Valeur capitalisée, j'aimerai la formule à l'envers

Bonjour les amis !

J'aimerais avoir la formule VC (Valeur capitalisée) à l'envers.

Je m'explique, cette formule me permet de savoir quelle sera le montant final de mon investissement au bout de 20 ans dans un actif boursier qui génère 10% par an.

Exemple : Tous les mois pendant 20 ans, j'investis 100 euros dans un actif boursier qui génère 10% par an. Au bout de 20 ans, j'aurais 75'936 euros.

Or, j'aimerais l'inverse. J'aimerais une formule qui me permet d'entrer mon objectif (100'000 euros) pour savoir combien je dois mettre tous les mois pendant 20 ans dans cet actif boursier à 10% pour atteindre mon objectif.

J'ai mal au crâne...
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait formidable. Je ne trouve rien sur le net, probablement parce que je ne sais pas quels sont les bons mots clés.

Un grand merci d'avance !!

Bonjour à tous !

Et....

La fonction VPM devrait répondre à votre besoin.

Voir la documentation ici !

Une formule ?

Dans votre exemple : Vous utilisez 100 X 10% X 20 = 200

Si vous partez de 200 ( Votre objectif ) il suffit de faire des divisions. Objectif : 20 : 10% = capital a investir.

Merci pour vos réponses !

Xmenpl, c'est plus compliqué que ça. Chaque mois, je verse 100 euros. Le mois suivant, j'ajoute 100 euros aux précédents qui ont pris de la valeur (100*(1+10%/12)) ça me fait au total 200.83 euros. Le troisième mois, j'ajoute 100 euros aux précédents qui ont pris de la valeur (200.83*(1+10%/12). Etc, etc.

JFL
: J'étais tellement content que je suis parti en parler à ma copine ! Puis j'ai commencé à trifouiller les valeurs et ça me donnait des aberrations.
Déjà, j'ai dû mettre les intérêts en négatifs, car cette formule est faite pour une dette, c'est donc l'inverse. Jusque-là rien de bizarre. Par contre, quand j'ai introduit des rendements à 40%, la valeur à verser tous les mois tombe à 0,0 ....
Sur la doc que tu m'as envoyé JFL, tout en bas, ils parlent d'une formule qui commence par "PMT". J'ai l'impression que c'est celle qu'il me faut, mais impossible de la trouver quand j'écris "=PMT" sur mon excel

Ai-je mal compris quelque chose ? J'espère que vous ne vous découragerez pas !

Bonsoir à tous !

Les fonctions financières ont été développées pour des "sorties", d'où le négatif du résultat retourné. Il suffit simplement, quand il s'agit d'évaluer un actif, de mettre un signe négatif devant la formule.

Pour le reste, je pense que la fonction VPM retourne très précisément le résultat attendu tel qu'exprimé dans votre message initial :

image

Prenez connaissance du fichier joint :

Bonjour 9017.exe, le fil,

Ce sont des maths financières, tout simplement.

Ci-joint un fichier qui contient une formule comme élément de réponse (sans les fonctions intégrées d'Excel).

16classeur1.xlsx (10.26 Ko)

MERCI ! Les deux fichiers fonctionnent parfaitement !

Excusez-moi de revenir sur le sujet...

Imaginons que j'ai déjà un capital qui est investi. Est-ce que je dois faire une addition au calcul VPM ou soustraire de la somme finale ? Si je me pose cette question, c'est que ce capital continue à travailler et je ne sais pas s'il sera pris en compte.

Bonjour à tous !

De ce que je pense comprendre de votre besoin, il vous faut utiliser la fonction VC (utilisée dans mon classeur contributif).

Super ! Un grand merci l'équipe !

Bonjour à tous !

Parfait !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "valeur capitalisee aimerai formule envers"