Recherche interative Excel

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une solution intelligente à mon problème... j'espère que vous pourrez m'aider...

Voici le contexte :

  • Je possède une base de donnée très complète, avec de nombreuses données qui sont amenées à évoluer avec le temps. Un administrateur mettre régulièrement cette base de donnée à jour.
  • Des utilisateurs ont besoin d'accéder à certaines informations de la base
  • Je ne souhaite pas leur donner accès à la base brute, mais à une base mise en forme, dans laquelle toutes les informations ne seront pas accessibles
  • L'onglet qui sera accessible aux utilisateurs doit pouvoir être mis à jour automatiquement au fil des modification réalisée sur la base 'brute'
  • Les utilisateurs ont besoin de pouvoir faire des recherches dans la base mise en forme. Les données doivent se mette à jour automatiquement dans le tableau, en n'affichant pas les éléments qui ne correspondent pas à la recherche.
  • Une partie des champs de recherche comportera des listes déroulantes
  • Un champs de recherche (ou plus) laissera la possibilité à l'utilisateur d'indiquer un mot clef

Je joins un fichier excel simplifié dans lequel vous pourrez retrouver ce que je vous indique ci dessus (trois onglets : la base qui ne doit pas être accessible aux utilisateurs, l'onglet de recherche accessible aux utilisateurs, et l'onglet avec les liste déroulantes)

Avez vous des idées de comment procéder ?

il est à noter que je ne maitrise pas les macros, mais que je suis ouverte à toute solution qui permettra aux prochains administrateurs de mettre à jour et modifier la base facilement, et aux utilisateurs de faire leurs recherches facilement.

Un grand merci à vous tous par avance !

Marion

je ne comprends pas

< je souhaite que l'utilisateur puisse taper le mot qu'il souhaite, et que excel récupère tous les fruits ou légume dont la description comporte ce terme

donnez un ou plusieurs exemples

Je souhaiterai que l'utilisateur puisse lancer une recherche selon plusieurs paramètres, et que le tableau n'affiche que les lignes qui répondent à ces critères.

Exemple, en haut de l'onglet, l'utilisateur indique qu'il souhaite voir tous les 'fruits' 'jaunes', et le tableau affiche toutes les lignes qui correspondent à la fois aux produits qui sont des 'fruits' et qui sont 'jaunes'.

J'aimerai que la recherche puisse être composée de liste de choix, mais aussi d'une cellule dans laquelle l'utilisateur choisi lui même un mot clef. Par exemple si il indique "délicieux", la recherche remontera tous les produits qui contiennent le mot délicieux dans leur descriptif, ou leur couleur, ou leur nom (dans l'intégralité de la ligne correspondant au produit)

C'est plus clair ?

je regarde demain matin

en attendant je te joins un fichier qui permet de cacher des feuilles

identifiant mot de passe f1 f2 administration suivi

rene rene * * * *

u1 u1 *

u2 u2 *

rene voit toutes les feuilles

u1 ne voit que f1

u2 ne voit que f2

la premiere fois se connecter comme rene met de passe rene

7acces-feuille.xlsm (38.85 Ko)

Bonjour Gullaud,

Merci beaucoup pour ta réponse, ca répond parfaitement à la partie confidentialité de mon problème !

Si tu as le temps de jeter un oeil au reste, j'attends ta réponse avec impatience...

Merci encore

Marion

voici un aperçu des filtres, il me semble que cela fonctionne

je n'ai pas encore eu le temps de mettre la confidentialité

je pense le faire demain ou en début de semaine prochaine

tiens moi au courant que je travaille pas pour rien

merci

9fruit-legumes.xlsm (52.24 Ko)

Bonjour izo, (gullaud)

Voici une autre vision de la chose...

Les listes (de l'onglet du même nom) sont mise à jour à chaque ouverture !

La liste de recherche également !

Les "recherches" sont automatiques... il suffit de changer les valeurs pour le résultat (toutes les données possibles sont en listes déroulantes et pour la case "mot-clef" le champ est libre de saisie)

Lorsque les champs sont tous vides toute la liste est affichée.


(re)

Et une 2eme version avec un bouton pour effacer les filtres

j'ai avancé

pour rentrer en temps qu'administrateur identifiant : rene mot de passe : rene

2 utilisateurs

pour rentrer en temps qu'utilisateur identifiant : u1 mot de passe : u1

ou

pour rentrer en temps qu'utilisateur identifiant : u2 mot de passe : u2

évidemment vous pouvez changer en allant dans la feuille administration

un petit bémol : en appuyant sur la touche Maj du clavier en cliquant sur le fichier on l'ouvre sans exécuter les macros et chacun fait ce qu'il veut

Bonjour,

Recherche intuitive multi-mots multi-colonnes

Ceuzin

Bonjour le fil, ceuzin

Encore une des nombreuses et non moins excellente application de notre cher Jacques

bonjour,

dans la version d'hier, je me suis aperçu d'un mauvais contrôle des identifiants et mots de passe

voici une nouvelle version

Je n'avais pas vu ces dernières réponses, merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "recherche interative"