Macro ou formule pour concilier des montants

Bonsoir

Même si vous m'avez donnez de précieux conseils, je ne réussi pas de mettre la même macro pour les autres situations.

Donc j'aimerais avoir votre aide afin de :

1. concilier la colonne H onglet Base de donne RQE avec colonne J onglet Garda

2.concilier la colonne M et K de l'onglet Rapp sommaire B Ludik avec colonne F et E de l'onglet Base de donnée RQE.

MFerrand je conte sur votre aide habituel afin d'ajouter ces deux macro avec le mêmes conditions de couleur que pour la macro qui concilie la colonne C et D de l'onglet Base de donnée RQE avec la colonne H et I de l'onglet Sommaire A.

Donc mettre en verte le montant identique , en rouge celle qui sont différentes et sans couleur pas trouvés.

En effet je ne sais pas comment je doit relier le tout a un bouton pour exécuter Macro...

Merci d'avance pour aide

Bonne soirée,

Bonjour,

Pour B-Ludik, on est bien dans la même situation, nonobstant que les colonnes sont disjointes... Je conçois que l'adaptation ne soit pas immédiate !

Par contre pour le cas Garda, on revient à des montants sans référence, on ne concilie donc plus de la même façon. S'il n'y a pas de possibilité de référence pour opérer le rapprochement, on ne peut que constater si montant unique de part et d'autre (rapprochement possible) ou montant multiple (rapprochement indécis) (ou montant non trouvé, bien sûr).

Pour B-Ludik, on peut voir comment faire en sorte qu'une même procédure puisse traiter les deux cas (Ludik et Sisca). Par contre pour Garda, je pense préférable d'avoir une procédure distincte car les modalités vont diverger.

Cordialement (Je reviens...)

Bon matin

Oui vous avez raison, je vais essayer d’insérer dans RQE un colonne avec le numéro de client qui se retrouve dans Garda.

Je vous reviens .

merci encore et bonne journée

OK ! A suivre...

Bonsoir

J'ai inseré un colonne avec le numero de client

Donc je dois concilier :

1. concilier la colonne C et K onglet Base de donne RQE avec colonne B ET H onglet Garda

2.concilier la colonne M et K de l'onglet Rapp sommaire B Ludik avec colonne F et E de l'onglet Base de donnée RQE.

MFerrand je conte sur votre aide habituel afin d'ajouter ces deux macro avec le mêmes conditions de couleur que pour la macro qui concilie la colonne C et D de l'onglet Base de donnée RQE avec la colonne H et I de l'onglet Sommaire A.

Donc mettre en verte le montant identique , en rouge celle qui sont différentes et sans couleur les montants non concilier.

Je ne sais pas si tout doit être relié a une seul macro et un seule bouton pour exécution , j'ai essayé a l'adapter mais je ne réussi pas ...

Merci encore et bonne soirée

Ce qu'il faut savoir, c'est si tu en auras d'autres à faire, ou seulement ces 3 là ?

Et éventuellement si tu es susceptible d'opérer sur plusieurs classeurs ou seulement un à la fois ?

En gros, si toujours les 3 mêmes, un classeur : on fera en sorte que tu puisses choisir les conciliations à faire une à la fois ou 2 choisies ou les 3 (mais on n'aura pas besoin de le paramètres particuliers à saisir si les noms restent les mêmes et les colonnes également).

Si les noms peuvent changer, ou s'il y en a d'autres, ou des classeurs différents, il faudra un système de choix plus large...

Mais le principe reste le même on essaie de définir une procédure qui pourra s'exécuter autant de fois qu'on veut en lui passant des paramètres différents.

Bonne fin de soirée.

Bonsoir

Il y aurais toujours ces fichiers.(chaque mois).

Les autres colonnes de RQE (cartes de credit ) je vais la réconcilier manuellement avec le relevé de banque, car il y a trop de particularités.

C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que une formule macro m'aidera a concilier facilement les montants de ces trois fichiers.

Merci beaucoup

Bonjour,

Es-tu sûre pour le rapprochement avec B-Ludik de F et E pour la BD ? Ne serait-ce par plutôt F et G ?

Bonjour

En affect oui on doit concilier pour Ludik les colonnes F et H de Base de donnes RQE avec la colonne K et M de rapport sommaire Ludik.

Merci de remarquer , j'ai oublié que j'avais inséré une colonne dans RQE.

Bonne journée,

Bonjour

Est-ce que il y a la possibilité de concilier ces trois rapport dans une seule macro ?

S.v.p. laissez moi savoir , j'attends avec impatience votre aide

Merci et bonne journée

Bonjour,

J'ai pris la liberté d'ajouter une feuille que j'ai nommée Conciliation.

Sur cette feuille apparaissent un tableau des paramètres de conciliation et deux boutons.

2018 09 30 203446

Le bouton Sélectionner permet de faire apparaître tour à tour, à chaque appui, le nom de l'un des fichiers Rapport (avec les paramètres de colonnes sur la ligne), puis les noms de 2 de ces fichiers, puis les noms des 3 fichiers, puis aucun, et on recommence. (On modifie simplement la couleur de police pour faire apparaître ou disparaître...)

