Offset avec VBA

Pas très grave ! Cela ne m'a empêché ni de manger ni de boire ! et vivant un tantinet en ermite, j'échappe à pas mal d'obligations protocolaires...

Et la question m'intéressait... que ces cycles soient pratiqués par des individus ou en équipe, ne change rien au système qui consiste à avoir une élasticité pour faire face aux diverses situations pouvant se présenter et devrait permettre une résultante tournant autour d'une DHT moyenne... mais je crois bien qu'on ne peut échapper à une comptabilité parallèle des heures effectuées pour gérer in fine l'ensemble.

Laissons ce point de côté pour l'instant. La préanalyse que j'avais faite des modifications (que j'ai envisagée jusqu'ici sous l'angle modification du roulement, mais il y a aussi la possibilité d'un entrant et d'un sortant simultanés, ce qui en fait ne modifie pas le roulement et pourrait se régler par l'entrant prend la place du sortant, à vérifier tout de même selon les situations), la préanalyse donc me montrait que dans le sens croissant, un entrant, l'insertion dans le nouveau roulement pouvait être tout à fait automatique, il entrait en position de travail sur le quart3, et c'est celui qui se trouvait en position de reprendre sur ce quart qui se voyait décalé en repos, les autres suivant automatiquement...

On a un petit cycle de travail qui demeure quel que soit le roulement, sur 3 jours : quart3--quart2 et 4--quart1. Et un grand cycle dépendant du roulement qui intercale ou supprime des jours de repos entre deux petits cycles. Ce qui fait qu'un entrant démarrant sur un petit cycle au quart3 ne perturbe nullement les cycles des autres et permet l'introduction du repos correspondant en douceur...

Ce qui devrait exclure que deux entrants puissent entrer le même jour : un entre un jour et le second le lendemain.

Dans l'autre sens, c'est un peu plus compliqué. On peut sans difficulté prévoir qu'un sortant ne sort pas le jour où il serait de quart1, en effet, la veille il était de quart2, a enchaîné sur le quart4 et termine logiquement sur le quart1 qui prolonge le quart4 de la veille. On sort donc dans les autres cas : pas de problème si on était en repos la veille, on tombe selon le roulement sur un jour où on reprenait en quart3 ou l'on était encore en repos, ce qui peut d'ailleurs se ramener au jour où l'on aurait repris en quart3, le réajustement est là aussi automatique, celui qui n'aurait repris que le lendemain reprend un jour plus tôt dans le nouveau roulement et aucun cycle n'est perturbé.

Seul le cas où quelqu'un sort en cours de petit cycle, soit après avoir fait son quart3, le jour où il aurait été de quart2, oblige à des modifications car quelqu'un devra le remplacer sur son quart2 qui n'est plus fait...

On aurait donc des paramètres de modifications :

  • entrant : il faut indiquer qui entre, le reste est automatique
  • sortant : il faut indiquer qui sort,

Par ailleurs on pourrait renforcer aussi, je suis actuellement entrain de voir cette possibilité, que plus d'une personne partage le même roulement au cas on a plus d'agents que de roulement!

Je fouille un peu voir pour mieux comprendre tes codes, je ne suis qu'un débutant en VBA, donc il va me falloir un peu plus de temps pour comprendre...

Merci!

Pas très grave ! Cela ne m'a empêché ni de manger ni de boire ! et vivant un tantinet en ermite, j'échappe à pas mal d'obligations protocolaires...

Et la question m'intéressait... que ces cycles soient pratiqués par des individus ou en équipe, ne change rien au système qui consiste à avoir une élasticité pour faire face aux diverses situations pouvant se présenter et devrait permettre une résultante tournant autour d'une DHT moyenne... mais je crois bien qu'on ne peut échapper à une comptabilité parallèle des heures effectuées pour gérer in fine l'ensemble.

Disons, qu'elle intelligence !

Comment avez vous su qu'on comptabilisera les heures : en réalité c'est ca la seconde partie! Mais j'ai eu honte de demander... Mais là j'ai pu le faire avec sommeprod et ca marche très bien ,le seul soucis est que ce n'est pas automatique comme les quarts, donc ca devient un peu complexe quand il faut ajouter un nouveau agent ou enlever un agent.

