Formulaire et Base de données

Bonsoir,

Pour l'état : si j'ai bien compris, j'opte pour la deuxième option. Une fois réparé, j'entre à nouveau dans mon numéro sav (ex : ids180001) je clic sur modifié, j'ajoute le prix, le détail de l'intervention puis j'imprime l'état.

Oui je veux bien un bouton export.

A+

Bon normalement sauf correction de bugs mineures ce devrait être la version définitive.

Les exports se font en .csv dans le même dossier que ton classeur de travail.

Attention ! Ne doit pas être utilisé directement dans le navigateur ni dans un répertoire temporaire de téléchargement.

Après téléchargement copier le classeur dans votre répertoire de travail Excel.

Ensuite seulement vous pouvez travailler normalement.

Attention à bien modifier le répertoire de sauvegarde dans ThisWorkbook...

A+

11suivigmc-vg04.xlsm (128.18 Ko)

Bonjour.

Je vous tiens au courant ce soir. Et apparemment le fichier a déjà été téléchargé. J'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

A+

Bonjour,

Je commence à étudier votre dernière version, déjà la page d'accueil super ! Plein d'options supplémentaires.

Pour l'état et la prise en charge : c'est exactement ce que je voulais.

Il y a juste un petit problème qui persiste pour le moment : l'impression des états nommés ci-dessus. Apparemment c'est la fiche (n-1) qui s'imprime et non la fiche fraîchement renseignée ou plutôt si c'est possible, la dernière fiche visualisée (je préfère) ou permettre d'accéder à la case du numéro SAV au niveau de l'état (comme c'était possible dans les précédentes versions).

Pour la barre "Recherche SAV" je n'arrive toujours pas à chercher un SAV selon son numéro pour l'ouvrir directement => Je tape le numéro dans la barre et j'appuie sur "recherche" (Est-ce que c'est compliqué ?)

Si oui, alors je me contenterai de la navigation que vous proposez

Je continue de l'essayer et je reviens vers vous...

a+

Pour la recherche pour l'instant tu n'as que quatre lignes parce qu'il n'y a pas beaucoup d'enregistrements sinon le combo affichera les 20 derniers N° Il m'a semblé que ça devrait couvrir 99 % des besoins : En principe pour la plupart je suppose que tu rends le matériel assez rapidement. Pour les rares cas qui seront restés un peu plus longtemps 1 ou 2 scrolls (avec l'ascenseur du combo) devraient suffire pour atteindre les 40 ou 60 numéros antérieurs ça me semble pas bien compliqué de cliquer sur la bonne ligne plutôt que d'entrer le N° ?

Ça t'arrive souvent de chercher un N° qui date de 6 mois ?

Moi je veux bien te faire un recherche sur le N° à la place mais ça risque d'être plus chiant surtout si le client à oublié son récépissé...

Pour le N° Etat et TALON rajouter la ligne 21dans le code de la macro ReadRecord :

Private Sub ReadRecord(ByVal RecordNumber As Long) ' Lecture de l'enregistrement
      Dim a, i&
1      RecordNumber = RecordNumber + 1
2         With rng
3         Me.tb0 = Format(.Cells(RecordNumber, 2), "\C000000")     'iDClient
'...
19        Me.LlAs4.Left = 186: Me.LlAsM.Left = 204
20        End With
21       WsT.[E3] = rng.Cells(RecordNumber, 2)      'Reçu de prise en charge
End Sub

Dernière minute : Je m'achemine vers une solution du type ou on rentrera le N° de bon sur le formulaire Accueil ainsi le Userform s'ouvrira directement sur la bonne fiche mais tu conserveras quand même la possibilité de choisir dans le combo...

A+

Bonsoir,

voilà j'ai à peu près tout essayé. Je commence à travailler réellement avec le fichier dès demain.

