Tableau heures complémentaires

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour constituer un tableau. Je suis employée à 80 % (4 jours par semaine du lundi au jeudi). Je fais 7h50 par jour (7.80 en centième). Il m'arrive de faire des heures complémentaires.

Je souhaiterais savoir comment faire pour avoir dans un tableau le calcul de ce complément. Voici le texte de mon contrat : "Les heures complémentaires sont majorées de 10 % et les heures situées entre 10 % et 33% du temps de travail donnent lieu à l'accord du salarié. Au delà de ces 33 %, les heures sont à 50 %."

Il me faudrait 2 tableaux : l'un qui me calcule en temps de récupération (il m'arrive parfois d'avoir besoin de jours), l'autre qui calcule en euros (si je souhaite plutôt être payée).

J'espère avoir pu vous donner toutes les explications qui vous permettent de m'aider.

Je ne suis pas très douée sous Excel. Je pensais mettre au niveau des lignes les jours concernés par ces dépassements, et dans les colonnes qui contiennent les formules l'heure à laquelle j'ai terminé. Est-ce comme cela que je dois faire ?

Dernière petite chose qui peut vous aider : mes heures de travail sont de 7h50 à 13 h reprise de 13h50 à 16h30

Merci beaucoup à tous de l'aide que vous allez bien vouloir m'apporter... (et là encore, je débute sur un forum car je n'en ai jamais utilisé auparavant....).

Les heures complémentaires sont majorées de 10 %

=> OK, jusque là je suis

les heures situées entre 10 % et 33% du temps de travail donnent lieu à l'accord du salarié

=> je comprends plus

Au delà de ces 33 %, les heures sont à 50 %

=>logiquement, n'ayant pas compris le point 2, je ne comprends pas le point 3 Pour ces deux derniers points, les 33% et 50% s'appliquent sur le nb d'heure supp effectuées en un mois ? une semaine ?

La majoration s'applique sur ton salaire horaire?

Je pensais mettre au niveau des lignes les jours concernés par ces dépassements, et dans les colonnes qui contiennent les formules l'heure à laquelle j'ai terminé

Perso j'aurais plutôt fait ça sous forme d'un calendrier dans lequel tu pourrais indiquer, à côté de chaque date, le nb d'heures travaillées ou, plus simplement, le nb d'heures supp.

Bonjour,

Il est indiqué sur mon contrat de travail que mon employeur peut me faire effectuer des heures complémentaires dans la limite de 10.40 (là en centième, donc 10h24 minutes) par semaine. Toutefois, il m'est arrivé de faire au delà (le dernier exemple j'ai fait 16 heures en plus dans ma semaine).

Donc ce temps passé doit soit m'être payé soit est à récupérer mais avec le pourcentage dû.

J'espère que je suis plus claire dans mon explication.

Merci de ta réponse.

je te propose le fichier joint.

Si j'ai bien compris, les heures supp jusqu'à 10h24 sont majorées (salaire) de 10%, et au-delà de 50%.

Dans l'onglet "Calendrier semaine", tu rentres ton nb d'heures total journalier (au format hh:mm).

L'onglet "Recap HS" calcule tout automatiquement.

Concernant le calcul en euros des heures supp, tu dois renseigner ton salaire horaire en K3 (les majorations à 10% et 50% se mettroont à jour automatiquement).

A+

1'592suivi-heures-supp.xlsx (34.02 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide. Je vais pouvoir rentrer les données pour connaitre ainsi ce qui m'est dû.

Bon week-end à toi (perso je profite moi aussi des 4 jours de l'Ascension).

Beaucoup de soleil et de chaleur.

Nathalie

Bonjour,

J'ai voulu faire un essai avec le fichier que tu m'as envoyé. J'ai eu des infos supplémentaires ce matin qui pourront peut-être modifier le fichier que tu m'as envoyé. Mon employeur peut me demander de faire 10 % de mon temps en plus qui peuvent être payées ou récupérées (donc 3h12). Au delà de ces 3h12, je peux en faire dans la limite de 10h40 par semaine (là le % de récupération est à 33 %). Si je dois faire plus que 10h40, c'est là que les 50 % interviennent. J'ai été confrontée en 2016 en étant dans un séminaire. Peux-tu me dire comment je fais pour avoir ton tableau avec 2016, sachant qu'en 2018 j'en aurais besoin aussi. Merci de m'indiquer la procédure pour garder tes formules et avoir les bonnes dates correspondantes aux années.

Sympa l'aide....

Nathalie

Bonjour,

ci-joint le fichier modifié V2, selon ce que j'ai compris de tes besoins (pas bien sûre de ça encore... ^^)

  • les heures supp. jusqu'à 3h12 sont majorées de 10%
  • les heures supp. entre 3h12 et 13h36 sont majorées de 33% (soit un nb d'heures majorées de 33% qui correspond à 10h24)
  • au-delà (soit à partir de 13h37 d'heures supp.), les heures sont majorées de 50%.

La colonne R de l'onglet Recap vérifie que la répartition des heures à 10, 33 et 50% correspond bien au total des HS effectuées (calculées en colonne H). Elle n'est pas nécessaire pour les calculs, tu pourras la supprimer si tu veux.

