SOMME.SI mais pour du texte

Bonjour à tous,

Cela fait des jours que je recherche une solution à mon problème sans résultat.

Tout est dans le titre mais j'explique mon problème :

J'ai une liste de client dans la colonne A

Chaque client passe plusieurs commandes de différents produits dans les colonnes B, C, D, E, etc... dans le mois. Un client peut passer plusieurs commandes à quelques jours d’intervalle d'où la création de plusieurs fois le même nom.

En colonne L j'ai le total de la ligne de commande.

En colonne M j'ai une référence en LETTRE qui correspond à sa commande.

Jusque là pas de soucis.

En fin de mois, je dois faire un tableau récapitulatif par client pour obtenir le montant de sa commande passée dans le mois.

J'ai réussi à le faire avec la fonction SOMME.SI qui me donne un résultat satisfaisant.

Maintenant, il faut que j'arrive dans une cellule adjacente à réunir toutes les références que ce même client à commander. Soit sur plusieurs lignes, soit misent bout à bout avec la fonction & ou CONCATENER (mais ça peut importe).

Ce qui me donnerait une chose dans ce style :

CLIENT..........Total commandes........référenceS commandéeS

J'ai eu beau chercher à combiner les fonctions RECHERCHEV, INDEX et EQUIV, je n'ai pas réussi à transcrire la même chose que SOMME.SI pour des LETTRES.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Pour des raisons de confidentialité, il m'est impossible de divulguer le tableau mais pour le Forum, j'ai refais une sorte de tableau qui correspond à ma demande.

15classeur1.xlsx (9.37 Ko)

Bonjour,

Une exemple à étudier.

Cdlt.

21classeur1-1.xlsx (21.30 Ko)

Merci Jean-Eric pour ta réponse seulement il me faut une liste des noms l'un au dessus de l'autre de façon à faire un total général pour le chiffre du mois et que ensuite je puisse faire un récapitulatif des références.

RE,

A te relire.

Cdlt.

21classeur1-1.xlsx (21.25 Ko)

Ca demande à être mis en situation et à première vue, ça pourrait être ce que je recherche.

Merci

bonjour ; Jean Eric

et a seconde vue ?

23la-marmotte.xlsx (10.89 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme texte"