Bref!!!! Je continue de lire les codes VBA même si je ne comprends pas grande chose jusque-là...

Et la question m'intéressait... que ces cycles soient pratiqués par des individus ou en équipe, ne change rien au système qui consiste à avoir une élasticité pour faire face aux diverses situations pouvant se présenter et devrait permettre une résultante tournant autour d'une DHT moyenne... mais je crois bien qu'on ne peut échapper à une comptabilité parallèle des heures effectuées pour gérer in fine l'ensemble.

Le mot "équipe" a tiré mon attention! je viens juste de prêter attention... Si on arrive à implémenter celà, au bout de compte ce sera parfait!

Car les agents tournent en équipe(comme les équipes ne sont pas stables, j'ai pris par personne)..

pour faire court, si on peut avoir la liberté de mettre plus d'un agent dans le même quart ça doit bouger...

J'ai fait quelque modif au code au niveau de la fonction :

Function VérifManu(Optional init As Boolean) As Boolean

j'ai toujours la même erreur que les choix des quarts de debuts ne sont pas bonnes...

si on fait par équipe, c'est bon... mais au niveau du quart il va falloir remplacer chaque équipe par ses membres ou permettre de mettre plus d'une personne dans le même quart : par exemple mettre 1 devant agent 1 et un d'autres agents(1 ou plus) tout en gardant les mêmes règles .....

trop de chose!!!!! Mais comme vous avez parlé vous même de souplesse et d'équipe donc j'ai sauté dessus en même temps. Merci!

Puis je ouvrir un autre poste pour la comptabilisation des heures (j'ai déjà calculé avec sommeprod et le resultat est bon : le mettre en VBA et rendre ce tableau aussi, dynamique comme pour quart ) ou je peux rester sur ce même poste!

Merci!!!!!

Bonjour,

J'avoue que je suis pas encore assez fort pour comprendre les codes VBA de MFerrand...

Je suis obligé d'attendre sa version finalisé puis on verra pour la suite.....

En tout cas merci!!!!

Bonjour,

J'ai donné l'assature générale de la façon dont ça fonctionne... Si des choses t'échappent, c'est donc au niveau de commandes particulières, il faut que tu les indiques le cas échéant pour que je puisse fournir des explications cas par cas...

Bonjour,

J'ai donné l'assature générale de la façon dont ça fonctionne... Si des choses t'échappent, c'est donc au niveau de commandes particulières, il faut que tu les indiques le cas échéant pour que je puisse fournir des explications cas par cas...

Ce n'est pas nécessaire... J'ai compris toutes les explications que vous avez fourni.. Je comprends ce que chaque partie fait à l'aide de ton explication... Il faut reconnaitre que c'est un code de niveau expert aussi,donc le fond .....ben.... Il faut avoir le niveau expert ou avancé pour mieux cerner la portée de tes codes.... Et moi je suis au niveau zéro avec VBA...

Comme tu disais que ce n'était pas encore fini, donc je patiente voir la suite.....

Bonsoir MFerrand,

Je pense que c'est déjà bon avec le fichier...

Je propose de laisser la partie modification des quarts aux soins de la personne chargé des tableaux de quart en cas de modification, il le fera manuellement..

Je propose qu'on garde es 6 tableaux de quart hebdomadaire, a l'impression on pourra laisser les tableaux qui font pas partie du mois.

Par ailleurs, je voudrais savoir si c'est possible de permettre à plus d'un agent de partager le même quart?

Des que ca c'est fait, je peux déjà présenter mes premiers résultats à mon chef.

Je pense que si on arrive à faire ça, je peux me concentrer sur la comptabilisation des heures(que j'ai déjà posté pour que d'autres experts y voient dedans)...

Bonsoir ou bonjour (plus approprié peut-être car j'ai dormi... à la même heure 4h30 je dis bonsoir si je ne suis pas couché... )

Les travaux que je peux faire ici ou là, une fois faits, livrés... on en fait ce qu'on en veut ! Ma satisfaction personnelle consiste à les amener à un point d'achèvement qui constitue au moins le résultat final d'un étape, d'autres pouvant légitimement se profiler dans la perspective de la première...

