QR-factures pour la Suisse

Bonjour,

@ Yvouille ... petite (r)évolution !

La version que j'avais "bricolée" n'était pas optimale. En effet, même si le QR Code était généré automatiquement, le nombre d'informations est tel que le nombre d'appel à l'API est trop important : chaque modification d'une seule information générait l'activation de la fonction.

Je suis donc passé d'une function à une sub activée à la demande.

Mais pour éviter tout écart entre le QR Code et l'ensemble des informations, chaque modification de l'une d'entre elles efface temporairement (jusqu'à activation) le QR Code.

Pour la suite, bon courage !

95swissqrcode.xlsm (51.90 Ko)

Salut Steelson,

Je te remercie pour cette nouvelle proposition qui semble fonctionner du tonnerre.

Je suis en train de préparer la mise en page d'une QR-facture pour la présenter à ma banque, mais c'est un projet à long terme et ça va me prendre du temps. Je le fais dans le cadre d'un travail bénévole, à temps perdu.

As-tu de l'expérience sur les lecteurs de code ? J'ai téléchargé le premier que j'ai trouvé pour mon portable sur mon ''App Store'' et il lit bien les codes générés par ton fichier, à l'exception des lettres avec accent. Penses-tu que ça vienne de mon lecteur ou du fait que les accents ne sont pas les bienvenus dans les QR-codes ?

Amicalement.

Bonjour,

Sur mon téléphone android, j'ai téléchargé Qr Barcode Scanner, il lit correctement les accents

test effectué avec ce code barre :

qrcode

fais le test pour savoir si tu peux en effet lire ou pas les caractères accentués

j'ai fait aussi le test de générer des accents et les lire avec le fichier excel ci-dessus et je n'ai pas de soucis


En terme de matériel couplé à un ordinateur, j'ai installé une bonne vingtaine de lecteurs Code Barre USB DATALOGIC Magellan

je ne sais plus si c'est le 1100 ou le 2100 (il faudrait que je sorte les 2 neufs en cartons qu'il me reste et que j'avais achetés à titre perso pour faire des tests). C'est aussi le matériel que l'on retrouve parfois dans les pharmacies ...

Le principe est génial car il se met sans driver/pilote particulier en parallèle du clavier et interprète bien les caractères spéciaux comme les tabulations : cela permettait aux agents de sûreté entre autres de scanner les invitations sur leur logiciel, in fine c'est un super moyen d'interfaçage et l'idée des banques suisses de l'utiliser dans les transactions est donc excellente.

Il faut juste savoir comment le configurer pour la lecture de QRCode.

capture d ecran 48

Pour la QRFacture, la spécification est ambiguë ... voir le paragraphe 3.2.2 de https://www.paymentstandards.ch/dam/downloads/ig-qr-bill-fr.pdf

capture d ecran 49

je pensais que c'était sans accent, mais les exemples de code barre fournis comprennent par exemple le ü u umlaut allemand !

Salut Steelson,

J’ai bien avancé avec mon travail et je vais envoyer demain mes premiers essais à la banque (présentation complète de la QR-facture avec ton QR-code augmenté à 27 informations nécessaires).

Je n’aurais pas vraiment à lire ces codes, je ne vais donc pas investir dans du matériel à cet effet ; j’ai cependant trouvé une application I-phone qui permet de lire les accents et tout semble fonctionner.

Je vais probablement revenir à la charge à propos d’une chose ou l’autre, mais d’ici là, je tiens à te remercier sincèrement pour ton aide. L’association pour laquelle je travaille bénévolement t’en est très reconnaissante également http://www.fribourgrando.ch/fr

Cordialement.

Merci pour ce retour

A ton service si besoin

Et bonne continuation

Salut Steelson,

J’aurais pu revenir plus tôt à la charge, mais d’un autre côté je n’ai rien d’extraordinaire à ajouter.

Si ce n’est pour te dire qu’un collaborateur de la Banque Cantonale de Fribourg m’a répondu qu’il était étonné du résultat provisoire mais que la banque ne possède pas encore tous les moyens nécessaires à tester complétement ces nouvelles factures.

Donc - grâce à toi - j'ai un peu d'avance sur ma banque

Il est fort probable que je revienne vers toi lorsque les contrôles définitifs auront pu être effectués (d'ici 6 mois à 1 année ?).

Cordialement.

