Nombre d'occurence sur plusieurs colonnes et lignes

Je refais l'exercice moi-même maintenant pour mieux saisir le choses.

Comment avez-vous fait pour le teabalu croisé dynamique dans un autre classeur ?

Données -> classeurs ?

Je suis vraiment bloqué dès le matin, avec ce problème de : Impossible de regrouper les données.

Comment avez-vous fait pour l'éviter?

De plus, quand j'écrase le fichier, le fichier analyse ne change pas du tout, hélas !

Bonjour

Startinov a écrit :

Je vous remercie sincèrement de votre réponse. Je comprends beacoup mieux, il me semble, votre idée mainteant.

une question, si vous me permettez :

Quand j'essaie moi-même de refaire l'exercice, dès le regroupement par semaine on m'affiche :

Impossible de grouper cette selection.

Comment avez-vous fait pour éviter cela, s'il vous plait ?


78chris a écrit :

Re

Donc tout ajout ou glissement de date sera automatiquement traité sous cette forme sous réserve que les dates soient au format date et qu'il n'y ait pas de cellules dans ces colonnes contenant du texte ou des erreurs type #N/A.

J'ai trouvé ce code sur internet :

Sub conversionDate()
    Dim c As Range
    For Each c In Columns("A:A").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
        If IsDate(c) Then c = CDate(c)
    Next c
End Sub

Je vais l'appliquer sur mes trois colonnes, je vais également chercher quelque chose pour supprimer les erreurs de type #N/A.

Si le regroupement ne marche pas c'est que les dates ne sont pas exportées en date mais en texte ou qu'il y a des valeurs parasites.

Comment sont faits export et éventuellement import ?

Startinov a écrit :

Une deuxième qeustion :

Pour le tableau de synthèse, pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer ce que vous avez fait pour que je puisse comprendre ?

Concrétement :

Cette formule :

SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(C$1&"";TCD!$A$3;C$1;$A19);0) ?

Reprendre le 1er exemple que j'avais envoyé où j'indiquais une colonne à masquer et des infos à mettre en blanc : je l'ai fait sur le dernier exemple : les cellules de la formules sont ou masquées ou remplies d'un texte en blanc.

Pour créer un TCD dans un autre classeur : ouvrir les deux classeurs à partir du classeur où on crée le TCD, dans un onglet vierge au départ, demander la création du TCD et aller sélectionner les colonnes du fichier source.

Si la mise à jour ne marche pas sans erreur à propos de la liaison c'est que vous avez pris une plage limitée et non les colonnes.

Si le regroupement ne marche pas c'est que les dates ne sont pas exportées en date mais en texte ou qu'il y a des valeurs parasites.

Comment sont faits export et éventuellement import ?

Les données seront toujours exportés en format Text. mais cela posera-t-il, un porblème si je les force manuellement après téléchargement de passer au format Date : selection colonne : Données->suivant: date->terminer. ?

Si la mise à jour ne marche pas sans erreur à propos de la liaison c'est que vous avez pris une plage limitée et non les colonnes.[/quote]

Juste pout être sûr de ce que je fait : je prend le fichier que j'exporte, je le nomme Export et je le même dans le même fichier qui contient au préalable le fichier Anlayse et Export. un message s'affiche informant de l'existence d'un fichier Export portant le même nom, je clique :déplacer et remplacer. Est-ce cela ?

Bonjour

Pour le 1er point : peux-tu préciser quel processus tu évoques "Données->suivant: date"

Pour le second la réponse est oui.

78chris a écrit :

Pour le 1er point : peux-tu préciser quel processus tu évoques "Données->suivant: date"

Bonjour,

Je sélectionne la colonne, et je clique sur Données ( Le truc en haut, à coté de Révision... là où il y'a Insertion, Mises en pages ....)

puis je clique sur Convertir et après un assistant de conversion s'affiche, je clique suivant pour les deux premières étapes et pour la troisième on me propose le format de données de la colonne, je choisis Date.

Re

Tes dates sont au format us ou fr ?

Si pas en cohérence avec tes paramètres régionaux, préciser le sens de la date dans cette fenêtre, sinon cela devrait fonctionner si pas de #NA ou autre...

78chris a écrit :

Re

Tes dates sont au format us ou fr ?

Fr

78chris a écrit :

Si pas en cohérence avec tes paramètres régionaux.

Quels sont les paramètre régionaux ?

