Recherche dans une basse de données

Bonjour à tous.

Je viens de créer un fichier Excel pour mon boulot pour faire diverses recherche dans un tableau (une base de données en gros) que je vais alimenter petit à petit. J'ai déjà réussi à faire une grande partie avec les différentes fonction RechercheV, Equiv, Index ... mais j'aurais besoin d'un petit coup de main pour un autre type de recherche. J'ai cherché sur google, un peu de YouTube mais j'arrive pas à trouver une solution.

Je sais même pas trop comment vous l'expliquer

En fait dans ma dernière colonne "tambour", si j'ai deux fois le même tambour, j'aimerais qu'il me donne les dimensions correspondante or actuellement il me donne juste une dimension et jamais la seconde. Je sais que mon mode de recherche n'est pas juste mais je sais pas du tout comment m'y prendre.

C'est dans l'onglet "Tambour".

Après si vous avez des suggestions concernant le reste dans ma méthode de recherche, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse améliorer au maximum mon fichier.

PS : Je bosse dans le milieu automobile.

Merci d'avance.

Bonjour

Une proposition PowerQuery : une fois le choix fait (on pourrais ajouter une liste déroulante), clic droit dans le résultat, Actualiser

Ah je ne connais pas (encore) cette fonction. Je suis sur mon téléphone pour le reste de l'après midi donc impossible de tester ton fichier modifié. J'essaye d'en apprendre davantage chaque jour sur Excel ... Merci pour le fichier, j'essaye ce soir.

Bon, tu vas me prendre pour le nul d'Excel mais j'ai pas compris ta modification et le principe de ta formule. Peux-tu m'expliquer stp ? Merci.

Bonjour,
Une proposition plus traditionnelle.
Cdlt.

Alors après avoir un peu cherché et lu différents tuto sur internet (merci Google), je commence à comprendre le principe de PowerQuery. C'est vraiment pas mal comme système mais comme on va être plusieurs à utiliser ce fichier Excel dont des vrais novices, je pense que cette solution est un peu compliqué malheureusement. Je te remercie 78chris :)

Concernant la seconde méthode, un peu plus traditionnelle avec menu déroulant ça semble plus facile d'utilisation surtout pour des personnes ne sachant pas utilisé Excel davantage. Je vais essayer de peaufiner cette méthode en remplissant déjà ma bdd et en essayant de comprendre le système. Le but est aussi de protéger un maximum ce fichier pour éviter qu'on m'efface des formules. Je suppose que certaines peuvent être cacher non ? J'ai déjà rajouter une ligne sur ma bdd, mais il ne me renseigne pas tout quand je sélectionne le tambour dans la liste déroulante. D'avance, je te remercie également Jean-Eric.

Je suppose qu'on pourrait faire de tellement de façon différente, plus simple ou plus compliqué.

Merci à vous deux, si vous avez des suggestions d'améliorations, je suis prêt à prendre tout conseils.

PS : Je demande pas qu'on me mâche le travail, juste un peu d'aide, des conseils et explications ;)

Bonjour à tous

Comme je l'ai dit on peut ajouter un menu déroulant pour le choix. On peut aussi via une ligne de code VBA, actualiser dès que le choix est modifié : ainsi on ne risque pas d'oublier.

Il n'y a rien à changer pour ceux qui consultent, juste à choisir...

Selon le nombre des cas N pour un choix, le résultat aura une ou N colonnes.

Le B A BA de PowerQuery http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Aller soyons fou, j'ai une dizaine de jours pour rendre mon projet. Je vais essayer d'en apprendre davantage sur ta méthode. Et sinon, ce sera méthode plus traditionnelle.

Merci.

Re-salut. Désolé pour le double message, j'ai pas réussi à éditer mon précédent message. Alors j'ai déjà réussi à un peu modifier ton fichier, mettre une liste de choix déroulante également. J'ai aussi tourné le tableau de sens (je préfère comme ça ). Maintenant, tu me parlais d'automatiser tout ça avec une ligne de code VBA ... mais la, tu me perds totalement. Jamais rien essayé en VBA mais je suis prêt à apprendre. J'arrive bien à assimiler avec des vidéos YouTube par exemple. Merci.

Bonjour

J'ai

• normalisé : source de liste déroulante sous forme de tableau structuré et sa colonne de code tambour nommée et nom utilisé dans la validation
  • simplifié la requête (l'ancienne présentation compliquait)
  • ajouté quelques lignes de VBA

C'est vraiment top, je vais essayer d'embellir ma bdd ... J'ai plus de 100 lignes à rajouter, j'en ai pour quelques heures. Je vais aussi mettre mes deux onglets sur la même page. Au final, ce sera plus simple sur la même page. Bon j'ai quand même chercher comment fonctionne la fonction PowerQuery, et j'ai vu tes quelques lignes VBA mais sans réel formation, c'est pas évident et pourtant j'aime bien comprendre les fichiers. Surtout qu'on va être plusieurs à l'utiliser et si j'ai des modifs à faire, je veux vraiment éviter de venir pleurer à chaque fois.