Il n'est pas rare qu'un travail que je considère comme n'ayant atteint qu'un résultat intermédiaire soit, à l'inverse apprécié comme suffisamment achevé par un demandeur pour que le développement s'interrompe... Dans un tel cas, si je continue à travailller sur le même projet, le résultat restera tout simplement dans mes archives ! Ou bien cela peut me servir de base pour travailler sur un autre projet pouvant présenter des aspects similaires...

En ce qui concerne ton projet, il s'agit de générer un tableau de cycle à partir d'éléments qui sont la continuation du cycle dans la suite de son déroulement antérieur, sa modification à un moment indiqué où des raisons conduisent à changer de roulement, des informations décisionnelles lorsque les information factuelles sont insuffisantes à la poursuite du déroulement. Je considèrerai donc avoir terminé lorsque je peux produire ce résultat !

Entendons nous bien sur le sens de ce fichier, il calcule les positions occupées dans un cycle de travail par des agents ou équipes en nombre variable de 3 à 6, dont la variation de ce nombre entraîne une variation du cycle. Ce qui y est positionné ce sont les entités impliquées dans le cycle, qu'il s'agissent d'agents individuels ou d'équipes. Pour le traduire en tableau de service il faut passer à un autre tableau où l'on reprendra les positions pour chacun selon l'entité à laquelle on l'a rattachée. Mais dans le tableau calculé, chaque entité (qu'on l'appelle équipe, brigade, ou quoi que ce soit d'autre) ne peut figurer qu'une fois en tant que composant d'un régime de travail global.

La forme mensuelle du tableau produit : elle est indifférente dans la mesure ou un cycle est une continuité sans terme de fin ! Généralement on le calcule sur la périodicité du cycle, sachant que chaque période qui suit va reproduire le même déroulement (mais on peut au-delà le produire sur un multiple quelconque, voire l'année, plusieurs années, etc.).

Ici la période peut être de 3, 4, 5 ou 6 semaines selon la variation introduite dans le cycle. Dans la mesure où l'on souhaite l'afficher sur un mois, et qu'un mois calendaire peut se répartir au maximum sur 6 semaines (dans la mesure où l'on affiche toutes les semaines dans laquelle se trouve le mois), il m'a paru un bon compromis d'opérer le calcul sur 6 semaines à partir du début du mois, sachant que c'est aussi la période du cycle pour un roulement à 6...

Cela facilite le calcul de la continuité du cycle sur le mois suivant et l'on n'est nullement obligé d'afficher les 6 semaines dans le tableau de service final, qui devra de toutes façons être distinct.

Cette précision étant donnée, j'avais scindé le problème en deux parties : initialisation du cycle mensuel, où l'on reprenait le cycle pour le continuer sur le mois suivant, sans modification, et introduction de modifications, conduisant à le redéfinir sur un roulement différent à partir d'une date donnée.

La première phase paraissait relativement neutre puisqu'elle ne consistait qu'à matérialiser ce qu'on aurait pu produire antérieurement si par exemple on avait calculé sur l'année... On retrouvait les fils existants et on les prolongeait.

Mais dans la mesure où l'on a pu introduire des modifications dans cet existant antérieur, je suis amené à remettre en chantier le travail fait concernant l'initialisation du mois car il ne prend pas en compte les modifications éventuelles pouvant avoir été introduites du premier au dernier jour du mois précédent (en considérant que l'on verrouille la possibilité de modifier uniquement sur le mois en cours).

Donc retrouver les fils, comme je l'ai dit, implique en fait de partir des positions occupées au dernier jour du mois précédent, lequel peut tomber n'importe quel jour de la semaine, du lundi au dimanche. Les critères de définition des positions seront un peu plus étoffés qu'en ne les considérant qu'à partir d'un dimanche, comme c'était le cas, mais pas de difficulté majeure si aucun changement n'a eu lieu dans la semaine sur laquelle on opère pour définir les positions.

