Je vous prie

Si, pour la mise en forme, je pense que c'est faisable ; mais pour ça, à toi de m'envoyer un fichier conséquent et significatif, comme je t'ai déjà demandé dans mon message de 18:21.

Donc à partir de la dernière version 4.1 : mets beaucoup de données, avec plusieurs O et exécute la macro : il faut qu'il y aie plusieurs lignes qui débordent ; sur ton image, il n'y a que la ligne 3 qui déborde de F en G:I : c'est pas assez !

Fais en sorte que toutes les lignes "TEST" débordent à partir de la colonne G, puis envoie-moi le fichier ; j'essayerai de faire une mise en page acceptable (mais c'est toujours sans garantie).

dhany

Bonjour,

Comme je te vois en bonnes mains avec dhany (que je salut bien) je vais pour ma part en rester là afin de ne pas se mélanger les pédales .

Bonne continuation à vous deux !

Bonjour Theze,

Tu a écrit :

je te vois en bonnes mains avec dhany

Merci du retour, c'est vraiment très gentil de ta part !


Tu a écrit :

je vais pour ma part en rester là afin de ne pas se mélanger les pédales

C'est vrai que la conversation est un peu entrelacée, mais mon intervention sur cette discussion ne doit pas t'empêcher de continuer !

Je pense que Guillaume (et les autres lecteurs) sont intéressés par nos 2 solutions, qui sont à la fois différentes et complémentaires :

1) Ta solution est une mise à jour de la feuille "TEST RESUME" en dynamique, à chaque modif de cxo dans les autres feuilles.

2) Ma solution est une mise à jour de la feuille "TEST RESUME" non dynamique, après-coup.

NB : dans mon dernier fichier, selon une note de Guillaume dans son dernier fichier Excel, j'ai renommé "TEST RESUME" en "RESUME"


Si par exemple tu relis la page 4 de cette discussion, c'est bien à toi que Guillaume s'adresse dans ses 2 messages d'hier à 18:07 et 21:23 ; je suis sûr qu'il a envie de connaître la suite du « feuilleton » (au moins la Saison 1).


Un autre membre, jpsept, avait écrit :

le mode de fonctionnement du forum permet plusieurs réponses, pour un même sujet

Je partage tout à fait cet avis !

dhany

Hello dhany,

Si par exemple tu relis la page 4 de cette discussion, c'est bien à toi que Guillaume s'adresse dans ses 2 messages d'hier à 18:07 et 21:23 ; je suis sûr qu'il a envie de connaître la suite du « feuilleton » (au moins la Saison 1).

oui mais comme c'est par rapport au classeur que tu as fournis, je te laisse la main

D'accord, donc j'vais attendre des nouvelles de Guillaume : il doit joindre un fichier avec beaucoup plus de données, pour un test plus significatif sur les longueurs de lignes (avec passage automatique pour éviter un débordement de la colonne F en G).

dhany

D'accord, donc j'vais attendre des nouvelles de Guillaume : il doit joindre un fichier avec beaucoup plus de données, pour un test plus significatif sur les longueurs de lignes (avec passage automatique pour éviter un débordement de la colonne F en G).

dhany

Bonsoir Dhany,

Je sais pas si c'est cela que tu attends ...

5test-v-4-2.zip (109.33 Ko)
Guillaume a écrit :

Je sais pas si c'est cela que tu attends ...

C'est super, Guillaume ! c'est exactement ça qu'il me fallait !!! en plus, j'ai vraiment eu beaucoup d'chance : j'ai fait un premier essai au jugé avec 20 repères par ligne, en m'disant qu'j'ajusterai en plus ou en moins selon l'résultat obtenu, et pas croyable ! j'suis tombé pile dessus !!! j'te dis pas comme j'étais super content d'pas avoir à tâtonner pour trouver la bonne valeur !!! j'l'aurai quand même fait s'il avait fallu, bien sûr, mais ça fait toujours plaisir d'gagner du temps ainsi !!!