Il y a juste la macro ReadRecord que je n'arrive pas à trouver

Et je n'arrive pas à appliquer vos consignes :

Pour passer la sécurité et avoir le droit de vie ou de mort l'étiquette "GMC" demande un mot de passe :

Le mot de passe est "Galopin!2018"

Après tu te débrouilles : Alt + [F11]

Pour revenir au Userform d'accueil dans la fenêtre d'exécution tu tapes usfAcc.Show puis [Enter]

Pour voir les différentes feuilles dans la fenêtre d'exécution tu tapes WsS.Select ou WsC. puis [Enter]

Pour afficher le ruban dans la fenêtre d'exécution tu tapes : RibbonSw puis [Enter]

Merci

A+

La macro ReadRecord est dans le usfSAV Clic-Droit + Code

Le UserForm Accueil comporte une fonctionnalité caché quand tu clicques sur le titre (plus précisément sur "GMC"

Il s'ouvre alors une boite de dialogue qui demande un mot de passe : Le mot de passe est Galopin!2018

Si le mot de passe est bon le Userform s'efface et tu te retrouves devant un écran marron.

Pour aller dans VBA entrer la combinaison de touche Alt +F11

Dans VBA il y a au moins 4 fenêtres

La fenêtre VBAProject

La fenêtre Propriétés

La fenêtre de code

et en dessous une fenêtre d'Exécution

Si elle n'est pas affichée tu peux aller dans le menu affichage de VBA...

Dans cette fenêtre d'exécution on peut taper un tas de chose utile...

Rétablir ou effacer le ruban afficher une feuille ou l'autre...

Faire du débogage...

Attention ! Si tu affiches le ruban, il faut penser à le masquer après... sinon tu vas le traîner comme un boulet jusqu'à la fermeture...

Attention ! Si je dois modifier le usfAccueil pour ouvrir le usfSAV sur un N°SAV cela va constituer une modification importante donc un changement de version et tu seras obligé de changer ton classeur de travail. Donc ne te lance pas tout de suite à travailler réellement dessus tant que tu n'as pas une version stable... Or c'est pas gagné d'avance, Je suis en train de ramer comme un malade sur cette modif. (car dans le cas de saisie d'un N° je dois prévoir tous les de figure : y compris les erreurs de saisie...)

A+

Bonjour,

Merci pour les infos.

Je vais me contenter de saisir les anciennes interventions en simulation en attendant les prochaines modifs.

A+

Et voici la version 5

Quand on clicque sur SAV le formulaire propose d'entrer le N° de SAV on peut rentrer le N° court (sans l'année ou le N° long 6 chiffres) sauf l'année suivante (si tu veux entrer un N° commençant par 18 tu es bien obligé de taper le 18 sinon le système cherchera un N° commençant par 19... ensuite en février on pourra à nouveau entrer un N° court puisque en principe tu fais des recherches récentes...

Bon de toute façon si on rentre un N° qui ne convient le système proteste et/ou ouvre le UserForm sur le dernier enregistrement et puis là... TAPUKA chercher dans le combo...

Pour le reste il n'y a rien de changé.

Bon je crois que j'ai rien oublié.

Attention ! Ne doit pas être utilisé directement dans le navigateur ni dans un répertoire temporaire de téléchargement.

A+

27suivigmc-vg05.xlsm (147.52 Ko)

Bonjour,

Je vois ça tout de suite.

1) J'enregistre le fichier sur mon dossier sur mon disque D:

2) Je clique sur le titre, GMC, je saisie le mot de passe, j'affiche le code et je change la valeur de la variable chemin au niveau du module prg (C'est bien ça?) => Je n'ai rien à changer au niveau de "thisworkbook" ?

3) Je reviens en mode normal pour travailler, j'ai pris la fonction suivante de la macro DefEnv() :

 Application.DisplayFormulaBar = False

C'est bien ça ?

4) Excellent : tout à l'air de fonctionner, c'est merveilleux ! (Recherche SAV, impression Etat, prise en charge...)

