Utilisation d'un complément Excel

Bonjour à tous,

J'ai une macro sur un classeur que je voudrais bien réutiliser facilement sur d'autre classeur. Je sais que c'est un sujet récurrent dans les forum d'aide sur Excel, et j'ai d'ailleurs trouvé une solution qui consistait à enregistrer cette macro au format .xlam (l'auteur utilisait Excel 2007). Je suis ensuite allé dans Compléments Excel --> j'ai coché ma macro, puis j'ai cliqué sur "ok"...

Mais maintenant je ne vois pas trop comment accéder à ma macro. Elle n'est pas disponible dans le menu "Macros", et je ne la voit nul part.

Alors est-ce que je m'y suis mal pris ? Y a-t-il une meilleure solution ?

Très cordialement,

escsr.

Bonjour escsr, le forum,

Pourquoi ne mets tu pas cette macro en macro complémentaire ? et ensuite tu fais un run pour la rappeler dans ton classeur.

D'abord merci de ton aide libellule85 !

Si ce "run" correspond à une ligne Application.run, alors c'est une solution que j'ai vu à pas mal de reprises mais si j'ai bien compris, elle nécessite donc de mettre cette ligne Application.run dans un code VBA. Je devrais donc créer un nouveau code VBA pour chaque fichier.

Or j'aimerais pouvoir utiliser cette macro directement à partir de l'interface d'Excel sans avoir à recréer un nouveau fichier VBA à chaque fois.

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris la méthode que tu m'indique...

Bonjour,

Les classeurs .xlam sont rangés dans :

C:\Users\Utilisateur\Appdata\Roaming\Microsoft\Addins...

Tu peux les copier directement dans le Gestionnaire de Fichier Windows

ou dans VBA Fichier > Importer...

A+

xlam

Pour accéder aux macros qui y sont contenues...

Si c'est pour les modifier ou les utiliser dans VBA

Tu peux les consulter dans VBAProject en dépliant le complément et en cliquant sur le module concerné. Si tu veux les modifier ou en rajouter, tu peux le faire ici.

Attention toutefois à bien enregistrer ton classeur de macro complémentaires avant de quitter VBA... car aucun message d'alerte ne te demandera si tu veux enregistrer tes modifications... Le programmeur est censé savoir ce qu'il doit faire !

xlammodif

Tu peux donc également les consulter à partir de VBAProject.

Dès lors que le .xlam est coché dans le menu tu peux utiliser tes macros en les appelant par leur nom, bien qu'elle ne soient pas visible dans Excel :

Seules les Fonctions personnalisées sont visibles dans la barre des formules.

Toutefois tu peux également en voir la liste dans le menu de personnalisation du ruban ou de la barre d'accès rapide en cochant macros

xlamlistermacro

Ok ?

Merci galopin01,

Mais comme dit précédemment, j'aimerais pouvoir accéder à cette macro depuis par exemple le menu "Macros", sans avoir forcément à allez l'enregistrer dans l'éditeur VBA ou à la copier/coller dans un gestionnaire de fichier. C'est possible ?

Pour l'instant j'ai juste enregistré ma macro en .xlam, puis je suis allé dans Complément Excel, j'ai sélectionner ma macro puis j'ai cliquer sur "Ok". Je m'attendais à ce qu'elle apparaisse dans le menu Macros ou quelque part...

Je ne veux ni la modifier, ni l'utiliser dans VBA. J'aimerais l'utiliser dans Excel, la rendre automatiquement disponible pour tout nouveau classeur.

La raison est que j'ai des relevés d'appel reçu que je dois filtrer de manière particulière. J'ai donc une macro qui fait super bien le boulot et j'aimerais qu'elle soit accessible dès que je récupère un nouveau relevé.

Comme dit précédemment :

Dès lors que le .xlam est coché dans le menu tu peux utiliser tes macros en les appelant par leur nom, bien qu'elle ne soient pas visible dans Excel :

Si ta macro s'appelle :

Sub galopin()

Dans la boite de dialogue Macro il te suffit de taper "galopin" et de valider et ta macro s'exécutera.

Mais ce qui est le plus pratique c'est sans doute d'ajouter une icône dans la barre d'outils Accès rapide

Comme indiqué dans ma dernière illustration tu fais glisser "TaMacro" dans la zone de droite : Tu cliques sur Modifier (en bas) pour lui choisir ton icône préférée puis Ok

Et ta macro sera disponible en permanence dans la barre d'outils Accès rapide en cliquant sur cette icône.

Ok ?

Ca y est ! J'ai trouvé mon erreur. Je n'avais pas mis la macro dans un module de mon fichier xlam mais dans la partie Microsoft Excel Objects du fichier xlam.

J'ai donc ajouté un module et mis la macro dedans, et je peux maintenant la retrouver facilement !

Merci pour ton aide et ta patience galopin01.

A bientôt, et bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "utilisation complement"