Répartir équitablement une moyenne sur une année

Bonjour à toutes et tous,

J'essaie de répartir un chiffre ou nombre (moyenne) représentant le nombre de personnes à convoquer par semaine.

Je m'explique : Je dois convoquer plusieurs personnes par semaine selon une moyenne définie. Bien entendu, j'obtiens régulièrement des chiffres avec des décimales. Malheureusement (ou heureusement ), je ne peux pas couper les bras des personnes pour les arrondir...

J'ai donc 53 colonnes (53 semaines selon les années), dans lesquelles doivent se répartir ma moyenne, mais arrondie, donc sans décimale. J'ai essayé avec des formules, qui fonctionnent bien si j'ai par ex. une moyenne de 3,19, mais qui n'est pas précise si j'ai 3,60.

Le résultat espéré est que si j'ai une moyenne de 3.19, la répartition sera de 5 semaines à 3 personnes et la sixième à 4 personnes, puis on recommence à 3, etc...

Je joins un tableau de travail pour mieux comprendre.

Je vous remercie pour vos solutions. A+

3repartition.xlsx (13.97 Ko)

Salut Rony,

6repartition.xlsx (14.52 Ko)

J'aurais procédé comme dans mon exemple joint,

En espérant avoir bien compris ton problème,

Bonne soirée,

Bonjour Girodo,

Tu as parfaitement compris ce que je voulais et ta formule fonctionne parfaitement bien. Je n'avais vraiment pas du tout pensé à intégrer les n° de semaines dans mes formules. Chapeau ! et merci pour le coup de pouce

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet, car j'ai un critère supplémentaire qui m'a été donné. Sur le même principe de répartition, je dois ajouter 3 bâtiments supplémentaires, où les personnes seront convoquées. Toutefois, selon la répartition pour chaque bâtiment, il ne doit y avoir que (par ex.) 8 personnes

par semaine et sur la totalité des lieux.

J'ai refais un tableau où j'ai inscrit les formules qui ont été trouvées par Girodo (encore merci !).

2repartition-2.xlsx (18.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "repartir equitablement moyenne annee"