J'ai pas bien saisi si la récup en jours de congés doit aussi être majorée avec les taux correspondant (10, 33 et 50%). Du coup :

  • si 7h50 d'heures supp. correspondent à 1 journée de CP (sans majoration, donc), supprime la colonne Q (onglet Recap HS)
  • si 7h50 d'heures supp. correspondent à 3h12 majorées de 10% et 4h38 majorées de 33%, copie les données de Q5 à Q57 et colle les en O5.

Concernant la modification de l'année, il te suffit d'indiquer l'année visée en A1 (onglet Calendrier semaine), et le calendrier se met à jour automatiquement. Je te suggère donc de copier ce fichier en plusieurs exemplaires, un par année souhaitée.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires et que ce fichier te sera utile.

Bonjour,

Trop sympa. Je regarde cela demain et je te tiens au courant car je dois assister à une réunion qui n'était pas prévue....

Bonne réception

Nathalie

Bonjour,

Je viens de faire un essai : SUPER !!!

Histoire d'être encore casse-pieds, je me suis aperçue que dans l'onglet calendrier semaine, on passe du 23 avril au mois de mai. Par conséquent "récap hs" est faussé. De plus, il n'y a rien de mis dans récup en salaire. Que faut-il que je fasse pour que cette colonne soit remplie ?

Dernière petite chose, comment je fais pour garder toutes tes formules avec les années à venir et celle de 2016 car j'ai été concernée ? (tu vois que je ne suis pas très douée....)

Merci encore beaucoup

Nathalie

bien vu pour la semaine qui manquait!

j'ai modifié dans le fichier V3 ci-joint.

Pour la récup en salaire, il faut d'abord que tu entre ton salaire horaire en cellule M3 (onglet Recap HS). Les taux majorés se calculeront automatiquement.

Pour changer d'année, il te suffit de taper l'année que tu souhaites dans la ligne tout en haut de l'onglet Calendrier semaine (cellule A1) et les dates des semaines des deux onglets se mettront à jour.

Je te conseille de faire un fichier par année.

A+

Une nouvelle fois merci de ton aide. Je fais un essai demain avec le salaire. Je te tiens au courant. C'est beau internet pour l'entraide.

Bonne fin d'après-midi chaleureuse.

Nathalie

Bonjour,

J'ai gardé ton dossier en modèle et j'ai enregistré les autres par année concernée. J'ai fait un essai c'est super.

Sauf que, l'un de mes responsables n'est pas d'accord sur les majorations, il se renseigne !!!

Je ne manquerai pas de te tenir au courant.

Bonne journée.

Nathalie

oui, c'est possible que j'ai mal compris les taux de majorations en fonction du nombre d'heure (je t'avoue que c'était pas bien clair pour moi).

tiens moi au courant en effet.

Bonjour,

Je viens (enfin) d'avoir ma réponse pour les heures supplémentaires.

Je fais 31h20 par semaine.

Je peux faire 3h40 en plus à 10 %

Après les heures effectuées sont à 50 %

J'espère que cela est plus clair pour toi. Merci de ton aide

Bonne journée

Nathalie

hello

fichier V4 ci-joint.

A priori, ça devrait être bon...

tu indiques ton salaire horaire en K10.

Comme indiqué précédemment, si la récup en jours de congé est également à majorer à 10 ou 50%, c'est la colonne O. Sinon, si 7h50 d'heure supp correspondent à 1 journée de congé, c'est la colonne M.

Les colonnes Q à T servent juste à vérifier les calculs (dispatchement des heures supp et de la recup salaire 10% et 50%), tu pourras les supprimer une fois que les calculs te semblent corrects.

Fais moi savoir si ça convient.

A+

Je dois aller en réunion, je te tiens au courant demain.

Merci encore.

Bonne fin de journée.

Coucou,

Super je viens de faire un essai. Cela me semble bon. Je souhaite juste avoir une explication (histoire d'être casse-pieds jusqu'au bout).

La semaine passée, j'ai fait mes 31 h 20 du lundi au jeudi. Le vendredi, j'ai travaillé de 15h10 jusqu'à 1h20 du matin. J'ai rempli ton tableau avec ces informations.

Dans la colonne nombre jours de congés, il est mis 1,30 dans celle concernant les congé majoré 1,76 comment interpréter ces chiffres ? 1,30 veut dire combien d'heure de congé ?

J'espère être claire dans ma demande.

Une nouvelle fois merci de ta réponse.

Nathalie

hello

La récup en jour de congés (colonne M) correspond en heure à ton nb d'heures supp (colonne H).

si tu as fait 10h10 d'heure supp la semaine dernière, ça équivaut (sans majoration) à 1,3 journée de congé (une journée entière + environ 1/3 d'une journée, soit 7h50 + environ 2h30 = 10h20, ça semble cohérent).

Dans le cas où la récup en jour est majorée comme le salaire, j'ai précisé et détaillé l'équivalent en heure en colonne U, V et W (ficher v5 ci-joint)

Pour 10h10 d'heure supp, tu aurais 13h47 de congé récup soit 1,76 jour (une journée entière + 2/3 d'une journée en gros).

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

SUPER SUPER SUPER

Tu es très fort. Tout est impeccablement calculé.

Bonne journée 8)

Nathalie

Rechercher des sujets similaires à "tableau heures complementaires"