Calendrier de mensualités journalières, hebdo, etc

Bonjour Patty et bonjour le forum.

Merci c'est excellent.

Dans mon pays, gâter quelqu'un veut dire, mettre cette personne aux petits soin. lol.

Proposition de solution gérable: créer une autre feuille dans laquelle nous listerons tous les types de versements. Dès qu'on clique sur le nom du type de versement, son tableau s'affiche.

Qu'en penses-tu?

Re

Je pensais aussi à l'instant à autre chose:

Cad : quand je crée le tableau, je mets ses références dans une cellule à côté, mais invisible

Je crée un bouton style "Tout réduire" qui cachera tous les tableaux sauf la 1ère ligne de ces tableaux

et quand je clique sur une de ces lignes j'affiche le tableau correspondant

Je peux donc en afficher plusieurs selon mes choix et je clique sur le bouton "Tout réduire" pour tout remasquer

mais je suis encore dans le flou...

Il faut que je vois si ta solution ou la mienne est la plus facile à gérer..

Je sors de table donc digestion oblige...il faut que je réfléchisse sérieusement et qu' éventuellement je teste les 2 solutions

Si de ton côté tu as une idée précise...fais moi savoir et avance la pour que je voie

Bonne digestion à toi aussi

A+

PS :

clique sur le nom du type de versement

Question importante aussi :

Le nom du type de versement ...exemple : Versement Bimestriel 55 € ou autre

ne peut-il pas exister 2 fois ??

Auquel cas est-ce qu'il ne faut pas se référer plutôt au n° du versement donc

versement 1 : 1er tableau

versement 2 : 2ème tableau , etc... ??

Merci pour ces éclaircissements

Salut et excellente digestion!!!

Je te souhaite bcp de courage et d'inspiration pour voir clair dans cet exercice complexe.

Je ne suis pas plus inspiré que toi. Tu as les coudées franches pour faire ce qu'il y a à faire.

En ce qui concerne le nom du type de versement, c'est effectivement : "Versement Bimestriel 55€".

Merci pour tout.

A++

Coucou

J'ai fait à ma façon,

Tu as un bouton pour tout masquer , au fur et à mesure que tu cliques sur une ligne en bleu tu fais apparaître le tableau souhaité

En fait lorsque j'enregistre le tableau je mets en colonne I sur la ligne "Versement ...." les lignes correspondant au tableau

Lors d'un doubleclick une macro s'exécute qui va rechercher la colonne I pour afficher ce tableau

Pour faire propre j 'ai écrit dans la colonne I en blanc sur blanc donc invisible

Vois ce fichier...

Bonne fin de journée

Bonsoir Patty et bonsoir le forum.

C’est ingénieux comme travail, j’ai vu les données de la colonne I.

Génial !

Le tableau disparaît effectivement ainsi que ses données. Le hic se situe dans le fait que les nouveaux tableaux et leur titre que je crée ne s’affichent pas.

Est-ce que les tableaux croisés dynamiques accompagnés de filtre et segments peuvent faire l’affaire ?

Je vais tester le module sur le terrain et te faire le feedback demain.

Désolé pour les maux de tête causés. Reposes-toi bien.

Bonne nuit !!!

Bonjour Serge

Désolée

Je viens de comprendre ce bug

Je regarde

A +

Bonjour Patty

Ok

Bon après-midi Patty et ainsi qu’à tout le forum.

Je sais que tu es encore en train de réfléchir à résoudre le bug mais j’ai à nouveau besoin de ton aide.

Je me suis inspiré d’un fichier pour insérer une Listbox. Cela a semblé fonctionner au début mais ce n’est plus le cas actuellement. Je ne sais pas comment m’y prendre.

J’ai essayé d’apporter quelques modifications au module car je me suis rendu compte que j’avais commis quelques erreurs au début.

1. Omission du nom : aussi je voudrais que le nom de l’opération apparaissant dans Accueil soit inscrit dans l’userform. Ex : Versement Journalier 5 €

2. En principe, la partie des montants dans Accueil ne doit pas être remplie par l’userform mais doit être remplie manuellement. Comme tu peux le voir dans le fichier avec le dernier versement.

3. Les versements ou rubriques (Normal, Epargne et Santé) doivent être créées ou modifiées par l’userform. Chaque tableau peut avoir au moins le versement normal comme ce fut le cas au début. Mais on doit avoir la possibilité de créer une autre rubrique dont le nom peut être Santé ou Epargne ou d’un autre nom. Nous pouvons limiter le nombre de rubriques au max à 4 rubriques et au minimum à 1 rubrique.

Pour réaliser cela, j’ai pensé à insérer une listbox. Le principe est le suivant :

a.Je vais dans Nom de la rubrique, j’écris par exemple « Versement Normal ». Le nom de la rubrique apparaît dans la nouvelle feuille « Données ».

b. Je remplis ensuite le montant du versement soit 5€ (le montant n’apparaît plus dans Accueil mais uniquement la feuille Paramètres est remplie).

c. Je clique sur Valider. Ce qui enregistre, crée la rubrique, les données apparaissent dans la listbox et rend vide les cases Nom de la rubrique et Montant du versement.

d. Les cases étant vides, je peux à nouveau enregistrer une autre rubrique qui peut être Santé, ou Epargne, ou Epargne-Vie par exemple avec son montant.

e. Lorsque je voudrais avoir des infos sur la rubrique ou la modifier, je clique sur son nom dans la Listbox

f. Si je veux supprimer une rubrique, je sélectionne la rubrique en question dans la Combobox SUPPRIMER UNE RUBRIQUE

g. Si j’ai terminé, je ferme l’userform.