Je veux moi-même, s'il vous plaît, pouvoir refaire l'exercice. Voici le process que je suis, veuillez m'indiquer s'il vous plait si c'est bien ou pas :

1). J'exporte le fichier de l'application métier

2) Je sélectionne les 3 colonnes concernées et je fais convertis leur données en Dates, je supprime parallélement les trois N/A qui existe.

3) J'ouvre un deuxième classeur synthèse vierge et à partir du classeur que j'ai exporté je crée le TCD, dans un onglet vierge au et je sélectionne les colonnes du fichier source.

3) je crée trois tableaux croisés dyamique et je fais regroupement par jour : je choisis une date où le jour est un lundi. (si on me dit encore que c'est impossible de regrouper la sélection, que dois-je vérifer de plus ?

4) je fais le tableau de synthèse pareillement à ce que vous avez fait avec la formule.

5) je choisis ce que les week que je cherche par filtre.

6) j'enregistre les deux fichiers dans le même dossier.

Re

Regrouper par 7 jours

J'ai trouvé la réponse à la question que j'allais poser ici, je l'ai donc supprimée

Presque à l'étape fiale : mais j'arrive pas à appliquer la formule :p de calcul final pour la synthèse :p

Pourriez-vous, me la expliquer, s'il vous plait ?

7analyse.xlsx (43.85 Ko)
3analyse.xlsx (43.85 Ko)

Bonjour

Tu as joint 2 fois le même fichier dont un où tu as recopié tel que mes formules : d'où un lien vers un classeur et une feuille inexistants et des références non cohérentes avec ton cas où tu as des colonnes A vides partout alors que je les utilisais.

Quand on veut créer une formule dans un 1er temps enlever le SIERREUR pour contrôler ce qui se passe.

Si tu analyses ce que je t'ai envoyé :

La formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE se réfère (cf. aussi aide en ligne d'Excel) :

  • aux titres de la ligne 1 (pas semaine qui dans mon exemple n'a pas de titre mais l'année utile pour l'analyse).
    Ces titres doivent être cohérents avec les champs en valeur dans le TCD : dans ton cas Date of SIAS sending to CA resp. et non Sent, Date of DO reply et non Received (Sent et Received sont eux en ligne 2 pour titrer le graphique)
  • à la cellule d'angle du TCD (auquel la formule se réfère) : feuille et adresse cellule donc Analyse!$B$3 pour le 1er
  • au nom des champs placés en ligne 1 (comme expliqué ci-dessus) : ils sont en D et non C dans ta feuille
  • à la date du lundi en colonne B et non A dans ta feuille

Autres soucis :

comme je le disais dans mon post précédent tes dates sont sans doute au format us : il faut le préciser dans la conversion car sinon cela mélange tout, genre 12/01 pour 1er/12, pour certaines dates et pas pour d'autres : d'où tes TCD avec des dates joyeusement mélangées...

J'avais aussi formaté la colonne avec un format de nombre personnalisé qui affiche les semaines afin d'avoir le préfixe W pour la lisibilité du graphique.

Pour les regroupements inutile de fixer la fin : seule une date de lundi est importante pour le début, après tout suit.

Pour lever toute ambiguïté : on copie les fichiers ensemble dans un même dossier (depuis l'explorateur Windows quand ils sont fermés), on écrase l'export si nécessaire et quand on manipule les classeurs on fait juste "Enregistrer".

Edit : tes TCD se réfèrent à une plage : cela doit être $A:$AI sans numéros de lignes, sinon la MAJ ne fera rien

78chris a écrit :

Bonjour

tu as recopié tel que mes formules : d'où un lien vers un classeur et une feuille inexistants et des références non cohérentes avec ton cas où tu as des colonnes A vides partout alors que je les utilisais.

C'est sans doute une faute lors du copier-coller.

78chris a écrit :

Si tu analyses ce que je t'ai envoyé :

La formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE se réfère (cf. aussi aide en ligne d'Excel) :

[list]

  • aux titres de la ligne 1 (pas semaine qui dans mon exemple n'a pas de titre mais l'année utile pour l'analyse).

    Ces titres doivent être cohérents avec les champs en valeur dans le TCD : dans ton cas Date of SIAS sending to CA resp. et non Sent, Date of DO reply et non Received (Sent et Received sont eux en ligne 2 pour titrer le graphique)

  • J'ai refais ce que vous m'expliquez ici, et je n'ai pas réussi non plus :'( :'(

    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(C1;Analyse!$B$3;C1;A3)

    C1 : est le nom du champ de données contenant les données à extraire.

