Optimiser le suivi de mes gardes de pompier

Bonsoir !

Le verdict :

Le tableau est parfait ! trop parfait.

Je retombe sur à peu prés le même résultat. A 2€ près, car il me semble qu'ils appliquent l'arrondi même quand le temps tombe pile poil sur 15; 30 ou 45. De même pour le total d'heure sans inter arrondi au quart d'heure supérieur, mais ce qui est contraire à toute logique ! Mais vu que l'écart est en ma faveur j'irai pas me plaindre bien au contraire.

Merci en tout cas pour cette aide précieuse.

Je ne sais pas quoi rajouter d'autre comme difficulté malheureusement...

J'ai bricolé quelques petit truc en créant des alertes... Mise à part ça je pense qu'i y a tout ce qu'il faut.

Merci pour ce retour (je dirais même "Merci pour ce moment" pour plagier une ex-1ère dame de mise au point !

Je retombe sur à peu prés le même résultat. A 2€ près, car il me semble qu'ils appliquent l'arrondi même quand le temps tombe pile poil sur 15; 30 ou 45. De même pour le total d'heure sans inter arrondi au quart d'heure supérieur, mais ce qui est contraire à toute logique ! Mais vu que l'écart est en ma faveur j'irai pas me plaindre bien au contraire.

ah ah ah ! c'était une mes difficultés rencontrées ... et j'ai donc du d'abord prendre les minutes entières en enlevant les quelques secondes ou fractions de secondes générées par le calcul avant d'arrondir au quart d'heure ... et j'y ai passé un sacré quart d'heure !

je suis curieux de savoir comment c'est calculé ! ils ont un logiciel particulier ? ou ils le font la main ?

Si tu as pris un sacré quart d'heure j'hesite encore à essayer d'étudier la formule que tu as mis en place.

À ce que j'ai compris, le temps total, l' arrondit s'effectue à la main..

si minute compris entre 00 et. 14 ; alors minute = 0,25; si minute compris entre 15 et 29 ; alors minute = 0,5 ainsi de suite.

Et ensuite il le multiplie le temps total au mois par le tx approprié.

Il me semble qu'un logiciel vien d'être mis en place mais je n'ai pas trop poser de question à ce sujet je leur demanderai à la prochaine garde

On a donc pris de l'avance sur eux ! Et ils ont dépensé de l'argent pour rien si on arrive au même résultat (on peut arrondir comme tu le dis !)

On a pris plus que de l'avance, puisque je leur ai démontré par A+B que leur calcul n'était pas cohérent. Ils font pas qu'arrondir ils ajoutent des minutes. Après ce n'est que quelques minutes qui représente a peine 1€ à 3€ pour le volontaire mais si on applique sa sur 1000 volontaires a chaque mois ou sur un an ça fait une petite somme tout de même.

Jeudi je me pencherai sur le fameux logiciel. Avec un peu de chance le logiciel lui aussi ajoute à nouveau

Maintenant, si tu veux que l'on corrige pour s'aligner sur leur "bonus", pourquoi pas !

Ouii je veux, bien à ce moment là il faudrait :

  • appliquer l'arrondi sur le total d'heure sans intervention
  • et autoriser l'arrondi lorsque celui est inférieur ou égale à 15; 30; 45; 00

Je suis entrain de fouiner un peu sur you tube quelque tuto pour comprendre certaines formules comme MOD, Si imbriqué

Et je me suis rendu compte d'une chose ...

Si je réalise une garde non pas de 24h mais de 25h (début de garde 8h / fin de garde 9h le lendemain) sans aucune intervention (ça arrive pas tout le temps mais ça arrive et on se tourne bien les pouces )

Dans la colonne durée sans inter celui ci affiche 16h... alors qu'il devrait affiché 25h ou encore 1h si on considère que je sors le jour même à 9h...

Qu'en penses tu ?

Effectivement, c'est assez complexe de prévoir plus de 24h.

Je vais regarder ... c'est du reste un peu pour cette raison que certaines cellules comporte un 1 en marge à gauche (qui signifie 24 h donc 1 jour)

Mais c'est d'autant plus complexe que dans ce cas le calcul de nuit pourrait couvrir une nouvelle plage (je crois que j'avais quand même prévu la prise en compte de la nuit après 22h du second jour). C'est vrai que dans l'industrie, nous ne dépassons pas des journées de 11h (j'avais donc dû reprendre mes formules pour aller au-delà.

Bon, dans un premier temps je vais voir quelles formules adapter pour les arrondis. Je réfléchirai plus tard pour les gardes à "rallonge".

