Insertion formule avec double clic sur cellule

Bonjour Galiax,

Ravi que cela plaise.

Par contre, comme je disposais de deux versions du dernier fichier. Une sur l'ordi (correcte) et l'autre sur une clé USB.

Or c'est la version USB en corrigée seulement pour "Libre" que j'ai postée. J'ai supprimé une correction pour "Journée", code j.

Et de ce fait la première colonne va bugger si l'on choisit la journée entière.

Donc je poste la version correcte (ordi) qui comporte une simplification en haut et bas de la macro.

Désolé du contre-temps.

Bons tests, bonne continuation.

Bonsoir X Cellus,

effectivement, je n'avais pas tester tous les cas de figure sur l'ancien fichier,

voir le fichier joint, j'ai enlevé la fusion des cellules ou il y a le nom à saisir pour pouvoir mettre sur la cellule a côté soit le m, le a ou le j (plus esthétique) mais je pense qu'il faut modifier la macro (mais ou) ??

j 'attends un retour pour pouvoir testé le fichier

Merci d'avance

Bonsoir Galiax,

En fait la macro est construite sur la cellule qui se trouve au dessus de l'emplacement. Donc si tu choisis la cellule grise à côté.

C'est l'ensemble de la macro qui va se trouver affectée. Donc beaucoup de corrections sur l'ensemble des lignes. En plus cela oblige de remplir deux cellules et non plus une. Donc ensuite à effacer deux cellules au lieu d'une. Tu aimes te compliquer le code.

Au lieu de cela je te propose d'ajouter en 3 ième ligne qui débute par Num = Cells...etc... le code ci-dessous après les :

Num = Cells(Lig,Col-1) :  Range(Target.Address) = Left(Target.Text, Len(Target.Text) - 1)

Puis ensuite reviens sur la feuille PLAN et inscris le NOM en majuscule et un des 3 codes (maj) et vois le résultat.

Sans doute préféreras tu cette solution...

Bons tests, bonne continuation.

Ok ça enlève la dernière lettre saisie

je vais voir quelle solution, je vais adopter!!!

merci encore pour ta patience et le travail réalisé!

@++

Bonjour Galiax,

Ok ça enlève la dernière lettre saisie

Exact, tu as tous compris. Ainsi tu peux mettre à côté l'initiale d'un prénom pour ne pas confondre deux DUPONT qui réservent chacun un emplacement le même jour. Sauf si c'est DUPONT et DUPOND.

@++

Hello X Cellus,

désolé de te déranger encore une fois!

mais en testant le dernier fichier, il s’avère que si on fait une erreur d"exécution 'exemple un double clic par erreur dans une cellule ou il y a Ap-Midi ou matin ou journée! il y a un message d'erreur d'exécution '1004' faire FIN OU Débogage

si on clic du débogage, c est le texte suivant qui est en jaune

If Target.Offset(0, -1) > 100 And Target.Text <> "" Then

après les macros ne marchent plus, il faut enregistrer le fichier et le ré-ouvrir pour que ça re-fonctionne!

A vérifier quand tu as 5 minutes!!!

Merci @++

Bonsoir Galiax,

Pour quelle raison faire un double-clic sur ces cellules réservées à l'emplacement?

Il est possible bien sur d'interdire tout double-clic sur cette zone.

Mais si par erreur tu fais supprimer sur une des ces cellules tu vas détruire un triangle!

Ou si tu par inadvertance tu effaces un numéro, tu auras aussi un souci!

Idem si tu supprimes des lignes! ou des colonnes!

Donc prévois une sauvegarde du fichier. Car on ne peut pas anticiper toutes les gaffes...

Le but est de renseigner seulement les cases recevant les noms.

Et en cas de problème ne pas faire Débogage mais FIN et ne pas enregistrer le fichier.

Dès que j'aurais 5 mn je ferais en sorte de protéger toute la zone de la feuille PLAN.

A suivre...

Bonjour Galiax,

En retour, j'ai pris 5mn 30.

Voici le fichier avec des protections si un Gaston L....FFE touche à l'Ordi.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour X Cellus,

Super, merci, sympa le message (mdr), j'ai réussi à le changer!

Ya + cas le tester en situation réelle!

ENCORE 1 GRAND MERCI

@++

Bonsoir Galiax,

En situation réelle, avec beaucoup de réservation de transats.

@+ aussi.

Bonjour X Cellus et aux autres,

Me revoilà,

Après plusieurs test, il se peut que sur une journée, il peut y avoir 1 réservation pour le matin (m) mais aussi 1 résa (autre nom)pour l’après-midi (a) sur le même emplacement.

possible de modifier la ou les macros ou trop complexe pour pouvoir mettre 2 réservations dans emplacement NOM (dé fusionner la cellule NOM) et mettre qu'1 emplacement occupé même s'il y a 2 noms

Merci d'avance de ton ou votre retour

Cordialement

Galiax

Bonjour Galiax,

Je viens d'essayer la possibilité suite à ta dernière remarque.

J'ai mis 2 noms séparés par l'underscore _ et le dernier nom ayant à sa droite j pour journée entière.

Ainsi le 1ier nom s'inscrit pour le matin et le 2ème pour l'après-midi.

Après, sauf créer des transats au dessus des autres. Comme des lits superposés. Il sera plus difficile de rentabiliser un emplacement.

A +

Re,

très bien, ça fonctionne aussi avec / comme séparateur, du coup le triangle du matin disparaît!

comment fait-on pour changer la couleur du texte matin et/ou Ap-Midi?

Merci à toi!

A nouveau,

Actuellement il n'y a pas de macro fait pour cela.

Par contre tu peux inscrire un nom + m pour faire apparaître un rectangle matin.

Après, soit dans le menu Excel tu choisis Développeur puis tu cliques sur Mode Création pour le mettre en surveillance.

Ensuite tu choisis le rectangle puis dans la zone texte tu modifies la couleur du texte. Et cela pour tous les rectangles du tableau.

Soit cela te semble fastidieux et tu préfères que je te propose une macro pour automatiser cela.

À suivre...

Bonjour X Cellus,

Merci beaucoup de ton aide, je vais rester sur le dernier fichier! en essayant de le bidouiller!

@++

Bonjour Galiax,

J'ai automatisé pour la couleur du texte. Comme c'était pour colorer les formes.

En utilisant le même emplacement. Et en rajoutant un bouton pour lancer la macro.

Suite,

Voici l'image.

captzone

re,

as tu le fichier qui va avec?

comment tu fais pour coller l’image dans le texte, quand je fais une capture d'écran je n'arrive pas à la coller dans excel-pratique!!!

A nouveau,

Ci-joint le fichier ou tu trouveras les deux macros ajoutées. L'une pour les triangles et l'autre pour le rectangle.

Voir la feuille Notes.

Pour insérer l'image jpeg par exemple, fait comme si tu ajoutais un fichier xl*. Passe par Ajouter des fichiers et sélectionne ton fichier image.

Bons tests, bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "insertion formule double clic"