Voici donc la nouvelle version :

5test-v-4-2.zip (108.12 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "RESUME" ; feuille entièrement vide ; Ctrl r pour voir les résultats, avec la nouvelle présentation ; bien sûr, ce que tu gagnes en largeur fait que ça prend plus de place verticalement, mais pas moyen d'faire autrement, n'est-ce pas ? c'est la quadrature du cercle ou l'passage à l'essorage en espérant qu'ça va rétrécir !

Tu peux aussi cliquer sur le bouton "Résumé" ➯ résultat identique : affichage des résultats sur 13 pages entières et un p'tit chouïa en début de 14ème page ! oui, oui, tu as bien lu ! si tu veux réellement imprimer tout ça, pense au désastre sur l'Environnement avec les millions d'arbres abattus !!! tu risques de déforester la dernière partie restante de la forêt Amazonienne à toi tout seul !!!


Allez, j't'ai rajouté un p'tit bonus pour t'consoler : fais Ctrl Fin pour aller tout en bas, en dernière page ; ça y'est ? t'es sur la dernière ligne 767, en début de page 14 ? très bien ! maintenant, fais Ctrl c

dhany

Guillaume a écrit :

Je sais pas si c'est cela que tu attends ...

C'est super, Guillaume ! c'est exactement ça qu'il me fallait !!! en plus, j'ai vraiment eu beaucoup d'chance : j'ai fait un premier essai au jugé avec 20 repères par ligne, en m'disant qu'j'ajusterai en plus ou en moins selon l'résultat obtenu, et pas croyable ! j'suis tombé pile dessus !!! j'te dis pas comme j'étais super content d'pas avoir à tâtonner pour trouver la bonne valeur !!! j'l'aurai quand même fait s'il avait fallu, bien sûr, mais ça fait toujours plaisir d'gagner du temps ainsi !!!

Voici donc la nouvelle version :

TEST V 4.2.xls

À l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "RESUME" ; feuille entièrement vide ; Ctrl r pour voir les résultats, avec la nouvelle présentation ; bien sûr, ce que tu gagnes en largeur fait que ça prend plus de place verticalement, mais pas moyen d'faire autrement, n'est-ce pas ? c'est la quadrature du cercle ou l'passage à l'essorage en espérant qu'ça va rétrécir !

Tu peux aussi cliquer sur le bouton "Résumé" ➯ résultat identique : affichage des résultats sur 13 pages entières et un p'tit chouïa en début de 14ème page ! oui, oui, tu as bien lu ! si tu veux réellement imprimer tout ça, pense au désastre sur l'Environnement avec les millions d'arbres abattus !!! tu risques de déforester la dernière partie restante de la forêt Amazonienne à toi tout seul !!!


Allez, j't'ai rajouté un p'tit bonus pour t'consoler : fais Ctrl Fin pour aller tout en bas, en dernière page ; ça y'est ? t'es sur la dernière ligne 767, en début de page 14 ? très bien ! maintenant, fais Ctrl c

dhany

Bonjour, Bonjour,

Ben voila une super journée qui commence lol une mise en page niquel,

Oui apres la c'est vraiment dans le pire des cas, je ne pense pas voir cette configuration un jour! la planete me remerciera :p

Alors je continu a etre chiant

regarde si je met qu'un seul O dans un parametre il m'oublie les ZEROS devant(oui cela peut arriver de n'avoir qu'un seul O )

et est ce possible de ne pas écrire les TEST B, C,D E etc.. si il n'y a aucune information

Merci beaucoup

Quoi ? t'as écrit ton message à 6 h et quart ? ben t'es bien matinal, dis-donc ! tu t'lèves avec les poules ? c'est pour aller traire les vaches ? ah ben t'es pas seulement agriculteur, alors ! t'es aussi fermier ! chouette !!! pour mon bol de céréales muesli, j'vais avoir du bon lait frais, et aussi des œufs tout fraîchement pondus au p'tit déj !!! miam, miam !!!