Ouii je veux, bien à ce moment là il faudrait :

  • appliquer l'arrondi sur le total d'heure sans intervention
  • et autoriser l'arrondi lorsque celui est inférieur ou égale à 15; 30; 45; 00

voici, il y a en effet 2 cas arrondis en +

mai    01:30    01:45
juin    106:15    106:30

Merci

Bonsoir,

j'ai pu comparé le tableau aux résultats trouvés en caserne. Il y a des différences d"une à 2 min sur les gardes sans intervention mais concernant les totaux des interventions tout est bon.

Concernant l'heure d'entré et de fin de garde ça reste encore à rectifier

finalement c'est vachement compliqué

Bonjour,

Pour l'écart du mois de mars, il y a une intervention "hors horaire de garde" de 1h27 : fin de garde à 8h, mais fin d'intervention à 9h27, donc ta garde ne peut pas être réduite de ton temps d'intervention aussi brutalement sans tenir compte d ece dépassement ... refais un calcul plus fin pour s'en apercevoir !! voir ci-joint

Pour les gardes supérieures à 24h d'affilée, mettre pour le moment fin à 24h+xH, pour l'exemple cela donnerait 34h comme heure de fin; cela doit pouvoir marcher sauf si intervention en fin de poste

D'ailleurs, on peut l'appliquer au 23 mars en mettant non pas 8h la fin mais 24+9h27=33h27 pour couvrir l'intervention post fin de garde !!

hé hé, cette fois-ci ils sont pris la main dans le sac de réduire les heures d egarde quand il y a dépassement de l'heure de fin d egarde (j'en avais bien tenu compte)

Si je réalise une garde non pas de 24h mais de 25h (début de garde 8h / fin de garde 9h le lendemain)

Je te propose ceci, avec ajout de la colonne E

Merci, de me proposer à chaque fois des solutions !

J'ai bien compris pour l'heure hors poste ; en refaisant le calcul je comprends mieux d'ou vient a différence.

Demain je suis à nouveau de garde et je soulèverai ce point. "29:32"

Si je résume, l'intervention qui se déroule en-dehors des 24h a été soustraits comme si elle était réalisée pendant les 24h !

Il y encore juste un petit éléments sur lequel je n'ai pas saisi, entre la feuille de données et la feuille calcul indemnités mensuelles

tu trouveras dans le fichier joints plus de précision

En exemple le mois de septembre où on considère que j’effectue une garde de 8h à 8h le lendemain avec 2h d'intervention dont 1h qui déborde jusqu'à 9h.

La feuille donnée m'affiche 23h en " durée sans inter"

la feuille calcul indem. men. affiche 22h45 ...?? arrondi à l’inférieur??

Peux tu m'en dire plus?

La feuille donnée m'affiche 23h en " durée sans inter"

la feuille calcul indem. men. affiche 22h45 ...?? arrondi à l’inférieur??

Peux tu m'en dire plus?

Dans l'onglet "Calcul indemnités mensuelles", la première colonne en italique est sans arrondi

La seconde en gras est avec arrondi (pour comparer)

Donc c'est ok

Dans l'onglet "Calcul indemnités mensuelles", la première colonne en italique est sans arrondi

La seconde en gras est avec arrondi (pour comparer)

J'ai bien compris que la première colonne est sans arrondi, donc (pour la feuille données) l'exemple du mois de septembre , le nombre pour "durée sans intervention" doit être la même sur la (feuille calcul indemnités) tandis qu'ici la première colonne est arrondi à l’inférieur.

Bonjour,

En effet, en E2, remplacer dans le formule -F2-H2-J2 par -E2-G2-I2 et tirer vers le bas.

Voici la correction.

Salut !

Je viens pour te confirmer qu'après avoir testé sur quelque mois le tableau de long en large, tout me parait correct!

Grâce à ton aide j'ai pu repérer une petite erreur de manip que la caserne opérait et engendrait un léger écart sur la fiche de paie ( de 5€ de l'heure pour les interventions qui débordaient après la fin de garde).

Et après avoir démontrer par a+b que la terre est ronde ma requête a était pris en considération.

Donc merci pour toute l'aide apportée jusqu'à présent !

Merci pour ce retour

C'était aussi un excellent sujet pour déverminer les neurones auquel j'ai pris grand plaisir.

Et j'espère qu'ils prendront alors cet outil comme calcul de référence ! sinon diffuse le aux collègues ...

ps : je viens de terminer la lecture du roman de Michel Bussi "Ne lâche pas ma main" ...

Rechercher des sujets similaires à "optimiser suivi mes gardes pompier"