    Analyse!$B$3 : Le nom du TCD d'où vient ces données

    C1 : le nom de la cellule placé en ligne. (c'est la même chose que le premier paramètre de la fonction.

    A3 : la date que je cherche

    Voir, je vous suis gré le fichier ci-joint.

    78chris a écrit :

    Autres soucis :

    comme je le disais dans mon post précédent tes dates sont sans doute au format us : il faut le préciser dans la conversion car sinon cela mélange tout, genre 12/01 pour 1er/12, pour certaines dates et pas pour d'autres : d'où tes TCD avec des dates joyeusement mélangées...

    J'ai sélectionné la colonne, dans format : j'ai choisi paramètre régionnaux france.

    78chris a écrit :

    J'avais aussi formaté la colonne avec un format de nombre personnalisé qui affiche les semaines afin d'avoir le préfixe W pour la lisibilité du graphique.

    Je cherche comment faire pour celle-là

    Pour les regroupements inutile de fixer la fin : seule une date de lundi est importante pour le début, après tout suit.

    Je suis vraiment reconnaissant pour tous ce que vous faîtes avec moi.

    6analyse.xlsx (44.26 Ko)

    [quote] Edit : tes TCD se réfèrent à une plage : cela doit être $A:$AI sans numéros de lignes, sinon la MAJ ne fera rien

    [quote/]

    Cette phrase en rapport avec quoi exactement ? avec la fomrule ?

    Edit : = J'ai enfin trouvé

    LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Date of SIAS sending to CA resp.";Analyse!$A$3;"Date of SIAS sending to CA resp.";$A3)

    Je suis vraiment heureux et j'ai ajouté aussi le W avec la formule de concaténation.

    Maitenant, c'est le moment de vérité.. je dois tester le truc d'écraser le fichier pour voir si ça se met à jour vraiment

    hélas !

    Bien que j'écrase le fichier rien ne bouge !

    Vraiment dommage..

    Pourriez-vous, me dire ce qu'il faudrait que je vérifie ?

    Même, si je n'écrase rien, si je supprime des lignes dans le fichier export juste pour voir si le fichier analyse bouge.. il ne bouge même pas d'un iota comme on dit.

    J'ai tout refais à l'instant et ça n'a pas marché du tout :'( :'( je suis vraiment navré. Quelle chance !

    ça a marché pour vous, s'il vous plait ?

    à l'ouverture du fichier analyse rien ne bouge du tout ? faudrait-il actualiser quelque chose ou quoi ? s'il vous plait ?

    Bonjour

    Mise à jour

    1 : vérifier la source des TCD : elle doit correspondre aux colonnes A à AI et non une plage avec des numéros de lignes.

    C'est au moment où on sélectionne la source qu'il faut sélectionner des colonnes entières (en cliquant sur les lettres des colonnes et non des cellules).

    Il est possible de corriger en passant par l'onglet TCD, Modifier la source de données pour enlever les numéros de lignes et ne laisser que $A:$AI

    2 : dans chaque TCD, clic droit options, onglets Données : cocher "actualiser à l'ouverture".

    Concernant la formule de synthèse : il faut utiliser des adresses de cellules pas des textes, sinon on ne peut pas la recopier.

    A priori fait sur le dernier classeur posté.

    Le texte doit être strictement identique au nom du champ, donc y compris le . qui manque en C1 du dernier classeur posté Date of SIAS sending to CA resp.

    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(C$1&"";Analyse!$A$3;C$1;$A3)

    Respecter les $.

    Concernant les dates : l'important c'est de savoir si l'outil exporte les dates au format US (probable) ou autre et de préciser à EXCEL si la date s'affiche en AMJ ou JMA ou autre afin que lui adapte à vos paramètres, ceci dans l'option convertir.

    Là on a encore des dates qui ne se suivent pas chronologiquement : Excel ne les comprend pas correctement.

    Le W ne se met pas en concaténation dans la formule mais en format de nombre personnalisé. Ceci est important pour pouvoir filtrer une période (de W12 à W17 par exemple) plutôt que n semaines

    78chris a écrit :

    Bonjour

    Mise à jour

    1 : vérifier la source des TCD : elle doit correspondre aux colonnes A à AI et non une plage avec des numéros de lignes.