Cela se complique un peu si un changement à eu lieu dans la semaine sur laquelle on opère... Je n'ai pas encore fait le tour complet des configurations pouvant se produire, et notamment des cas d'indétermination (rares certes...) où l'on ne peut déduire la position exacte (en repos) à partir uniquement des données figurant dans la semaine à partir de la date de modification (puisque ce problème ne peut se poser qu'en cas de modification).

Une fois le tour fait... qui servira également pour la 2e phase concernant l'introduction des modifications, je pourrai ajuster de façon définitive l'initialisation du cycle mensuel.

Pour les modifs, comme je l'ai dit, il y aura toujours des cas où une décision sera à prendre hors tout automatisme, voire des cas où une décision sera prise à l'encontre des automatismes. Il faut bien sûr conserver cette possibilité mais aussi pouvoir fournir au décideur la situation résultant d'un déroulement automatique dès lors que celui-ci pouvait se proroger...

Cordialement.

Bonjour,

Je viens juste de me réveiller...

Merci pour les commentaires...

Je suis un peu sous pression, je dois présenter quelques choses d'ici le 20 à mon chef, c'est pour cela que j'ai voulu casser un peu le travail et fournir un premier résultat...

Voici ce qui s'est passé :

Mon tableau était complet avec des formules excels et plusieurs fihiers excel par roulements , mais pas automatique(en cas de besoin, on doit ajouter manuellement une nouvelle ligne pour chaque nouveau agent et recopier la formule excel). Lors de la presentation de ma feuille, On m'a demandé de faire de sorte que ca soit automatique , ie d'éviter que l'exploitant puisse toucher au contenu du tableau pour garder l'intégrité des formules, c'est pour cela que j'ai mis la Feuille Menu principal, où je lui donne la main pour introduire la liste de ses agents et de choisir le quart. @MFerrand a fait un excellent travail à cet effet.

Bon, je croyais pouvoir modifier les codes VBA de @MFerrand pour mettre plus d'agents que de quart...car dans mon service, il y'a différents unités de travail et chaque unité roule selon son nombre d'agents(ce qui vous avez bien été pris en compte); mais il se trouve que les agents d'une unité roule par équipe et non par agent et que les équipes ne sont pas toujours égales en terme d'agent par équipe(dans une unité, on peut avoir 4 équipe(=roulement 4), une équipe peut être constituée de 1 agent, d'autres de 2, d'autres de 3)..

La modifications en réalité ne peut pas être prévu au début du mois, un agent peut quitter son équipe pour raison de maladie ou de permission à n'importe quel jour du mois, de même un agent peut reprendre service à n'importe quel jour du mois... On passe d'un roulement à un autre des qu'une équipe est vide, ou des que le nombre d'agent présents permettent de constituer une nouvelle équipe (les équipes sont équilibrées des que Le nombre d'agents est divible par le nombre d'équipes).

Enfin, en résultat : on a besoin d'un tableau de quarts où on peut voir le nom de tous les agents de l'unité avec devant leurs noms des X, les vacations travaillés pendant le mois pour enfin comptabiliser les heures travaillées par chaque agents par mois jour pour jour(plus des heures de nuit et de jour férié)...

Je sais que le travail est loin d'être terminé... Je suis preneur de tout ce que vous pouvez me fournir aussi longtemps que vous travaillerez dessus.

Je reste à l'écoute...

Merci infiniment !!!!

Bonne journée !

Salut MFerrand !

[Quote] Entendons nous bien sur le sens de ce fichier, il calcule les positions occupées dans un cycle de travail par des agents ou équipes en nombre variable de 3 à 6, dont la variation de ce nombre entraîne une variation du cycle. Ce qui y est positionné ce sont les entités impliquées dans le cycle, qu'il s'agissent d'agents individuels ou d'équipes. Pour le traduire en tableau de service il faut passer à un autre tableau où l'on reprendra les positions pour chacun selon l'entité à laquelle on l'a rattachée. Mais dans le tableau calculé, chaque entité (qu'on l'appelle équipe, brigade, ou quoi que ce soit d'autre) ne peut figurer qu'une fois en tant que composant d'un régime de travail global.[/quote]..

C'est ce qui m'intéresse réellement pour le moment précis.

