstruire en observant sa structure?

Têtu hein ?

Sors-toi ça de la tête, le passé ne peut pas influencer le futur d'un événement aléatoire.

Lorsqu'une boule a été tirée (passé) ici 1 chance sur 70, la probabilité de tirer la suivante a changé. Et ainsi de suite. C'est un fait.

N'importe quoi...

Reste avec tes convictions alors

Ne penses-tu pas qu'un ordinateur pourrait jouer au tic-tac-toe

autant il est facile de programmer en dur un algo pour ce type de jeu, autant il est moins évident de programmer une IA pour ce même jeu

exemple

Deep Blue, programme qui a battu les champions humains aux échecs n'était pas une IA, juste un algo bourrin qui explorait des myriades de combinaisons

AlphaGo, programme qui a battu les champions humains au Go est une IA qui s'est entraînée seule, à partir de parties réelles.

Sors-toi ça de la tête, le passé ne peut pas influencer le futur d'un événement aléatoire.

oui, oui

mais ce n'est vrai que dans un monde "idéal"

dans le vrai monde, à cause de multiples biais, le passé nous renseigne sur l'avenir

(exemple évident d'un dé mal équilibré, ayant donné 1,5/6 de 1 au lieu de 1/6. On peut alors prédire qu'il va continuer à sortir beaucoup de 1 )

re

voyez ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=128312

note : cette petite IA démontre qu'on peut espérer aire de l'IA véritable sous Excel/VBA

elle ne montre pas si l'on peut faire une grosse IA sous Excel/VBA (il faut trop de données)

je reviens à la question de départ

as-tu essayé le solveur de James d'Excel ?

Lorsqu'une boule a été tirée (passé) ici 1 chance sur 70, la probabilité de tirer la suivante a changé. Et ainsi de suite. C'est un fait.

Bonjour à tous,

Je me suis abstenu d'intervenir sur ce fil au vue de la polémique, mais face à de telles affirmations c'est difficile...

Non, ce n'est pas un fait, c'est une croyance ! D'où le principe "d'aléatoire".

Lorsqu'une boule a été tirée (passé) ici 1 chance sur 70, la probabilité de tirer la suivante a changé. Et ainsi de suite. C'est un fait.

Bonjour à tous,

Je me suis abstenu d'intervenir sur ce fil au vue de la polémique, mais face à de telles affirmations c'est difficile...

Non, ce n'est pas un fait, c'est une croyance ! D'où le principe "d'aléatoire".

Je suis certain que tu peux simplement calculer la cardinalité de chaque boule tirée (non remisée) et en déduire des faits sur la division d'un ensemble en deux sous-ensembles.

Je suis certain que tu peux simplement calculer la cardinalité de chaque boule tirée (non remisée) et en déduire des faits sur la division d'un ensemble en deux sous-ensembles.

Au temps pour moi, s'il n'y a pas remise après tirage, ta probabilité change... J'en étais resté à cette histoire de dés...

Bonjour,

il n'en reste pas moins que chaque boule est équiprobable au début du tirage, et qu'elles se moquent totalement des tirages passés.

eric

Rechercher des sujets similaires à "entrainer macro"