Dans tout les cas, je te remercie.

Bonjour

Il n'est pas conseillé de mettre la source et le résultat sur un seul onglet.

Si côte à côte : on peut vouloir filtrer la source et cela masque le résultat

Si l'un au dessus de l'autre, Excel n'aime pas trop et fait parfois shifter des cellules à l'actualisation

De façon générale : la lecture est moins directe car trop d'infos...

Au contraire on utilise un onglet pour la base, un pour 'aspect technique : source(s) de liste(s) déroulante(s), etc

Un pour la restitution de ce dont l'on a besoin : éléments pour la recherche et résultat.

La requête est ici vraiment très simple : on peut même supprimer une étape (ci-joint).
La fusion de la Base et du tableau de Choix a la même fonction qu'un filtre mais c'est une approche Base de données plus que Tableur, PowerQuery étant un requêteur (outil de base de données). Choix pourrait avoir n lignes et dans ce cas l'avantage de la fusion par rapport au filtre est immédiat.
Après on se contente de ne garder que les colonnes voulues.

Le VBA est liè à la feuille où se trouve le tableau Choix. C'est une procédure événementielle simple qui

• surveille toute saisie dans cet onglet (d'où l'intérêt de ne pas y avoir la base où toute saisie la déclencherait inutilement),
  • vérifie si la saisie se fait hors du tableau Choix,
    • dans ce cas elle s'arrête (Exit Sub)
    • si oui elle actualise le tableau de résultats nommé Base_2

Merci pour tout, je pense que c'est bon. J'avais pas vu, les noms des tableaux donc je suppose qu'il faut donner des noms aux tableaux pour utiliser PowerQuery. Si tu as des idées d'exercices pour débutant, ça m'intéresse vraiment. Histoire d'apprendre à m'en servir. Tu m'as énormément aider, encore merci. Je bascule le post en réglé

Dit moi 78chris, petite question :

Si maintenant je ne veux pas passer par PowerQuery et VBA, peut-on faire quelque chose avec un tableau croisé dynamique ? C'est une simple question et si c'est possible, je veux essayer par moi-même pour apprendre. Je connais quelques petits trucs simple mais j'avance à petit rythme. Je demande parce que j'ai vu ce tuto sur le site : https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/trier

ça pourrait également fonctionner ? Après c'est mon premier véritable tableau. Je sais faire des sommes, des recherches, etc ... mais je demande qu'à apprendre.

Après par la suite, j'aimerais encore pousser davantage mon tableau (Trier également les tambours en fonction de leur taille, genre R16, R17, R18, R19 et R20). Oui, je travaille dans le domaine pneumatique. Disons que pour l'instant, c'est vraiment un projet initial que je veux présenter à mon supérieur. Y a tellement de chose à faire pour améliorer mais j'ai pas encore toutes les idées, je pense qu'une fois qu'on sera plusieurs à l'utiliser, chacun aura une idée d'amélioration.

RE

Excel nomme automatique les tableaux comme il nomme les classeurs Classeur1, Classeur2, les onglets Feuil1, Feuil2...

Pour tous ces objets il est recommandé de modifier ce nom automatique par des noms signifiants...

Les TCD servent à faire des calcul statistiques pas à extraire même si certains utilisateurs le font. Ici le seul calcul serait le nombre tambours

Si nécessaire on peut numéroter les lignes dans PowerQuery ce qui donne ce nombre ou bien simplement activer la ligne des Totaux du tableau de résultats

image

Un simple Segment sur la colonne Tambour de la base suffit également à filtrer sur place

image

Ok, merci. Oui j'avais vu le système de tri directement dans le tableau et bien évidement c'est ce qui a de plus simple et accesible à tous je pense. Je vais voir .. J'hésite à créer plusieurs tableaux pour du 16 pouces, 17 pouces ... etc ... ou tout dans le même tableau et trouver un moyen de sortir uniquement certains tambour. J'ai viré le petit truc que j'avais mis "Nombre de tambour". Au final, c'est vraiment pas nécessaire si déjà via ta modification on voit combien y a de dimension concerné. Faut juste que je sache si mon employeur accepte le VBA. Mais ne te tracasse pas à tout modifier, c'est déjà beaucoup ce que tu m'as fait et je vais voir pour trouver comment trier tout ça.

Rechercher des sujets similaires à "recherche basse donnees"