Recuperer des valeures d'un tableau Excel

Bonjour a tous

j'ai un tableau Excel qui s'incrémente semaines après semaines a partir d'une base de données

je voudrai pouvoir récupérer les 8 dernières valeurs de chaque colonne dans un second tableau

j'ai utilisé la formule =RECHERCHE(2;1/(NON(ESTVIDE(Tableau7[L1])));Tableau7[L1]) pour récupérer la dernière valeur , et cela marche bien , mais comment récupérer les 7 précédentes ?

merci

Bonjour

2 solutions : une matricielle et une plus classique

4fin-tab.xlsx (10.83 Ko)

Sur 365, ce serait plus simple, lol

=PRENDRE(Tableau7[L1];-8)

Bonsoir,

je vous propose cette formule :
=DECALER(INDIRECT(ADRESSE(MAX(NON(ESTVIDE(Tableau1[mon tableau]))*LIGNE(Tableau1[mon tableau]));1));-(LIGNE()-2);)

Le fichier qui va avec :

3test-lrd.xlsx (11.38 Ko)

Vous pourrez l'adapter à votre fichier je pense, sinon n'hésitez pas

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir 78chris

je crois qu'il faut que j'aille révisé mes gammes !

@ bientôt

LouReeD

RE

Bonsoir 78chris

je crois qu'il faut que j'aille révisé mes gammes !

Il y a des jours où je me dis la même chose... On n'est pas tiptop 24/24

ok , d'abord merci a tout les 2

c'est parfait ça fonctionne du tonnerre

une derniere chose si je peux me permettre

comment y associer a gauche du resultat des formules , un numero de semaine qui correspondrait a la valeur detectée (qui serait fixe dans le tableau source) ??

je joint un document

6test-lrd.xlsx (12.51 Ko)

merci

Une formule DECALER en colonne devrait faire l'affaire, non ?

@ bientôt

LouReeD

les valeurs vont être modifiées chaque semaine avec l'incrementation d'une nouvelle ligne donc pas sur que j'y arrive avec un simple decalé

Avec les formules données vous trouvez les 7 dernières valeurs, donc on a les adresse de ces dernières, il suffit de faire un décaler de x colonne pour arriver sur la même ligne en colonne semaine, non ?

Mon fichier modifié avec l'ajout d'un décalage de 2 colonnes par rapport à la première formule :

3test-lrd.xlsx (11.57 Ko)

Je laisse le soin à 78chris de modifier sa formule...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Ce n'est plus 8 mais 7 ?

Pour la valeur, en ordre inverse

=INDEX(DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[mon tableau]];NBVAL(Tableau1[mon tableau])-7;;8);9-LIGNE(A1))

Pour la semaine

=INDEX(DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[semaine]];NBVAL(Tableau1[mon tableau])-7;;8);9-LIGNE(A1))

mais en titrant les colonnes, une même formule peut être utilisée sur les 2 colonnes

=INDEX(DECALER(INDIRECT("Tableau1[[#En-têtes];["&F$1&"]]");NBVAL(INDIRECT("Tableau1["&F$1&"]"))-7;;8);9-LIGNE(A1))

Cependant

Si il y a une seule semaine par ligne et qu'elles sont dans l'ordre (cas de l'exemple)

=NBVAL(Tableau1[semaine])-LIGNE(A1)+1

auquel cas pour la valeur ceci suffirait si on commence par la semaine

=INDEX(Tableau1[mon tableau];I2)

Bonsoir,

pour un "soin" là on a toute la pharmacie ! Bravo 78chris !

@ bientôt

LouReeD

ok c'est top , merci a tous les deux

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeures tableau"