Mais si au lieu d'agent on met équipe 1, Equipe2, ....équipe6(je m'occupe de ça) tout de suite...

Dans la feuille quart générée est il possible de mettre la liste des agents de chaque équipe au lieu et place de leurs équipes ?

Ie (au lieu de équipe 1(On met plutôt agent A et agent B) partageant le même quart.

Sinon, on pourra voir dans la comptabilisation des heures si on peut faire un tableau dynamique équipe/agent/heure travaillés...

Si oui tant mieux pour moi.

Dans tous les cas, j'ai mieux compris le fonctionnement du système maintenant!

Je ne vais plus toucher au macro mais je vais voir si je peux faire un tableau croisé dynamique en formule excel puis demander de l'aide sur le groupe pour transformer en macro...

Merci!

Sur la feuille QUART, on a des identifiants collectifs, tu peux les nommer Equipe, pas de problème !

Elle est conçue pour générer le suivi des cycles selon roulement qui variera avec le nombre d'équipes identifiées.

On n'a que 6 positions sur la feuille agent, puisque le roulement peut aller jusqu'à 6. J'avais d'ailleurs dû ajouter une 6e ligne à ta feuille initiale, et il n'y a pas la place pour allonger la liste.

Je ne sais pas combien d'agents, mais si plusieurs par équipe, tu ne feras pas tenir le mois sur une feuille A4...

Il faut laisser son boulot à la liste QUART. Tu dois avoir par ailleurs une liste des agents recensés par équipe, si tu l'as pas, elle t'est nécessaire, tu dois y faire apparaître les présents pour chaque semaine et à partir de là on monte le tableau de service de chaque semaine. Un modèle de tableau de service à établir, et on peut facilement faire une procédure qui transfèrera les infos cycles pour chaque agent selon l'équipe

Et les décomptes d'heures, c'est encore une autre affaire...

On résume le QUART constitue la base cycle, on viendra y chercher les infos pour le reste.

Une liste agents, indiquant l'équipe, indiquant la présence (sur une période, il faut que tu modélises ça), peut-être jour par jour (et à ce moment tu y feras également la gestion des absences). Bref cette liste permet par recoupement avec les info-cycles (quart) de monter le tableau de service par agent pour chaque semaine... (procédure qui prend les infos, les applique à chaque agent selon son équipe et s'il est présent).

Ce tableau de service pourra aussi servir de support pour la comptabilisation des heures, à reporter sur la liste précédent (si tu y gères les absences) ou un autre document. Là aussi je pense qu'une extraction par procédure évitera des problèmes. Mais il faut bien compartimenter tes différents domaine de gestion, sinon tu vas générer des foules de problèmes plutôt que les résoudre...

On génère les cycles (c'est de la prévision stratégique et de l'organisation), on met en oeuvre (c'est de l'activité opérationnelle alliée à une gestion des ressources sous cet angle), on comptabilise (là on est dans la gestion pure).

Des procédures autonomes feront les liens et te permettront une séquence d'opérations ordonnées. Mais il faut les documents supports pour chacune des phases car pour chaque chose à faire il faut qu'on sache où trouver les informations, et où mettre les résultats, qui seront réutilisés...

Cordialement.

Bonsoir et Merci une fois de plus encore.

[Quote] Je ne sais pas combien d'agents, mais si plusieurs par équipe, tu ne feras pas tenir le mois sur une feuille A4...[/quote]

Au fait, c'est une feuille par semaine qui Sera affiché à chaque debut de semaine. Donc ca doit pouvoir prendre un nombre important d'agent.

[Quote]Il faut laisser son boulot à la liste QUART. Tu dois avoir par ailleurs une liste des agents recensés par équipe, si tu l'as pas, elle t'est nécessaire, tu dois y faire apparaître les présents pour chaque semaine et à partir de là on monte le tableau de service de chaque semaine. Un modèle de tableau de service à établir, et on peut facilement faire une procédure qui transfèrera les infos cycles pour chaque agent selon l'équipe[/quote]

Le modele est ce que vous avez generé.. Je dois juste ajouter l'entete du service et une place pour la signature en pieds de page et cela pour chaque semaine.