ça m'a boosté pour la journée, ça !!! alors voici ta nouvelle version du fichier (pour une mise en page plus nickel que nickel) :

8test-v-5-1.zip (106.51 Ko)

(tu m'as rien dit au sujet du Ctrl c mais tu as dû voir que ça efface tous les résultats et que ça retourne en haut de la 1ère page ➯ retour à l'étape juste avant d'faire Ctrl r ; ça équivaut donc à une annulation de la commande Ctrl r : Undo ; pour le Redo, refaire Ctrl r )

dhany

Bonjour Dhany,

Oui je me leve tôt pas pour les animaux de la ferme mais pour le boulot et j'y suis encore la :/ mais pas de soucis si t'es pas loin je te paye un ptit dej ou un apero

Pour en revenir a la mise a jour :p

Est ce possible de faire ceci :

excel

SANS OBJET surligner en vert j'ai oublier de le faire ...

La planete nous remerciera aussi si les espaces sont supprimés :p

Pour les raccourci niquel, faut juste que j'y pense car par habitude si je fais ctrl + c pour copier sa marche pas

Mais attention au "SANS OBJET" en fait sur le ligne du dessous c'est mieux,

car rappelle toi je voulais y passer a l'etape d'apres :

a la place de paramètre 1 ect j'aimerais y ecrire une phrase :

"

1 - Ceci n'est pas pris en compte pour les numeros suivants :

TEST A : 002 004 005 101 212 315 535 456 456 678 543 994 222 229 567 567 455 447 434 998

333 568 etc

TEST D : 058 004 005 008 etc …

TEST F : etc

2 - Les numeros suivant sont mal placés :

TEST A : 002 004 005 101 etc …

TEST B : 002 004 005 101 etc …

"

Etc...

ah oui, pour le Ctrl c, j'ai oublié de te dire que la fonction d'effacement devient prioritaire sur le Ctrl c du copier ! mais pas de souci, car si j'y ai pas pensé, c'est pa'c'que j'utilise toujours ces raccourcis : Maj Suppr = couper ; Ctrl Inser = copier ; Maj Inser = coller ; du coup, j'peux utiliser dans Excel les 3 raccourcis Ctrl x ; Ctrl c ; Ctrl v (3 lettres disponibles de plus pour bibi ! )


Pour ta nouvelle demande, j'ai bien vu le texte « SANS OBJET » en B5 et en B10, mais à quel moment ça doit apparaître ? c'est si pour le paramètre en question y'a aucun O sur aucune des feuilles du classeur ? et si ça arrive, tu préfères pas qu'on mette pas du tout la ligne « PARAMETRE N° » (donc ni la ligne 5, ni la ligne 10) ?

Ajout : si en plus tu veux que « SANS OBJET » soit écrit en dessous, ça ferait même 2 lignes en moins pour chaque, donc en tout 4 lignes en moins !


Tu connais maint'nant la chanson : dans l'attente d'un fichier où les données sont telles que le cas en question se produira au moins 2 ou 3 fois. (et pour être plus sûr, mets aussi une image du résultat attendu, comme tu as déjà fait dans ton message de 19:07 ; mais avec les « SANS OBJET » sur la bonne ligne)

dhany

ah oui, pour le Ctrl c, j'ai oublié de te dire que la fonction d'effacement devient prioritaire sur le Ctrl c du copier ! mais pas de souci, car si j'y ai pas pensé, c'est pa'c'que j'utilise toujours ces raccourcis : Maj Suppr = couper ; Ctrl Inser = copier ; Maj Inser = coller ; du coup, j'peux utiliser dans Excel les 3 raccourcis Ctrl x ; Ctrl c ; Ctrl v (3 lettres disponibles de plus pour bibi ! )

Pour ta nouvelle demande, j'ai bien vu le texte « SANS OBJET » en B5 et en B10, mais à quel moment ça doit apparaître ? c'est si pour le paramètre en question y'a aucun O sur aucune des feuilles du classeur ? et si ça arrive, tu préfères pas qu'on mette pas du tout la ligne « PARAMETRE N° » (donc ni la ligne 5, ni la ligne 10) ?

Ajout : si en plus tu veux que « SANS OBJET » soit écrit en dessous, ça ferait même 2 lignes en moins pour chaque, donc en tout 4 lignes en moins !