Si ce n’est pour te dire qu’un collaborateur de la Banque Cantonale de Fribourg m’a répondu qu’il était étonné du résultat provisoire mais que la banque ne possède pas encore tous les moyens nécessaires à tester complétement ces nouvelles factures.

pouce

Bonjour Yvouille,

si tu veux être autonome et ne pas dépendre de google pour éditer le QR Code (ce qui me parait être un minimum) il y a 2 solutions :

- installer php sous windows http://www.phpfacile.com/apprendre_le_php/installation_de_php_sous_windows_1 , puis PHP QR Code http://phpqrcode.sourceforge.net/

- acheter comme je viens de le faire un raspberry pi (en réalité j'ai acheté le banana pi car on peut s'affranchir de la carte SD et on a un disque dur en sata direct sans pont usb-sata, mais un raspebbry pi de base est suffisant), y installer LAMP (linux-apache-mysql-php) et ensuite PHP QR Code, brancher le raspberry sur la box, donner une ip fixe

ainsi tu accèdes à un générateur de QR Code maison de qualité professionnelle

Salut Steelson,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour l'instant c'est comme si tu parlais chinois, lorsque tu dis : "en réalité j'ai acheté le banana pi car on peut s'affranchir de la carte SD et on a un disque dur en sata direct sans pont usb-sata". Ca ne ressemble en tout cas pas au Français de France que j'ai appris à l'école primaire, entre 1967 et 1900 septante 5

Mais bon, comme je te l'ai dit, ce projet est un peu en veilleuse et je me pencherai à nouveau là-dessus lorsque la banque en saura un peu plus. A ce moment-là, il est presque certain que je reviendrai vers toi pour en savoir un peu plus.

Cordialement.

Bonjour à tous.

Je réouvre le sujet. Après quelques heures de recherches, voici une version du fichier excel corrigée qui donne le bon code QR. Il fallait ajouter un paramètre pour l'api de Google afin d'avoir le bon code QR (voir dans le fichier). J'ai aussi agrandi le format de la croix. Cela reste à vérifier et affiner en réel.

En espérant vous avoir été utile!

Bien à vous

Lionel

5600-hro-qrcode.xlsm (60.08 Ko)

Et pour finir, voici un lien github qui fournit du code pour les qr codes (sur le simulateur, l'image est correcte avec une correction M 15%) : sur github: tapez nayuki (je suis nouveau membre alors je ne peux pas mettre le lien direct...)

Bonjour Lionel,

voici une version du fichier excel corrigée qui donne le bon code QR. Il fallait ajouter un paramètre pour l'api de Google afin d'avoir le bon code QR

je n'ai pas réussi à voir quelle modification tu as apportée ? peux-tu expliciter ?

edit : ok j'ai vu, tu as spécifié une correction d'erreur de 15%; mais par défaut google applique la correction d'erreur L de 7%, il me semblait que c'était suffisant (vu notamment la taille imposée de la croix).

Bonjour,

voici une version du fichier excel corrigée qui donne le bon code QR

Je n'avais jamais dit à Steelson - que je salue en passant - que son fichier était faux ; les premiers tests effectués par ma banque était même assez concluants Mais merci quand même de t'intéresser à mon problème.

De mon côté, je n'ai plus de nouvelles de cet institution financière au sujet de l'introduction des factures à QR-Code. Il semble que le projet a pris du retard au niveau de toutes les banques et de la Poste suisses et l'ancien système de bulletins de versement perdure.

Je ne manquerai pas de tester les diverses solutions proposées lorsqu'il faudra vraiment s'y mettre.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Alors, désolé pour la non-clarté de mon message. Les explications sont dans la feuille du fichier excel joint, et un commentaire dans le code VBA du fichier. Quelqu'un ne connaît pas VBA et son éditeur ?

Je me suis basé sur les "Implentations Guidelines..." du site officiel : paymentstandards .ch

fichier source FR: ig-qr-bill-fr.pdf

fichier source DE: ig-qr-bill-de.pdf

J'ai suivi scrupuleusement les recommandations et l'exemple en annexe A en vue de reproduire l'image de cet exemple.

Dans l'onglet du fichier excel, vous trouvez :

  • Champs pour un BV avec montant, comme dans l'exemple 1 de la version en allemand (champs page 38-39 image page 40).
  • Champ pour le lien vers le fichier de la croix suisse.

1. Aux premiers essais, je n'avais pas la bonne image (je n'y connaissais rien en code QR).

2. Mais avec le simulateur de code QR en ligne (voir github: tapez nayuki ) avec une correction de 15% (moyenne), l'image était parfaite. Cela correspondait bien, au fichier source FR, je cite:, page 34 : "La création du code doit avoir lieu avec le niveau de correction d'erreurs «M», à savoir avec une redondance ou protection de 15% environ." (cette correction permet une tolérance dans des erreurs de l'image lié à l'impression et à l'état du papier (pli, tâche, etc.))

