Regroupement de cellules d'onglets sur une feuille récapitul

Bonjour,

j'aurai voulu savoir comment regrouper dans un classeur, des mêmes cellules venant d'onglets différents se trouvant dans ce classeur. ( un fichier joint qui explique la chose )

je travail dans l’événementiel, j'ai un classeur pour chaque événement avec 3 onglets ( pris en exemple ), un projectionniste, un électriciens et un monteur . il y a dans chaque onglet 2 parties : la partie main d’œuvre du personnel et la partie matériel.

Un 4 éme onglet " Recap", recapitule l'ensemble des 3 onglets en indiquant le nombre d'heures effectuées et le montant ( Global ) ainsi que le materiel ou transport utilisé dans le détail. le tout servant à chiffer le coût.

1ér problème :

j'aurai voulu automatiser ce 4 ème onglet La Récap ) qui était fait jusque là manuellement, le problème est que sur chaque évenement je peux avoir de 1 à 10 corps de métiers qui interviennent, en sachant que chaque onglet de chaque corps de métier est crée pour un mois et qu'il peut y avoir pour un meme événement, le même corps de métier sur plusieurs mois. ( je sais pas si je suis clair ! )

2 ème problème ;

Comment l'onglet "récap" peut il récupérer les données des onglets existants et tenir compte des nouveaux qui vont être créer au fur et à mesure.

Je remercie par avance ceux qui intéresseront à mon sujet.

Mamarus

22evenements.zip (9.60 Ko)

Bonjour,

Un essaie avec formules

en sachant que chaque onglet de chaque corps de métier est crée pour un mois et qu'il peut y avoir pour un meme événement, le même corps de métier sur plusieurs mois. ( je sais pas si je suis clair ! )

Si je comprends bien,

Un évènement peut durer plus d'un mois, auquel cas le mois suivant, dans la première ligne de chaque onglet dans les col "nb Heure" et "coût" tu reprend le total du mois précédent.

Comment l'onglet "récap" peut il récupérer les données des onglets existants et tenir compte des nouveaux qui vont être créer au fur et à mesure.

Peut-être par VBA, je cherhe "à voir"

Bonjour,

Merci tout d'abord pour la réponse, je vais tenter d'apporter plus de precisions :

Un évènement peut durer plus d'un mois, auquel cas le mois suivant, dans la première ligne de chaque onglet dans les col "nb Heure" et "coût" tu reprend le total du mois précédent.

Oui, il peut s'étaler sur plusieurs mois, mais cela n'est pas obligatoire d'avoir un report d'un mois sur l'autre, puisque tous les onglets sont regroupés au final sur l'onglet Recap.

Le fichier que vous m'avez envoyé prend en compte que les onglets éxistants et déclarés, d'ou la difficulté de cette partie de la demande.

J'avais pensé au principe d'une base de données avec un ou plusieurs masques de saisie ou l'on irait chercher par le biais de menu déroulant la partie personnel et la partie materiel en ayant au préalable déclaré l'évenement et rester dans cet évenement pour la saisie jusqu'à la fin de cette saisie et valider afin de sortir seulement de l'évenement à ce moment là.

Evitant ainsi beaucoup de saisies que l'on est amené à faire lorsqu'on remplit une grille de base de données d'excel.

Le problème c'est que je ne maitrise pas cette partie là d'excel.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Mamarus

Bonjour mamarus,

mamarus a écrit :

Le fichier que vous m'avez envoyé prend en compte que les onglets éxistants et déclarés, d'ou la difficulté de cette partie de la demande.

Ok, remplace les codes qui resemblent à

=SOMME(projectioniste!I2;Electriciens!I2;Monteurs!I2)

Par

=SOMME(projectioniste:Monteurs!I2)

Cela te permets d'ajouter des onglets avant l'onglet "Monteurs"

Bonsoir,

Merci pour la réponse, cela marche impeccable, cependant j'aurai voulu savoir sur la partie matériel par exemple comment faire pour que n'apparaisse que le matériel qui a des heures . Je m'explique :

En effet, sur l'exemple que j'ai joint je n'ai mentionné pour faire simple, que le matériel qui avait des heures , mais en fait sur chaque corps de métier j'ai une liste type ( la même ) que je renseigne manuellement.