Tu connais maint'nant la chanson : dans l'attente d'un fichier où les données sont telles que le cas en question se produira au moins 2 ou 3 fois.

dhany

Re, oui si cela est possible et plus simple de ne pas faire apparaite la ligne parametre quand il n'y a aucun O

apres " c'est juste " une question de mise en page supprimer les espaces inutiles :

L9 L17 de la 20 a 31, 40 47 etc

2test-v-5-2.zip (68.15 Ko)

Bonjour Guillaume,

Autre version (millésimée) :

6test-v-6-1.zip (66.92 Ko)

dhany

Bonjour Guillaume,

Autre version (millésimée) :

TEST V 6.1.xls

dhany

Bonjour, Dhany

Tu approches du but ultime, franchement merci merci merci j'ai hate de me lever a chaque fois pour découvrir ton fichier!

voila ce qui reste pour atteindre le "graal"

Deplacer le bouton Résumé a droite

La mise en place de l'encadré apres la derniere ligne du parametre vu

et enfin la personalisation des PARAMETRES 1 etc par des phrases

A toute

Àh et j'ai oublié j'ai essayer de le mettre mais bien entendu sa marche pas si possible que SO soit forcé en majuscule aussi .

3test-v-6-2.zip (67.09 Ko)

Bonjour Guillaume,

Autre version (millésimée) :

TEST V 6.1.xls

dhany

Bonjour, Dhany

Tu approches du but ultime, franchement merci merci merci j'ai hate de me lever a chaque fois pour découvrir ton fichier!

voila ce qui reste pour atteindre le "graal"

Deplacer le bouton Résumé a droite

La mise en place de l'encadré apres la derniere ligne du parametre vu

et enfin la personalisation des PARAMETRES 1 etc par des phrases

A toute

Àh et j'ai oublié j'ai essayer de le mettre mais bien entendu sa marche pas si possible que SO soit forcé en majuscule aussi .

Pardon je t'ai pas précisé que SO sont ensemble ce n'est pas la lettre S et O merci

Bonjour Guillaume,

Je te laisse découvrir ta nouvelle version :

3test-v-6-2.zip (70.14 Ko)

Pour SO ensemble, je n'ai rien fait volontairement, car si c'est bien au même endroit que tu mets c x o les colonnes sont trop étroites ! il faudrait donc les agrandir pour chaque feuille ... et si ce n'est pas ça, c'est alors inutile de faire ce travail ! d'autre part, ça peut être évité si tu trouves un autre code de remplacement sur une seule lettre (et pas aussi large qu'un W).

Je me suis encore rapproché un peu plus du but ultime ... mais le Saint Graal reste encore hors de portée !

dhany

Bonjour Dhanny,

SUPER ! pour le SO sa rentre chez moi (cf photo)

Super pour les phrases possibilité de les inclures dans le code ? celle ci resterons les mêmes ?

pas besoins de les modifier une fois mise ?

so

Pour les phrases, j'ai fait tout exprès de ne pas les inclure dans le code VBA et de les mettre sur une feuille supplémentaire "PARAMS", ceci afin que tu puisses les modifier très facilement sans avoir besoin de modifier le code VBA !

Donc si tu auras besoin de modifier les phrases, laisse tel que c'est ; si tu es sûr de ne jamais devoir les changer (ni maintenant, ni plus tard), alors oui, effectivement, je peux inclure ces phrases dans le code ... mais il me faudrait la liste complète !

Je n'ai pas pu déterminer si les phrases sont fixes ou non puisque tu as écrit (avec 2 points d'interrogation) :

« celle ci resterons les mêmes ? pas besoins de les modifier une fois mise ? »

Ça, c'est toi qui sait ce que tu veux ! je ne peux pas le savoir à ta place !


Pour les SO : ça rentre vraiment tout juste ! bon, sans modifier la largeur des colonnes, je vais rajouter la mise en majuscule auto pour SO aussi ; c'est quoi, SO ? Sud-Ouest ? SOdium ? SOpalin ?

dhany

lol oui effectivement j'aurais pas du mettre des ?

elles resterons les memes au pire si je dois les modifier je pense les trouver si tu me marque ou cela se situe

SO = SANS OBJET

Rechercher des sujets similaires à "prie"