    Oui, j'ai des numéros de lignes. (Y)

    78chris a écrit :

    Il est possible de corriger en passant par l'onglet TCD, Modifier la source de données pour enlever les numéros de lignes et ne laisser que $A:$AI

    On me dit : Quand je mets $A:$AI on me dit référence invalide.

    78chris a écrit :

    2 : dans chaque TCD, clic droit options, onglets Données : cocher "actualiser à l'ouverture".

    Je ferai cela de suite.

    Concernant la formule de synthèse : il faut utiliser des adresses de cellules pas des textes, sinon on ne peut pas la recopier.

    A priori fait sur le dernier classeur posté.

    Le texte doit être strictement identique au nom du champ, donc y compris le . qui manque en C1 du dernier classeur posté Date of SIAS sending to CA resp.

    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(C$1&"";Analyse!$A$3;C$1;$A3)

    Respecter les $.

    Je pense que pour cette partie c'est bien fait.

    Concernant les dates : l'important c'est de savoir si l'outil exporte les dates au format US (probable) ou autre et de préciser à EXCEL si la date s'affiche en AMJ ou JMA ou autre afin que lui adapte à vos paramètres, ceci dans l'option convertir.

    Là on a encore des dates qui ne se suivent pas chronologiquement : Excel ne les comprend pas correctement.

    C'est en JMA toujours.

    Le W ne se met pas en concaténation dans la formule mais en format de nombre personnalisé. Ceci est important pour pouvoir filtrer une période (de W12 à W17 par exemple) plutôt que n semaines

    Si, si même avec la concaténation, je fais des filtres.

    RE

    Quand je dis ne laisser que $A:$AI, je parle de la partie cellules pas de l'adresse du classeur ni de la feuille qu'il faut bien sûr conserver.

    Dans le fichier que tu as posté il manquait le . en fin de nom de champ d'où ma remarque

    Pour les dates je maintiens qu'il y a un problème sinon elles se classeraient automatiquement correctement dans le TCD ce qui n'est pas le cas.

    Pour le W, tu peux filtrer mais en cochant chaque semaine ce qui n'est pas pratique quand tu en as 50 dans la liste alors qu’autrement on choisit entre 12 et 18 par exemple : ce qui est plus rapide... mais c'est juste un +, pas ptrimordial

    D'abord : Bravo ! Merci mille fois, du fond de mon coeur. Je ne saurais comment vous remercier tout marche bien et se met à jour.

    78chris a écrit :

    RE

    Pour les dates je maintiens qu'il y a un problème sinon elles se classeraient automatiquement correctement dans le TCD ce qui n'est pas le cas.

    Dans mon classeur synthèse toutes les dates sont en format JMA donc c'est bien non ?

    Sinon, que dois-je faire ?

    Je vous confirme que jusqu'au là, dans le fichier export, je sélectionne chaque colonne et je la convertis en format date JMA et supprime les #N/A.

    Je vous confirme également que les dates sont exportées en format text et sont toutes écrits en JMA

    RE

    Quel est le format de l'export et comment est-il ouvert ?

    Pour les dates il faudrait vérifier qu'il n'y en a pas au départ certaines en date mal interprétées par Excel (et donc jour et mois inversé) et d'autre en texte car il n'a pas pu inverser.

    Tenter aussi clic droit dans un TCD, Onglets données, Nombre d'éléments à retenir par champ : Aucun

    Afin de purger les données d'essais précédents. Clic droit actualiser : voir si les dates se reclassent. Sinon il faut vraiment trouver le problème concernant les dates car sinon les stats seront erronées.

    Edit : je viens de vérifier sur d'autres fichiers.

    En fait il y a un bug : EXCEL classe les semaines par ordre alphabétique et non chronologiques (du moins sur la version française, peut-être pas sur la version US car il y a pas mal de problèmes sur les dates dans les TCD depuis la version 2010 sur les versions non US).

    Donc si tout le reste est OK, vous n'aurez pas mieux (à part préfixer les 52 semaines de 2017 manuellement mais il faudrait refaire chaque année donc pas génial). Dans la mesure où c'est la synthèse qui restitue, ce n'est finalement pas trop gênant puisque les dates sont les bonnes.

    Rechercher des sujets similaires à "nombre occurence colonnes lignes"