5) Je teste un peu plus et je vous tiens au courant

A+

Re-bonjour,

Voici 3 points sur lesquels je bloque :

1) Le ruban : je n'arrive pas à le masquer après l'avoir affiché. J'ai fais des recherches mais je n'y arrive pas, pour le moment je me contente de fermer et de rouvrir le fichier

2) Les fiches SAV :

a)Si j'efface un SAV que j'ai créé = tout se passe bien.

b) Mais si je décide d'effacer tous les SAV sauf le 18000 comme vous me l'aviez indiqué plutôt, une erreur survient : après création d'un nouveau SAV impossible de l'imprimer (j'ai des champs N/A) ????

c) Ensuite, j'ai jonglé avec vos instructions, affiché la feuille avec les clients et effacé les clients en laissant le 18000 comme d'hab. Maintenant je n'ai même plus de N/A au niveau des champs. (champs vides)

d) Une fois que je dépasse le SAV N°180005 (là où s'arrêtait la base que vous proposiez) tout rentre un peu dans l'ordre, les champs s'affichent, mais ça bug à l'ouverture des Etats : je retrouve l'erreur du n-1, pourtant il y a bien la ligne de rectification au niveau de la macro Readrecord ?

Je peux me contenter de modifier les fiches SAV et les clients existants avec mes nouvelles données, mais je voulais m'assurer que le système est bien fiable. Les boutons "imprimer Etat" et "imprimer prise en charge" sont les plus importants pour moi.

e) Je viens de tester autre chose : nouveau SAV avec client existant, il m'imprime la prise en charge du 1er SAV rempli avec ce client.

3) Pour la sauvegarde, si j'ai bien compris je suis toujours censée avoir une copie qui n'a pas été écrasée. J'en ai eu besoin pour revenir sur le fichier où je n'avais pas encore supprimé les fiches SAV, impossible de la trouver ???

Elle ne s'affiche pas dans mon dossier (Celui qui remplace SOS) ?

Merci

A+

Pour le ruban :

RibbonSW affiche ou masque le ruban...

Pour les sauvegardes ce sont des sauvegardes quotidiennes si tu fermes ton classeur tu écrases la sauvegarde précédente donc tu sauvegarde tes erreurs.

La solution si tu te rends compte que ça ne va pas est d'enregistrer le classeur qui ne va pas sous un autre nom (en affichant le ribbon...)

Si tu veux je te met un bouton supplémentaire pour quitter sans sauvegarde ?

Mais tout ça suppose que tu es conscient que ton fichier est pollué. si tu ne t'en aperçois que le lendemain tu es banané car tu n'as que la dernière sauvegarde de la journée.

Si vraiment tu veux toute la chronologie des fermetures il te faut un système basé sur une chronologie quotidienne (donc l'heure)

Je peux te faire ça également mais c'est un peu délicat et très gourmand en espace disque car ça peut générer un nombre invraisemblable de copies et il faut prévoir de faire le ménage de temps en temps (supprimer les sauvegarde horaires au bout de X jours...).

Prévoir un délai si tu veux ça.

Pour le reste je regarde !

Bonsoir. Ça ira pour la sauvegarde, je me contente du système actuel. MERCI.

Pour le ruban je n'avais pas compris que le même code masque ou affiche, c'est bête

A+

Néanmoins je peux te le faire quand même facilement : Il suffit que je connaisse tes jours de fermeture habituels dans la semaine.

Afin que je sache quelles anciennes sauvegardes supprimer :

Si tu travailles le lundi il est aisé de deviner qu'il faut faire le ménage du mardi précédent ainsi tu as toujours au moins 4 jours de sauvegardes.

Le problème c'est le samedi je ne vais pas écraser les sauvegardes du dimanche précédent ou tu n'as certainement pas travaillé : Par contre il faudra écraser celle du lundi... Mais si (comme en France) tu ne travailles pas le Lundi ou le samedi... Bref ça demande un petit paramétrage.