3. Alors j'ai relu la doc de l'API Google, et j'ai vu que l'on pouvait paramétrer la correction et j'ai fait la modif dans le code VBA:

- Dans le code VBA, à la fin de la macro QRCodeGen, j'ai ajouté un commentaire qui décrit la modif. (il fallait ajouter le paramètre de correction)

4. Si vous comparez les images page 40 de la doc et l'image générée, c'est parfait.

5.J'ai fait lire le code QR par un lecteur de QR code sur mon téléphone, et cela a lu toutes les champs sans faute. J'ai arrêté là mes recherches car ces nouvelles règles de facturation ne sont prévues que cet été.

6. Cet été, je prévois de l'intégrer à mon fichier de facturation Excel existant.

7. puis d'en faire une version autonome (sans passer par l'API Google), grâce aux api Javascript Excel et au code JS trouvé sur le site github mentionné. (car je n'ai pour l'instant pas trouvé de fichier excel /code vba pur qui produise des qr codes avec excel)

grâce aux api Javascript Excel et au code JS trouvé sur le site github mentionné. (car je n'ai pour l'instant pas trouvé de fichier excel /code vba pur qui produise des qr codes avec excel)

J'utilise pour ma part une appli php implémentée sur mon serveur.

Bonjour à tous,

Je réouvre à mon tour le sujet.

Grâce à tous les contributeurs précédents, et je les en remercie vivement , je parviens à générer correctement un QR code selon les normes pour les factures suisses.

Je souhaite pouvoir disposer les autres différents éléments, aux dimension demandées, sur une feuille excel.

Ainsi, je sollicite les membres de ce forum pour savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur cela.

Je remercie par avance toute personne qui pourra m'apporter son aide sur le sujet.

Cordiales salutations,

Sandra

Salut Sandra,

De mon côté, je n'ai plus de nouvelles de cet institution financière au sujet de l'introduction des factures à QR-Code. Il semble que le projet a pris du retard au niveau de toutes les banques et de la Poste suisses et l'ancien système de bulletins de versement perdure.

Je ne manquerai pas de tester les diverses solutions proposées lorsqu'il faudra vraiment s'y mettre.

Ce que j'avais inscrit sur ce fil le 12 janvier 2020, en réponse à Lionel, est toujours d'actualité pour ma part. La Banque Cantonale de Fribourg n'a plus jamais donné de nouvelle à ce sujet à ses clients - ni à moi-même d'ailleurs, alors que mes premiers essais avec elle datent de plusieurs mois, voire années.

Si tu es plus avancée que moi avec ton établissement bancaire, je serais intéressé d'en savoir plus, soit sur ce Forum, soit en privé (mais seulement si toi tu ne veux pas rester sur le domaine public).

Amicalement.

Bonjour Sandra et

Je souhaite pouvoir disposer les autres différents éléments, aux dimension demandées, sur une feuille excel.

Peux-tu expliciter ? Quels sont ces autres éléments ? As-tu un fac-simile ? Pour ce point, je vais peut-être laisser Yvouille te répondre...

J'ai une question ... est-ce que tu utilises l'API de google comme dans les exemples que j'ai fournis ou as-tu une autre solution.

Je crains toujours que google ne réduise les utilisations de ses outils, c'est pourquoi pour ma part j'ai construire un générateur de QRCode sur mon propre serveur.

Bonjour,

Merci à vous Steelson et Yvouille de votre message.

Selon les dernières informations glanées sur le net, l'introduction de la QR-facture en Suisse a été fixée au 30 juin 2020.

Je vous mets, en fichier joint, l'état actuel de ce que j'ai fait grâce aux contributeurs de ce forum.

Dans le classeur il y a trois feuilles :

Feuil4 comprend les données de la facture à l'état brut;

Feuil1 comprend le récapitulatif final des données de base et l'image de la croix, un bouton pour générer le QR code;

QR-codes : on on ne trouve que le QR généré.

Ce que je cherche à faire : sur la feuille nommée QR-codes avoir un modèle qui reprend, aux dimensions précises les éléments suivants (voir capture d'écran ci-dessous)

dimensions precise facture qr

Attention, pour l'instant la macro supprime la feuille nommée QR-codes pour la remplacer par une nouvelle. Donc si il y a un modèle, il faudra modifier cela.

Pour répondre à Steelson, malheureusement, j'utilise l'API google. Et je comprends très bien ta préoccupation et ton besoin d'autonomie.

J'espère vivement pouvoir continuer à collaborer avec vous pour la suite de cette QR-Facture Suisse.

Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.

Sandra

62facture-qr-der.xlsm (191.23 Ko)

Pour répondre à Steelson, malheureusement, j'utilise l'API google. Et je comprends très bien ta préoccupation et ton besoin d'autonomie.

Et si quelqu'un a accès à un serveur lamp (linus, apache, mysql, php) je peux le conseiller pour qu'il soit autonome !

Bonne continuation les amis, je vais en parler à ma famille suisse ...

Rechercher des sujets similaires à "factures suisse"