Envoi fichier Excel par mail

Désolé, il me manquait une déclaration de variable, j'en ai profité pour simplifier aussi la fonction !

8envoi-mail-1.xlsm (39.59 Ko)

Bonjour, j'avais mis ce sujet comme résolu mais j'avais été un peu vite.

je viens de m'apercevoir d'un problème.

Lorsque j'envoi le fichier, le destinataire reçoit le fichier crée par Steelson et pas celui que je prévois d'envoyer.

Est ce que mes explication suffisent?

Merci de votre aide.

Cdt

rené

Bonjour,

si je comprends bien ... vérifie sur ton fichier la macro activée par le bouton envoyer ! (clic droit > affecter une macro)

Voilà ce qu'il y a

capture

Et ton fichier s'appelle bien Envoi_Mail.xlsm ?

Si besoin, poste ton fichier ou envoie le par mp.

J'ai regardé mais rien vu, je poste le fichier, tu es plus capable que moi

5envoi-mail.xlsm (38.18 Ko)

La macro renvoie

Sheets("Texte").Range("A1")

, c'est-à-dire le contenu de la cellule A1 de l'onglet texte mis au format html.

Bonjour, mais pour corriger, je fais quoi?

Cdt

rené

Tu changes le texte comme tu le souhaites dans la cellule A1 de l'onglet texte !

Ta question m'interpelle quand même !

Est-ce bien ton fichier que tu m'as renvoyé et non celui que j'avais posté ?

Ton fichier s'appelle bien Envoi_Mail.xlsm (et non le mien) ?

Car si tu as fait une recopie du bouton et de la macro dans ton fichier sans y ajouter l'onglet texte, alors il ira toujours chercher dans le fichier que j'ai posté le texte du mail.

Oui, je t'ai renvoyé le fichier que tu m'avais envoyé mais je suis perdu, j'ai pas compris la logique.

Dans l'onglet Texte, j'y ai mis le texte que tu as proposé. C'est celui-là qui va figurer dans le mail. Tu peux le modifier.

Si besoin, tu peux m'envoyer en mp le fichier qui te pose problème.

L'onglet "texte" je suis ok, c'est le texte du message.

Ce qui me pose problème, c'est le fichier joint.

J'ai bien un message qui part et quand je vérifie ce qui a été envoyé, c'est un ancien fichier.

Cdt

René

4envoi-mail.xlsm (41.06 Ko)

voir en mp

Vu les fichiers.

J'ai compris que tu travaillais avec les 2 fichiers en parallèle ... c'est bien ce qu'il me semblait, ton fichier de travail était un autre fichier.

Le plus simple serait d'oublier / effacer le fichier que j'avais fait et intégrer dans ton fichier l'onglet Texte et l'onglet Adresses mail ainsi que la macro d'envoi. Mais le problème serait de faire connaître à tous les adresses mail de tout le monde.

L'autre solution consiste à conserver alors le fichier sur lequel j'avais travaillé en modifiant la macro pour indiquer que le fichier envoyer est "ordo ...". Mais je ne comprends pas alors la présence des données (onglet Envoi) dans ce fichier. Dans ce cas, il ne faudra pas lancer les 2 fichiers en parallèle, le fichier maître sera celui avec la macro et il appellera le lancement du fichier "ordo...".

J'ai quand même toujours une question préalable : es-tu sûr de vouloir diffuser ton fichier avec les noms et données de tous à tout le monde ? je pense qu'il vaudrait mieux envoyer un état pdf.

Bonjour, justement, je ne veux pas envoyer mon fichier ordo mais uniquement mon fichier "envoi mail" ou je n'ai que les infos concernant un seul destinataire.

Je veux envoyer sur "envoi mail" de A1 à Z21 de l'onglet "envoi"

Qu'il y est les 2 autres onglets n'est pas dérangeant.

L'envoi en PDF est une autre possibilité, mais les destinataires ne peuvent plus se servir du fichier en Excel.

Quel est la méthode la plus facile pour toi?

ok, alors retour au départ !! c'est moi qui suis perdu ...

quand tu m'as envoyé le fichier sur ma messagerie perso, j'ai donc bien reçu le fichier envoi_mail et c'est tout ! cela fonctionne donc ? or tu disais ceci https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=763385#p763385 !!

Bonjour, oui, tu as bien reçu le fichier mais je t'ai précisé que lorsque je vérifie ce qui a été envoyé, ce n'est jamais le bon fichier.

Je récapitule ma demande.

J'ai 2 fichiers.

1: "Ordo semaine" 1 fichier par semaine

2: "Envoi ordo"

J'ouvre mes 2 fichiers en même temps sur le même répertoire.

sur "Ordo semaine" je sélectionne en A2, un nom, cela m'envoi les infos qui correspondent à ce nom sur le fichiers "Envoi mail"

Exemple:

en A2, Vivescia, la macro sur "Ordo semaine" sélectionne de A7, Z21 et recopie ces infos sur "Envoi mail" feuille Ordo

en A2, Scara, la macro sur "Ordo semaine" sélectionne de A37, Z46 et recopie ces infos sur "Envoi mail" feuille Ordo

Sur "Envoi mail" quand j'appui sur le bouton "envoyé" que tu as crée, un message "Outlook s'ouvre avec en destinataire, l'adresse ou les adresses mail du nom qui est sélectionné en A5, adresse mail que la macro retrouve sur la feuille "Adresse mail"

Dans le mail d'envoi, on retrouve également le texte qui est recopié de la feuille "Texte"

Le problème est que le fichier envoyé "Envoi mail" ne correspond pas à ce qui devrait être, ce n'est pas les bonnes infos.

C'est toujours identiques au fichier que tu m'avais envoyé

Est ce que j'ai bien déroulés mon problème?

Cdt

René

Merci de cette explication.

Hé bien je pense qu'il faut tout simplement que tu enregistres envoi_mail avant de cliquer sur ENVOYER ! Cela peut se mettre dans la macro que j'avais faite ...

Si c'est bien cela la solution, je complèterai la macro.

Bonjour, j'ai fait des essais, il faut bien enregistrer avant de faire "envoyer" et là, les fichiers envoyés sont bien les bons.

Je te joins le dernier fichier que je viens de tester pour mettre la macro à jour avec enregistrement en auto.

Cdt

René

15envoi-mail.xlsm (40.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "envoi fichier mail"