Le global pour le mois et le decompte des heures c'est pour la paie des heures et le controle de presence des agents aux postes.

Il n'y a donc pas de tableau par agent , c:est par unité et par semaine.

Je peux juste ajouter une feuille liste des equipes ou Je mets le nom de chaque agent avec son equipe....

On pourra le faire sur la page menu principal juste à la place du commentaire que vous avez mis.

Merci!

Salut!

Voici un exemplaire du fichier complet à produire en bout de compte.

j'ai mis toutes feuilles nécessaires avec les résultats nécessaires à la main tout en gardant le travail que vous avez déjà fait.

J'ai mis quelques explications là où c'est nécessaires.

Merci!

10stoure-complet.xlsm (72.78 Ko)

Bonjour,

[Quote]Bonsoir et Merci une fois de plus encore.

Je ne sais pas combien d'agents, mais si plusieurs par équipe, tu ne feras pas tenir le mois sur une feuille A4...[/quote]

Juste une clarification ,

Je voulais dire par feuille ci-dessous le papier imprimé donc A4. Chaque Vendredi, on imprime le tableau de quart de LA semaine et on imprime le global à LA fin du mois. Donc le global au debut due moist est appelé Tableau previsionnel car on ne peut prevoir routes les modifications courant mois.

[Quote]Au fait, c'est une feuille par semaine qui Sera affiché à chaque debut de semaine. Donc ca doit pouvoir prendre un nombre important d'agent.[/quote].

Merci!

Bonjour,

Tu m'as un peu déstabilisé avec toutes les évolutions, et j'ai décroché un moment... Du coup, je n'ai pas encore terminé les calculs de paramètres commencés. Ton dernier fichier est trop dépouillé pour que je puisse voir tous les aspects fonctionnels...

Ce que je retiens, c'est qu'on revient à une vue plus logique de ce que représente un régime cyclique, ou un régime non cyclique d'ailleurs... Le régime de travail est indépendant des gens qui le pratiquent, qui eux peuvent en changer ! Mais on doit pouvoir dire à quelqu'un, s'il se trouvera dans tel régime, dans un mois, dans un an... dans 10 ans (si la structure organisationnelle se perpétue), quel sera son service selon le régime auquel il sera alors rattaché.

Dans ton cas pas tout à fait, puisque les cycles peuvent être soumis à une variation de roulement de 3 à 6. On part donc à une date de démarrage en décidant d'un roulement, lequel se poursuivra jusqu'à décision de modifier le roulement. On part donc avec un nombre d'unités de 3 mini à 6 maxi, nombre correspondant au roulement retenu, et on déroule le cycle de chaque unité, à toi de dire par ailleurs quelles équipes ou quels agents correspondront à chacune des unités en roulement...

Dans ces conditions, une décision de changement de roulement peut intervenir : elle intervient en décidant qu'un nouveau roulement s'appliquera à partir de telle date... La variation peut être ascendante ou descendante, si on est à 3 le changement sera ascendant, à 6 il sera descendant, mais aux roulements intermédiaires ce pourra être l'un ou l'autre, de même on pourra passer de 3 à 6 ou de 6 à 3, écart maximal possible aussi bien que par pallier de 1...

A partir de ces deux éléments, date et nouveau roulement, le passage peut se faire de façon entièrement automatique, on entre les unités à ajouter si le changement est ascendant, ou on sort les unités en trop s'il est descendant. Et le choix des unités entrantes ou sortantes dépend exclusivement de la position dans le cycle le jour du changement.

A cet égard, on a le choix entre 2 possibilités équivalentes : les entrants ou sortants sont toujours en position de repos le jour du changement, ou bien la position 3 est toujours impactée par un changement entrant ou sortant (sachant que si plusieurs entrées ou sorties simultanées, les autres positions concernées seront des positions de repos). La première possibilité présente le double avantage d'être plus homogène sur les position de repos, et de faire apparaître le jour du changement comme neutre, rien ne paraîtra changé ce jour-là, les effets n'apparaîtront qu'à partir du lendemain et des jours suivants.