Ma Question : Dans la Recap est pris et ne doit apparaitre que le matériel qui a des heures et leur montant.

Je pense a une fonction comme "DECALER" avec une condition du type " si heures est <> de 0 alors faire remonter d'une ligne ",

Le problème c'est que je la maitrise pas trop . Cela dit s'il ya une autre solution je serai intéressé.

Merci par avance;

Mamarus

Bonjour,

mamarus a écrit :

En effet, sur l'exemple que j'ai joint je n'ai mentionné pour faire simple, que le matériel qui avait des heures , mais en fait sur chaque corps de métier j'ai une liste type ( la même ) que je renseigne manuellement.

Ma Question : Dans la Recap est pris et ne doit apparaitre que le matériel qui a des heures et leur montant.

Deux onglets nommés "debut" et "fin" sont masqués.

Ils servent de base aux différentes formules .

Dans l'onglet "model" tu rentre ta liste type de matériel.

Les formules totalisant les coûts col "D" et "K" sont masquées tant que les col "A" et "I" sont vides.

Pour créer un nouvel onglet clic sur la forme "créer une feuille", nomme le dans la boite de dialogue, il se place entre les onglets "debut" et "fin" ce qui permet aux différentes formules de fonctionner.

Une alarme te prévient et t'empêche de créer deux fois le même onglet.

mamarus a écrit :

Je pense a une fonction comme "DECALER" avec une condition du type " si heures est <> de 0 alors faire remonter d'une ligne ",

Dans l'onglet "Recap" insertion d'un filtre qui permets de suprimer les valeurs "0" à partir de montant.

.

Bonsoir,

Merci pour le travail qui a été fait cela a du prendre du temps pour le penser et le créer. Cela marche impeccable, sympa en attendant l'astuce des 2 onglets "Début" et "Fin", il fallait y penser !.

J'avais une autre requête, tu vas dire que j'abuse et tu n'auras pas tout à fait tort je l'avoue, mais en même temps si on aime bien les casse têtes ....

Je m'explique: Cela n'est pas très loin de ce qui a été fait à savoir que sur la 1ère requête était demandé uniquement le détail pour le matériel, Là, m'est demandé un autre imprimé récapitulatif à traiter et à sortir avec en plus le détail des heures par corps de métier + le détail du matériel ( ce qui a été fait précédemment ) cela donne en exemple au final :

Projectioniste 6 h 96 €

Electiciens 8 h 80 €

Monteurs 22 h 286 €

+ la partie détail materiel mais çà on sait mettre en place , le tout sur la meme feuille.

Là ou ça se complique, c'est comment reperer les noms de l'ensemble des onglets, avec jamais les memes ( là on n'a pas de liste type ) et variant de 1 à 10 - 15 corps de metier different sur un même évenement.

J'avai pas osé en parler au début car cela me semblait bien compliqué.

Voilà je sais pas si cela est réalisable ...

en tout cas Merci pour Tout.

Mamarus

Ah ! j'oublié, je n'arrive pas à totaliser sur le fichier envoyé les 2 montants total en euro ( main oeuvre + materiel ), il me met " VALEUR "

Bonsoir,

Une évolution selon tes demandes.

Voir les modif sur FJ.

Merci à frangy pour la formule sur ce fil.

https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-avec-reference-aleatoire-t35279.htm

OK, maintenant les congés de Noël retourd le 27.

NOYER JOEL A TOUS

HEUUUU JOYEUX NOEL A TOUS

)

Bonjour,

Merci cela marche impeccable,

Joyeux noêl à tous.

Mamarus

Rechercher des sujets similaires à "regroupement onglets feuille recapitul"