A partir de cette sélection, le 2e bouton opèrera une boucle pour détecter les fichiers sélectionnés et lancera autant de fois la procédure en lui passant les noms de fichier, les décalages à opérer pour que les plages testées soient prélevées de façon que la première et la dernière colonnes soient les deux colonnes à considérer, les nombres de colonnes de ces plages, et une valeur booléenne à True si la colonne Montant se trouve en première colonne.

Ces éléments étant passés à la procédure de conciliation, elle saura sur quelles feuilles opérer, effectuer le prélèvement en tableau des plages, disposant de la 1re colonne et du nombre de colonnes, en déduira les indices de ces tableaux (la première colonne est d'indice 1, et la dernière d'indice égal au nombre de colonnes) et pourra inverser les indices s'il y a inversion des colonnes.

Les procédures des boutons (ActiveX) se trouveront dans le module de la feuille Conciliation.

Dim n As Integer, slct As Boolean

Private Sub cbConcil_Click()
    Dim fB$, fR$, dB%, dR%, nB%, nR%, i%, k%, kk%, ivB As Boolean, ivR As Boolean
    With Me.Range("B4:G6")
        fB = .Cells(1, 1)
        For i = 1 To 3
            If .Cells(i, 4).Font.Color = vbBlack Then
                fR = .Cells(i, 4)
                k = Me.Range(.Cells(i, 2) & 1).Column
                kk = Me.Range(.Cells(i, 3) & 1).Column
                If kk < k Then ivB = True
                dB = IIf(ivB, kk, k) - 1
                nB = IIf(ivB, k, kk) - dB
                k = Me.Range(.Cells(i, 5) & 1).Column
                kk = Me.Range(.Cells(i, 6) & 1).Column
                If kk < k Then ivR = True
                dR = IIf(ivR, kk, k) - 1
                nR = IIf(ivR, k, kk) - dR
                Concilier fB, fR, dB, dR, nB, nR, ivB, ivR
            End If
        Next i
    End With
End Sub

Private Sub cbSélect_Click()
    Dim Slc, i%, s%
    Slc = Array(0, 1, 2, 4, 3, 5, 6, 7)
    With Me.Range("C4:G6")
        If Not slct Then
            For i = 1 To 3
                s = s + IIf(.Cells(i, 3).Font.Color = vbBlack, 2 ^ (i - 1), 0)
            Next i
            n = WorksheetFunction.Match(s, Slc, 0) - 1
            slct = True
        End If
        For i = 1 To 3
            .Rows(i).Font.Color = IIf(2 ^ (i - 1) And Slc(n), vbBlack, vbWhite)
        Next i
        n = (n + 1) Mod 8
    End With
End Sub

La procédure principale est déjà modifiée, sauf un petit point qui me reste à coder : les colorations et décolorations (au démarrage), qui doivent être individualisées par sécurité, compte tenu des dispositions variables (puis un minimum de test pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur fatale au lancement !)

Je ne peux te garantir que je vais faire ce dernier codage dans la soirée, mais tu devrais avoir le résultat définitif demain.

Cordialement et bon dimanche.

whauuu il semble parfait

Merci mille fois , ton aide est très apprécie .

Bonne journée,

Bonjour,

Un problème qu'on aurait dû voir dès le départ ! Le numéro client n'est pas un numéro de lot et n'a aucune vocation à être unique. En réduisant la prise en considération à un seul montant par numéro client, la comparaison devient de fait inopérante pour Garda.

Si l'on n'a pas d'élément susceptible de jouer un rôle d'identifiant unique, la procédure qui fonctionne pour les deux autres ne peut fonctionner pour Garda. Tout ce qu'on peut alors faire serait de seulement vérifier qu'il y a une correspondance de numéros client, mais la procédure devient différente...

J'y réfléchis, pour voir si éventuellement elle pourrait être adaptée, mais j'ai quelques doutes : trouver une signalisation indiquant une différence de procédure à suivre est toujours possible, par contre et dans la mesure où l'usage du dico pourra se maintenir, ce n'est plus un dico Lots (valeur=Montant) mais un dico inversé soit Montants avec un listage par montant des numéros clients susceptible d'être concernés.

Dans ces conditions, il sera certainement plus logique et plus sûr de rebâtir une procédure adaptée à ce type de comparaison.

Cela n'empêchera cependant pas de traiter toutes les conciliations simultanément, en appelant des procédures différentes selon le cas.

Cordialement.

Bon matin

Oui effectivement , le numéro de client se répète , il n'est pas unique.

Votre proposition me semble correcte, mais je me demande si le montant sera identiques il sera concilié correctement?.

Merci encore pour votre aide

bon matin

Est-ce que vous avez eu la chance de tester votre proposition?

Merci et excusez- moi je suis impatiente....

Bonne journée,

Bonjour,

Je manque un peu de temps pour traiter tous les fichiers que j'ai sous le coude... ça viendra mais il me faut un peu de temps... @+

Bonne journée.

ok merci quand t'aurais la chance

Bonne journée

Bonsoir

Est ce que sera possible de me donner un coup de main pour cela?

MFerrand est ce que je peux compter sur votre aide habituel?

Merci beaucoup

Bonjour

MFerrand est ce que sera possible de m'envoyer le fichier dont vous parlez dans le message?

Merci mille fois

Bonjour,

Désolé de te faire attendre... J'ai pas mal de retard.

Je pars à la recherche de ton fichier et essayer de reprendre le fil aussi vite que possible.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro formule concilier montants"