Donc je dois organiser la rotation en fonction des jours travaillés (habituels) : S'il y a des exceptions on ne les compte pas car elles seront tuées la quinzaine suivante

Bon je t'ai corrigé tous ces petits détails J'ai supprimé tous les enregistrements bidons de telle sorte que tu n'as plus maintenant que les enregistrements initiaux.

J'ai corrigé la numérotation des Etats et Talons... et modifié la formule pour ne pas avoir de N/A

Je t'ai rajouté un bouton de sortie sans sauvegarde... Au cas ou tu aurais besoin... En réalité ce bouton effectue quand même une copie de sécurité dans le "chemin". Cette copie de sécurité spéciale est baptisée : CrashTestSavedCopy SuiviGMC VG05

Ça te permet ainsi de revenir à ta sauvegarde précédente en cas de nécessité.

Bon... mais en principe je suppose qu'on va bientôt avoir fait le tour des anomalies et bugs de jeunesse.

Je te signale que même si tu supprimes des SAV anciens, ça ne supprime pas les anciens clients : Même mort ça reste un ancien client !

Je t'ai corrigé également quelques détails d'ergonomie : plus besoin d'effacer le ribbon, ni la barre de formule, plus besoin de faire Alt+F11... Pour revenir de VBA dans la config standard YAKA sélectionner le usfAccueil et faire F5.

Ainsi tu te retrouves rapidement dans ton environnement de travail habituel sans avoir besoin de quitter...

TAPUKA remettre ton chemin de sauvegarde habituel et ça devrait rouler...

A+

24suivigmc-vg05.xlsm (153.18 Ko)

Bonjour, encore mille merci.

Pour la sauvegarde ok pour dimanche comme jour de fermeture (disons que c'est un jour de garde, la boutique travaille 7/7).

A+

Re

Encore un dernier petit bug : erreur 1004 lorsque que je clique sur paramétrage et lorsque que je clique sur GMC pour saisir le mot de passe.

J'ai essayé de faire F5 : rien ne s'affiche sauf si je ferme la fenêtre d'accueil, j'ai une fenêtre "atteindre" qui s'affiche mais elle n'accepte rien.

En résumé tout marche sauf que je ne peux pas atteindre le code vba et modifier le chemin de sauvegarde, du coup les exports sont également impossible.

T'es un redoutable testeur ! Mais c'est vrai que de mon coté j'ai un peu des œillères...

J'avoue que j'ai été incapable de reproduire cette erreur 1004, mais ça m'a permis quand même de détecter quelques vices cachés qui résoudront sans doute ton problème.

Essaie cette autre version. (VG06)

Il y a autant de copies horodatées que d'ouvertures du fichier dans la journée (toujours dans chemin...) Ces copies sont supprimées le 6ème jour pour faire la place à la semaine suivante... Heureusement que le Go ne vaut plus rien aujourd'hui : J'ai fait quelques 70 copies aujourd'hui !

Ces copies sont du style [nom du fichier] + 5 chiffres le premier pour le jour de la semaine les quatre autres pour l'heure de fermeture...

Si tu as encore des erreurs grossières fais moi une copie d'écran au moment du plantage + une copie de la ligne de débogage en surbrillance (si on te propose un débogage...

A+

39suivigmc-vg06.xlsm (154.13 Ko)

A priori c'est bon.

Je continue de tester demain.

Merci pour les messages d'exportation réussie.

A+

Bonjour Galopin01, GMC et le forum

Je suis ton fichier depuis le début c'est très bien,

ta une erreur dans l'export clients voir jpg,

a+ jean claude

bonne journée

capture1

Non, non... pas d'erreur !

BDCE et BDSE sont des noms définis dans le Gestionnaire de noms justement pour l'export !

BDC et BDS sont les noms des plages de données.

BDCE et BDSE sont les noms des BD (avec en-têtes)

pasderreur

A+

Rechercher des sujets similaires à "formulaire base donnees"