Recherche valeur la plus proche, en ligne, non classées

Bonjour le forum,

J'ai un tableau avec des nombres en lignes, non classés, avec des cellules vides.

Je recherche la valeur la plus proche de chaque nombre de la 1é ligne.

Par exemple, je recherche la valeur la plus proche de H1 dans la plage (B1:AG1).

Comme la cellule contenant la valeur recherchée est dans la plage de recherche, et que je me suis dis que ça ne pouvait pas fonctionner ainsi (à tort ou à raison ?).

J'ai refait le même tableau en dessous en dupliquant la ligne de valeurs.

Ainsi, la cellule de la valeur recherchée n'est plus dans la plage de recherche.

Mais comme les valeurs ne sont pas classées, RECHERCHEV ne fonctionne pas.

Et je ne connais pas d'autre méthode.

Merci d'avance pour votre aide

10classeur1.xls (18.00 Ko)

Bonjour,

Si j'ai compris

5classeur1-6.zip (4.33 Ko)

Merci M12, pour cette réponse, mais ce n'est pas ce que je souhaite.

J'ai remis le fichier avec les réponses mises à la main, pour que ça soit plus clair.

Oui, eh bien désolé, car même avec ton tableau, je ne comprends pas ce que tu cherches

En fait, j'ai une liste, disposée en ligne [ligne 1].

Pour chaque éléments de la liste, je voudrais connaître la valeur la plus proche dans cette même liste.

Donc je prends ma liste moins l'élément de comparaison, et ensuite, je recherche la valeur la plus proche de l'élément de comparaison.

Si on n’enlève pas l'élément de comparaison, à chaque fois la valeur la plus proche est la valeur elle-même.

Est-ce plus clair?

En fait tu veux la valeur la plus proche hormis elle-même en même position (?)

Si oui, en B2 :

=SI(B1="";"";INDEX($B1:$AG1;;EQUIV(MIN(ABS(SI((COLONNE($B1:$AG1)=COLONNE())+($B1:$AG1="");9999;$B1:$AG1)-B1));ABS(SI((COLONNE($B1:$AG1)=COLONNE())+($B1:$AG1="");9999;$B1:$AG1)-B1);0)))

formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Par contre tu as une erreur en AE, c'est 41 et non 45, et je serais bien curieux de savoir à quoi cela peut bien servir.

eric

Re,

Salutation Eriiic,

Moi, j'avais levé le pied, mais ta question sur la finalité du résultat m'intéresse aussi

Merci Eriiic pour cette réponse.

Un petit pas pour Eriiic, mais un grand pas pour Jaco.

Je dois calculer le coût de remplacement de liner de piscines.

Pour certaines, je connais le volume et les dimensions, donc j'en déduits la surface interne du bassin, là, ça va

Dans d'autres cas, je connais le volume, mais pas les dimensions. Donc faute de mieux, je veux rechercher le volume le plus proche, pour ensuite, je veux prendre la surface de ce volume le plus proche, là, ça va pô

Et enfin dans certains cas, je ne connait rien, dans ce cas, je prends la moyenne des surfaces, faute de mieux.

Grâce à ton aide, je connais la surface la plus proche. Ce qui pour moi, est déjà énorme.

J'ai essayé de rechercher le volume le plus proche avec la fonction HLOOKUP (solution trouvée sur un ternette )

Mais, il semblerait que cette fonction n'existe pas dans excel 2007

Et si j'essaie RECHERCHEH, ça ne fonctionne pas, parce les valeurs ne sont pas classées.

Comment faire?

J'avais posté un peu vite d'où retrait de mon post...

PS : hlookup() = rechercheh()

Et je vois que 'valeur la plus proche' s'est transformée en 'valeur la plus proche inférieure'. Ce n'était pas ta demande ni ce que j'ai recherché.

Finalement, par manque de temps (première version du projet à rendre aujourd'hui), j'ai pris l'équation de la courbe de régression.

Ce qui me donne une approximation approximative (c'est dire la précision).

Mais, pour améliorer les calculs, sur la version suivante, je vais me pencher sur la solution de Eriiic, qui me semble plus précise.

Merci à tous pour votre aide, et peut-être à bientôt si je n'y arrive pas

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur proche ligne classees"