Calcul mental. Rapidité

Bonjour Amadéus et à tous,

Moi, j'avais compris qu'il pouvait tourner à droite ou à gauche, c'est pourquoi je mettais

un aléa orientation.

Bien le graph, je te laisse terminer.

Amicalement

Claude.

Bonjour Adrien

Mon but n'était pas d'amener qui que ce soit sur une mauvaise piste.

Bon, petit mouvement d'humeur...On se pose et on reprend.

Si j'ai bien compris, le dernier fichier que je t'ai envoyé fonctionne correctement dans le choix al"atoire d'un Cap (qu'il faut indiquer à l'éléve, c'est noté)

Suite de quoi, l'éléve en question doit trouver les 3 caps suivants pour revenir dans l'axe initial.

Pour pouvoir tester si les réponses sont correctes ou non, il nous reste à savoir qu'elle est la règle qui détermine les réponses.

Ex, tu cites si 020 >>Réponse 1 >>290 Réponse 2 >>>200 Réponse 3>>>110

Comment cela se détermine-t-il?

Cordialement

Bonjour Mytå et Forum

Je suis trop vieux ou plus assez jeune (au choix) pour Air France. Mais c'était un vieux rêve que j'essaye de réaliser à l'automne de ma vie. De plus une petite machine à 2500 pieds, 80 noeuds c'est l'Amérique par rapport au bus volant de 700 places.

C'est sympa de pouvoir évoluer dans une troisième dimension. Je le conseille fortement.

A bientôt

Adrien

RE Amadéus

Pour simplifier, prenons le cas d'un aérodrome dont la piste et orientée Nord Sud soit 360° ou 180° soit tu atteri face au N soit face au S en fonction du vent.

Lorsque tu te présentes sur un terrain, à la vue de la manche à air tu en déduit que tu vas te poser dans le sens Sud Nord. Tu sais que sur ce terrain le tour de piste se fait par l'ouest (tu as préparé ton vol). Donc tu te positionnes en décalé par rapport à la piste cap 360°, tu viens en vent traversière 90° à l'ouest soit 270°, puis en vent arrière au 180°, puis en base au 90° et en finale au 360°.

Il faut arriver (pour se dégager l'esprit à faire d'autres choses) à un automatisme

Tour par l'ouest 020==>290==>200==>110 et 020

Tour par l'est 300==>030==>120==>210 et 300

C'est simplement une soustraction ou une addition de 90° à partir d'un cap donné par l'orientation de la piste et la direction du vent.

J'ai fais un dessin dans un de mes précédents messages.

Cordialement

Adrien

Bonjour Adrien

Je ne suis pas un bon pilote, à vrai dire, même pas un pilote du tout. Je m'emméle un peu les crayons avec les réponses à trouver.

Regarde les formules et les résultats qu'elles donnent en colonne M (masquée) et si tu ne peux les rectifier, donne 2 ou 3 exemples d'erreurs avec bien sur le résultat qu'il faudrait afficher.

J'ai ajouté un Aléa pour le sens du vent.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Graph_Cadran_V4.xls

Cordialement

Bonsoir Amadéus

C'est de l'excellent boulot que tu as fait. En plus une belle rose des vents.

Quelques modif si possible bien sur.

A la place de VENT mettre TOUR DE PISTE et là pour l'aléa il n'y a que deux choix qui sont "EST" ou "OUEST".

A la place d'Orientation de la piste mettre CAP DE POSE.

Des exemples :

CAP DE POSE "020" TOUR DE PISTE "OUEST"

Premier cap à trouver 290

Deuxième cap 200

Troisième cap 110

Dernier cap qui est aussi le cap de posé 020

CAP DE POSE "300" TOUR DE PISTE "EST"

Premier cap à trouver 030

Deuxième cap 120

Troisième cap 210

Dernier cap qui est aussi le cap de posé 300

Sinon il faudra voir à l'usage mais le produit m'a l'air très bon

A bientôt

Adrien

Bonsoir Adrien

J'ai apporté les corrections.

Avec les exemples que tu m'as donnés, les réponses sont OK, tu verras à l'usage..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Graph_Cadran_V5.xls

Cordialement

Bonsoir Amadéus

J'ai réussi à négocier donc j'ai pu prendre connaissance de tes dernières corrections.

Il faudrait être difficile pour ne pas être satisfait. J'ai effectué quelques exercices satisfaisants.

Je ne peux que te remercier mille fois. Je vais l'implanter sur mon ordi du boulot et à mes moments perdus faire travailler ma cervelle. C'est dans des situations comme celles là que l'on s'apperçoit du travaille désastreux des calculettes. Le calcul mental est largement oublié pourtant je suis d'une génération qui commençait sa journée d'école par une dictée de nombres et justement une série de calculs.

C'est le progrès. D'ailleurs maintenant les avions sont équipés de GPS. Fini la gueule au vent pour essayer de reconnaitre un village.

J'arrête là mon retour arrière.

Cordialement

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "calcul mental rapidite"