Visée automatique de Liste déroulante vers bonne valeur

Bonjour,

J'explique mon soucis.

J'ai une liste déroulante sur la feuil1 en F2 qui va chercher des valeurs sur la feuil2 dans toute la colonne A nommée "ARTICLES"

Dans le futur il y aura un millier de valeurs dans cette colonne A.

Ce que j'aurai aimé faire c'est que lorsqu'on saisi seulement le début de la valeur (exemple 396 comme dans le fichier joint) et qu'on clique sur la flèche du menu déroulant à ce moment, excel m'affiche la liste à l'endroit des valeurs commençant par 396.

Exemple 2: lorsque que je saisis 414325, excel m'ouvre la liste déroulante de manière à ce que je vois 414321 et 414387 etc..

Exemple 3: si j'écris 12 il doit me positionner dans les cents vingtaines de milliers, du moins dès le premier nombre commençant par 120000.

Exemple 4: si j'écris 4, il doit me positionner dans les Quatre centaines de milliers, du moins dès le premier nombre commençant par 400000.

Dans tous les cas, je dois avoir accés à la totalité de la liste dans la barre.

Attention, j'ai des valeurs avec des lettres a la fin. Est-ce génant ?

Merci de me dire si cela est possible !

A+

Bonjour

Est-ce que tes articles débutent toujours par un chiffre ?

Amicalement

Nad

Bonjour NAD

Effectivement les articles débutent tous par un chiffre et en ont tous 6 + quelques fois une lettre à la fin

a+

Problème gérable facilement avec des zones nommées, une petite fonction DECALER, une validation de données.. etc. etc. pour un listing débutant par des lettres (ce à quoi pensait NAD je pense, vu sa question), mais personnellement, même après divers essais, je n'arrive pas à l'appliquer pour tes articles débutant par des chiffres désolé.

Si Nad ou une autre personne à la solution, je serais curieux de voir le procédé, car cela m'intérresse.

Re

A tester :

70doudounours-v02.zip (11.07 Ko)

Amicalement

Nad

C'est exactement ça. Merci

Par contre j'ai un souci, et j'aurai du t'en parler avant, c'est que cela ne fonctionne pas sur 2007, du moins dans un fichier XLSM j'ai l'impression.

Aurais-tu une astuce.

A+

Re

Effectivement, je viens de tester sous 2007 et j'ai vu le problème. Par contre, je ne vois pas le pourquoi.

Comme ce dernier se résout en cliquant sur DONNEE ==> Validation ==> OK, j'ai préparé une macro qui refait la validation à la sélection de la cellule F2

Ça ne fait que contourner le problème mais je continue de chercher la raison.

Amicalement

Nad

Bizarre. En recopiant tes formules, je n'arrive pas au même résultat et me met une erreur sur la ligne de code VBA:

xlBetween, Formula1:="=MaFormule"

. D'ailleurs ça correspond à quoi Formula1.

J'ai fais gaffe à bien recopier dans le gestionnaire les nouveaux noms.

Ma liste est sur INILISTE en G2

  • VISEEAUTO: =DECALER(INITLISTE!$G$2;;;NBVAL(INITLISTE!$G:$G)-1)
    TRIARTICLES: =INITLISTE!$G$2

MENU est ma page contenant la liste déroulante

  • MaFormule: =SI(MENU!I11="";VISEEAUTO;DECALER(TRIARTICLES;EQUIV(VRAI;GAUCHE(VISEEAUTO;NBCAR(MENU!I11))*1=MENU!I11;0)-1;0;SOMMEPROD(N((GAUCHE(VISEEAUTO;NBCAR(MENU!I11))*1)=MENU!I11))))
  • LISTE DEROULANTE: =MaFormule

En tout cas dans ton fichier, C'est exactement ce qu'il me faut. Faut Juste que j'arrive à trouver ce que j'aurai pu oublier.

Je retente le coup tout de même.

A+

-- 20 Mai 2011, 23:51 --

Par contre, j'ai remarqué que si on inscrit un nombre qui n'est pas dans la liste il me demande un Débug.

Savez vous comment éviter cela.

merci

Pouvez vous m'aider pour que la formule fasse en sorte que lorsque on inscrive un nombre qui n'est pas sur la liste ne bug pas ?

Les nombres avec les lettres Bug aussi

A+

Aurais-tu une idée NAD.

Ou bien quelqu'un d'autres SVP

Merci

A+

Bonsoir

Il y a le même soucis sur ce fil

https://forum.excel-pratique.com/excel/saisie-semi-auto-sur-liste-deroulante-desactivee-t23510-10.html

Prends le dernier fichier que j'ai posté (il s'agit du tien) et dis-moi si c'est bon chez toi.

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "visee automatique liste deroulante bonne valeur"