Mille fois désolé pour l’ajout de maux de tête.

Bonsoir Serge

Je viens seulement de voir ton dernier message !!!!

Tu vas me rendre folle

En attendant , je t'envoie le fichier qui buggait, je me suis encore bien pris la tête pour tester un max

Il me paraît nickel

Mais le peu que j'ai lu de ton message va remettre plusieurs choses en cause

Vu l'heure, je pense ne m'y remettre que demain, car il va y avoir encore de l'échauffement du cerveau dans l'air...et mon problème est que lorsque j'attaque quelque chose, j'ai du mal à lâcher....je ne veux pas compromettre mon sommeil

Si tu m'avais signalé tout cela avant, j'aurais certainement raisonné autrement

C'est le problème de beaucoup de personnes qui demandent de l'aide, les infos arrivent par "petits morceaux"

Je vais étudier cela , ne t'inquiète pas...

Bonne soirée

Re

Mes premières réflexions avant le grand chambardement demain :

c. Je clique sur Valider. Ce qui enregistre, crée la rubrique, les données apparaissent dans la listbox et rend vide les cases Nom de la rubrique et Montant du versement.

d. Les cases étant vides, je peux à nouveau enregistrer une autre rubrique qui peut être Santé, ou Epargne, ou Epargne-Vie par exemple avec son montant.

Je pense que les rubriques peuvent être créées au départ à la mimine dans Données pour l'INIT du formulaire , puis modifiées ensuite dans Données si nécessaire par le formulaire

Donc, charger la ListBox avec les rubriques possibles au départ...

A mon avis , il faut un "Valider" spécial pour ce faire sinon le restant des infos va se réenregistrer...c'est le bazar

Sinon ce que je vois bien :

choisir une rubrique dans la Listbox, rentrer son montant ; choisir une autre rubrique, rentrer son montant etc... et valider tout cela en final

Donc le nb de lignes dans Accueil pour un versement ne sera pas toujours identique...et là toute la copie est à revoir, car je me suis basée sur cela pour modif, suppression, afficher et cacher lignes

Bon, j'en ai vu d'autres mais tout de même

Je te laisse à tes réflexions si tu acceptes mon idée ou pas

Je ne me lancerai que lorsque tu seras d'accord avec mes propositions ou que tu trouveras quelque chose de plus simple que ce que tu proposes

Je vais me reposer pour être d'attaque demain

Bonne soirée

Bonsoir Patty

Je suis de tout ccœur avec toi.

Fais ce que tu es en mesure de faire.

Merci.

Bon repos et bonne nuit!

Vivement ton retour.

A++

Cdlt,

Serge

Rebonsoir Patty

désolé pour la prise de tête et pour le chambardement.

C'est maintenant que je vois ton avant dernier message.

Sorry.

Bonjour Serge, bonjour le forum

Suis sur ton cas, mais 2 petites choses me chagrinent

En principe, la partie des montants dans Accueil ne doit pas être remplie par l’userform mais doit être remplie manuellement. Comme tu peux le voir dans le fichier avec le dernier versement.

???? Tu va t'amuser s'il y a 20 versements à remplir tous les montants à la main ???....et à quoi cela sert de les saisir dans le formulaire si l'on ne s'en sert pas après...

D'autre part, le montant total était calculé:

Total = Montant d'un versement multiplié par nb de versements

Comment le calcule-t-on maintenant ?

Est-ce que je dois considérer le montant "normal" pour le multiplier par nb versements et ainsi avoir le montant total des versements??

En résumé :

Les montants autres que "normal' sont-ils des versements en plus du montant normal auquel cas je dois cumuler les montants des différents types de versements pour avoir le versement par période et donc multiplier celui-ci par le nb de versements pour avoir le total ??

Ou le montant normal est le versement total par période et les autres sont la répartition de ce montant ??

Ex Montant normal = 60...réparti en 40 pour épargne, 20 pour santé

Merci de m'éclaircir...je coule et il n'y a pas de maître nageur près de moi pour me secourir

Je t'attends

Tu peux déjà regarder le début de mon travail : je ne me suis pas encore occupée de la suppression des rubriques , pour l'instant, c'est pour moi un détail

D'autre part j'ai mis un boutant suivant pour saisir les différentes rubriques. Valider ne sera à faire que lorsque toutes les rubriques auront été saisies

A très bientôt...

Patty

Bonjour Patty et bonjour le forum.

Merci pour l'attention que tu portes à mon projet et désolé pour les tracasseries que je te crée.