Il me reste à finir de redéfinir les paramètres de calcul en termes relatifs, pour pouvoir appliquer à partir de n'importe quel jour de la semaine, car si en roulement inchangé on se recadrera sur le lundi mais il faut pouvoir retrouver la situation du lundi à partir de la situation évaluée sur un autre jour, en cas de changement il faudra en outre partir du jour sans toucher à ceux qui précèdent.

Cordialement.

Bonjour,

Au fait, chaque unité est autonome...

Ie Unité A a son personnel différemment de Unité B.

Chaque unité selon son nombre de personnel organise son quart.

Comme les gens sortent et entre , donc le roulement peut changer dans une unité, comme vous avez déjà signalé , ascendant et descendant, selon le nombre d'agents disponible.

Par, ailleurs au début de chaque mois, il fait son tableau de quart prévisionnel du mois en fonction du nombre d'agents qu'il sous la main....

Courant du mois, il pourra ajouter ou enlever un ou plusieurs agents selon les nouveaux absences ou des retour.

Donc , au début de chaque mois, le nombre d'agents disponibles est connu, donc il forme ses équipes et choisis le roulement correspondant aux nombres d'équipe...

Bonjour,

Tu m'as un peu déstabilisé avec toutes les évolutions, et j'ai décroché un moment

...désolé pour cela... [Quote]Ton dernier fichier est trop dépouillé pour que je puisse voir tous les aspects fonctionnels...[/quote].

En réalité, c'était ca la question depuis le premier post qui, n'a jamais eu de réponse... Donc, je me sentais obliger de scinder et d'apporter les autres éléments au fur et à mesure. Avec le dernier fichier que j'ai déposé, il n'y a plus rien à ajouter...

[Quote]Ce que je retiens, c'est qu'on revient à une vue plus logique de ce que représente un régime cyclique, ou un régime non cyclique d'ailleurs... Le régime de travail est indépendant des gens qui le pratiquent, qui eux peuvent en changer ! Mais on doit pouvoir dire à quelqu'un, s'il se trouvera dans tel régime, dans un mois, dans un an... dans 10 ans (si la structure organisationnelle se perpétue), quel sera son service selon le régime auquel il sera alors rattaché.[/quote]..

En réalité, c'est un régime cyclique à perpétuité... Comme les entrées et sortis ne peuvent pas être totalement prédits...donc , les membres des équipes peuvent changer...

On pourra laisser ca au soin du chef d'unité, il pourra le faire manuellement.

[Quote]Il me reste à finir de redéfinir les paramètres de calcul en termes relatifs, pour pouvoir appliquer à partir de n'importe quel jour de la semaine, car si en roulement inchangé on se recadrera sur le lundi mais il faut pouvoir retrouver la situation du lundi à partir de la situation évaluée sur un autre jour, en cas de changement il faudra en outre partir du jour sans toucher à ceux qui précèdent.[/quote]

Merci infiniment pour le temps que vous consacrez à mon problèmes !

Je tiens à boucler un système où, à partir d'un point de départ, puisqu'il faut un commencement, tout peu ensuite se dérouler de façon automatique en définissant 2 données en tout et pour tout : nouveau roulement, date d'application.

Tout peu s'enchaîner de façon fluide, cela fournit le schéma de base, et aux opérationnels d'affecter sur la base du schéma...

Bonne soirée.

Je tiens à boucler un système où, à partir d'un point de départ, puisqu'il faut un commencement, tout peu ensuite se dérouler de façon automatique en définissant 2 données en tout et pour tout : nouveau roulement, date d'application.

Tout peu s'enchaîner de façon fluide, cela fournit le schéma de base, et aux opérationnels d'affecter sur la base du schéma...

Bonne soirée.

Bien compris...Au delà de l'automatisme, les parties non prévisibles ou non automatique pourront être laisser à un soin manuel.

A mon avis, tout ne peut pas se faire automatique..

On peut parfaitement jouer sur les équipes et changer de roulement en fonction.. En mettant une mise en forme conditionnelle , on pourra juste enlever la croix "X" devant les agents qui sont absents tout en gardant leurs noms dans leur équipe... Si un agent change d'équipe, on pourra faire ca manuellement, enfin je pense que ca pourra régler une partie du problème !!!!

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "offset vba"