Tutoriel permettant de répartir les 49 numéros sur 49 colonnes

Bonjour, retraité et donc pas féru de nouvelle technologie, je suis à la recherche d’un tutoriel simple qui me permet de repartir les résultats des statistiques du loto non pas sur 5 colonnes comme le fait la française des jeux, mais sur 49 colonnes. Le chiffre numéro 1 sorti se trouvera donc a chaque fois dans la première colonne, le numéro 15, dans la 15em colonnes etc… bien entendu en respectant les dates de sortie. J’ai recherché partout sur le web je n’ai rien trouvé, pourtant cela doit être très simple. SVP ne me dites pas qu’il n’y a pas d’intérêt, pour moi ce type de trie que j’ai vu sur un site internet que je ne retrouve plus aujourd’hui. J’y trouve un intérêt certain dans l’élaboration de mes pronostiques. Merci a vous

Bonjour, j'ai du mal à saisir l'attendu,

Serait il possible d'avoir un Excel avec ce que donne le départ et l'arrivé ?

CDL,
Parrish

très simple loto statistiques FDJ, mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le droit de poster de liens, il suffit de taper dans n'importe quel moteur de recherche : statistiques loto FDJ et télécharger le premier en haut qui correspond aux dernières sorties depuis novembre 2019. Le résultat est donné sur 5 colonnes, je désirerai l'avoir sur 49, mais attention il faudrait que je puisse réaliser l'opération moi même donc un tuto . Autrement dans 3 mois ce sera le même problème. cordialement

bonjour,

une proposition (solution power query pour charger et mettre au format souhaité le fichier exemple mentionné dans le message précédent)

bonjour, je suis actuellement en extérieur, sur mon téléphone. Je regarde votre envoi ce soir ou demain. Sur mon pc . C'est quoi power query ? C'est un logiciel complémentaire ou une annexe à excel ? Cordialement

Bonjour,

C'est quoi power query ?

c'est un outil d'extraction, de transformation et de chargement de données intégré à excel à partir de la version 2016. (Également disponible moyennement téléchargement pour la version 2013)

bonjour, comme je l'ai précisé, je suis un utilisateur basique, Jai bien essayé d'intégrer mon fichier Excel sur votre tableau mais je n'y suis pas arrivé, pouvez vous SVP donner plus de détail dans la marche a suivre. en pièces jointes : 01NV base Travail 22112023 qui est mon fichier de base de la totalité des numéros sortis et le fichier : super loto qui est une copie exemple d'un fichier comprenant les numéros sur 49 colonnes.

re-bonjour,

voici les étapes pour utiliser le classeur que j'ai mis à disposition :

1. aller sur le site de la FDJ
  2. télécharger le fichier des statistiques (qui correspond aux dernières sorties depuis novembre 2019)
  3. ce fichier est un fichier ZIP (l'ouvrir et extraire le fichier CSV qu'il contient)
  4. télécharger le fichier que j'ai mis à disposition sur le forum (chargementdonneesloto.xlsx dans mon message du 22/11 à 11:03)
  5. ouvrir ce fichier avec excel
  6. aller dans la feuille paramètre
  7. introduire le chemin complet du fichier CSV (extrait à l'étape 3 ci-dessus) dans la cellule A2
  8. puis menu données -> actualiser tout
  9. les données du fichier CSV sont lues, transformées et chargées dans la première feuille du classeur au format demandé (enfin si j'ai bien compris la demande)
  10. ensuite à toi d'exploiter ces données.

bonjour h2so4,Dennistoto,Parrish,

dans la colonne L vous verrez une fonction personnalisée qui répartit le texte de la colonne précédente. Personnelement, je pense que ce sera plus facile d'utiliser les 6 colonnes que les 59 colonnes pour des statistiques.

1- je n'ai toujours pas réussi a faire toute l'opération moi même en fait j'effectuai correctement tout de descriptif que vous m'avez donné mais a la fin quand j'arrive sur donnée- actualisez tout : il m'affiche un erreur de syntaxe.

Mais en fait ce n'est pas vraiment grave car le second tableau que vous m'avez modifié est presque parfait...en fait le petit problème qu'il resterait encore a gérer c'est les numéros de colonne qui sont sur la ligne a1, ils devraient être en titre de colonne a la place des lettres, car en cas de trie sur les 49 colonnes le résultat sera faussé. En fait, il me suffit de garder ce dernier tableau que vous m'avez généreusement modifié et de rajouter les nouveaux tirages a chaque fois (du moins je l'espère, je ferai des essais ultérieurement. dans tous les cas merci, j'aimerais ne pas abuser, mais si vous pouviez m'indiquer un moyen simple de changer les lettres titre des colonne par des autres intitulés exemple : N1, N2, N3 ce serai super, encore merci depuis longtemps je cherche sur internet a pouvoir trier les numéros sur 49 colonne .

bonjour, j'ai voulu modifier le dossier que vous m'avez envoyé pour voir si je pouvais faire des tries sur les colonnes, malheureusement Microsoft ma bloquer le fichier. Jai bien sur la possibilité de le débloquer en utilisant mon compte Microsoft, mais je préfère vous demander au préalable si cette opération est sans risque. merci cordialement

Bonjour,

il y a 3 personnes différentes qui t'ont répondu, dont 2 qui t'ont proposé un fichier. Tu réponds, mais on ne sait pas à qui tu t'adresses. (en tout cas pour ce qui me concerne)

Enfin, tu nous dis de prendre un fichier sur le site FDJ, mais apparemment, toi tu utilises autre chose.

Pour continuer à essayer de t'aider, dis-nous précisément ce que tu as comme données de départ (ton fichier qui ne te convient pas) et ce que tu veux obtenir comme résultat (dans un autre fichier, ou dans le même fichier sur une autre feuille). Tu ne dois pas mettre toutes tes données, quelques lignes représentatives suffisent.

La tolérance est la charité de l'intelligence.”

Désolé pour ma défense cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas mis les pieds (les doigts) sur un forum.

En fait je n'avais pas vu que BsAlv avait écrit un post et j'ai répondu en pensant avoir être avec h2so4, tout comme je n'avais pas vu la petite enveloppe qui permet les contacts en privé.

Dans tous les cas: Un grand Mercie a tous les 3, avec le fichier déposé par Baslv je pense arriver a men sortir : ''Le mieux étant l'ennemi du bien'', je vais continuer avec ce fichier et rajouter les nouvelles sorties loto manuellement.

Je vous remercie donc tous les 3 pour votre contribution. si l'un de vous sait comment renommer les titres des 49 colonnes, je suis preneur. je n'ai pas vu de bouton pour clore le sujet y en a t'il un bon W-end a vous.

La tolérance est la charité de l'intelligence

Drôle de monde où celui qui donne de son temps bénévolement est traité d'intolérant et d'imbécile, avant d'être remercié.

A h2so4 : ce n'était absolument pas le sens de mon message (bien au contraire). Le fait de souligner que je n'ai pas l'habitude des forums et de demander un peu de tolerance, n'a absolumenf rien a voir avec l'intetpretation que vous en avez fait .En ce qui concerne le deuxième point que vous soulevez concernant mon manque de savoir vivre ....la aussi vous vous êtes mépris : le model fourni par Bsalv convenant tout à fait à mes recherches je ne voulais pas vous déranger (tous les 3) plus longtemps. Dans tous les cas et encore une fous je vous remercie tout les 3, bon week end Denis

Rechercher des sujets similaires à "tutoriel permettant repartir numeros colonnes"