Concernant le projet, scindons-le en 2 modes: mode normal et mode multiple rubriques. Je propose ainsi qu'on y insère 2 boutons d'option:

1. Pour le mode normal. nous aurons ici le montant du versement et le montant total comme par le passé. Ces 2 montants ou leurs cases apparaissant quand on sélectionne le mode normal. La feuille Paramètres continue de recevoir les montants comme par le passé. Dans Accueil, les cases montants sont vides pour être remplies manuellement. on pourra ajouter une colonne "Total" pour sommer.

2. Pour le mode multiples rubriques: on aura la possibilité de créer au minimum 2 rubriques et au maximum 4. Pas besoin de montant ici. Dans Paramètres les cases montants seront vides ainsi que dans Accueil. A la différence que dans Accueil, les montants seront remplis manuellement. Car les montants varieront en fonction des moyens. Etant donné que les montants totaux ne peuvent pas être connus à l'avance.

Le tableau Paramètres sert à titre indicatif.

J'espère que le confinement se passe bien de ton côté.

Excellente journée.

A++

Bonjour Serge

Est-ce que tu te rends compte que tu changes toute la logique ??

d'autre part dans Accueil, une ligne précisait "Versement mensuel 150 € " par exemple. Que veux-tu mettre dans cette ligne maintenant, car le total ne sera chargé qu'au fur et à mesure des entrées manuelles...

Perso, dés le début, j'aurais mieux vu quelque chose du style Echéancier n° 1, suivant n° 2, etc... le numéro correspondant au N° de paramètres

Si c'est ton patron qui demandes tout cela dis-lui de faire le travail ou de prendre sa retraite...

Si c'est toi, désolé, mais réfléchis bien une fois pour toutes à ce que tu veux et soit plus clair, car quand je pense au nombre d'heures que j'ai passées sur ton projet, j'ai un peu mal au cœur

D'autre part tous ces échéanciers anonymes, je n'en comprends pas bien l'intérêt. Dommage que l'on ne puisse pas communiquer par téléphone, j'aurais ainsi les infos plus vite, car j'ai l'impression que l'on ne se comprend plus du tout et c'est pénible de "pisser" des lignes sans cesse

Je te joins un fichier, surtout ne teste rien sur celui-ci car rien n'est fait . J'ai seulement modifié les Feuilles Accueil et Paramètres pour te demander si c'est ce type de résultat que tu souhaites.

Je ne suis pas fâchée comme tu pourrais le penser, mais désespérée

J'attends donc toujours pour m'y remettre

A+

Salut Patty,

Sincérement désolé pour tout.

Pour dire la vérité, le projet est en principe terminé comme je le pensais au départ. Raison pour laquelle je t'avais dit avant-hier que j'ai des dernières doléances.

J'ai fait tester le module à une dame qui est censée utiliser cela. C'est elle qui m'a fait ces recommandations.

Par rapport aux colonnes "Total", oui pour les propositions que tu as faites concernant leur position.

d'autre part dans Accueil, une ligne précisait "Versement mensuel 150 € " par exemple. Que veux-tu mettre dans cette ligne maintenant, car le total ne sera chargé qu'au fur et à mesure des entrées manuelles.

Cette ligne sera remplie par l'userform au niveau de Nom de l'opération.

Précisons que ce ne seront pas toujours les rubriques santé,épargne et épargne vie qui seront là. Il doit y avoir la possibilité d'écrire directement le nom. un nom différent de ceux-là.

Fais comme tu le sens.

Une fois de plus désolé.

Bonne soirée.

Bonjour le forum

Bonjour Patty

Cmt a été la soirée?

Cdlt,

Serge

Bonjour Serge, bonjour le forum

Suis sur ton projet...je teste un max, cela devient un vrai sac de nœuds

Te l'enverrai quand terminé

Si tu dois le vendre, tu n'auras pas "transpiré" comme moi!!!

A bientôt

Bonjour Serge, bonjour le forum

Suis toujours sur ton projet...

Je crois que j'ai compris à l'envers pour la suppression d'une rubrique.

Je pense en fait que la suppression d'une des rubriques possibles doit pouvoir se faire dans la ligne données

Car je suis en train de tester les modifications...et quand on veut modifier un type rubrique, il faut bien sût pouvoir afficher les rubriques qui avaient été choisies pour ce versement et là ,supprimer pour ce cas une des rubriques choisies si nécessaire....

Si pour la réelle suppression de rubriques, il n'est pas souhaitable d'aller dans la feuille Données pour une raison quelconque, on peut aussi faire un bouton sur Accueil par exemple pour cette suppression

A bientôt pour une nouvelle réponse

Bonsoir Serge

J'avance.

Je teste un maximum, les modifications semblent OK , je teste les suppressions. Sur Paramètres, aucun problème, mais sur Accueil cela remet en cause la colonne où j'avais mis les lignes pour pouvoir afficher:masquer

Pour les modifs, j'attends ta réponse pour le côté Rubrique, mais je ne chôme pas car je suis encore occupée pour m'assurer que les suppressions se passeront bien

Je vais faire une pause pour aujourd'hui

A bientôt ??

Bon weekend

PS : si tu peux me répondre avant la fin du weekend, ce serait bien

Rechercher des sujets similaires à "calendrier mensualites journalieres hebdo etc"