Programme VBA

Pour m'amuser ça j'avoue que ça va être un grand moment...

Je vous remercie sincèrement pour partager vos compétences !

Pedro22, je n'ai pas encore ajouté la ligne que tu proposes. Par contre, j'ai un souci.

Je mets le fichier en pièce jointe.

Si j'exécute la macro, le 1 se met à la place de l'adresse initiale et pas dans la colonne de la zone correspondant..

Tu peux m'aider ?

1liste-2.xlsx (13.31 Ko)

Enregistre ton fichier au format ".xlsm" pour commencer... Pas de macros sous ".xlsx"

Je ne vois qu'un cas de figure qui ferait ce que tu dis, c'est quand "Zone = 0". C'est à dire que tu as un mot mais pas de zone en face ou alors pas au format numérique (le code utilise directement le n° de zone pour savoir ou positionner le "1" ensuite).

Pardon oui..

3liste-2.xlsm (18.13 Ko)

Ouvres le fichier que je t'ai envoyé avec le code, tu comprendras mieux...

Je ne sais pas, mais le 1 ne se met pas au bon endroit.

Et cela fonctionne uniquement pour la première adresse, pas pour la deuxième...

Pardon, je n'avais pas vu le fichier que tu m'as envoyé. J'avais fait un copié-collé de ton code dans le mien....

Merci énormément.

Je dois partir mais je reviens vers vous dès que j'ai pu regarder...

Je ne vois qu'un cas de figure qui ferait ce que tu dis, c'est quand "Zone = 0". C'est à dire que tu as un mot mais pas de zone en face ou alors pas au format numérique (le code utilise directement le n° de zone pour savoir ou positionner le "1" ensuite).

Je te renvoi le fichier, ouvre le et utilise le, ne colle pas juste le code dans un autre fichier construit différemment...

Le code que je t'ai proposé repose sur :

  • -> 1 liste de mots génériques à ne pas regarder (facultatif)
  • -> 1 liste de mots caractéristiques d'une zone avec un numéro de zone en face
3liste-2.xlsm (21.67 Ko)

Tu ne connais pas encore les mot clé à appliquer au zones ?

Tu ne connais pas encore les mot clé à appliquer au zones ?

Plus de signe de vie, il est à l'oeuvre pour les définir !

Tu ne connais pas encore les mot clé à appliquer au zones ?

Plus de signe de vie, il est à l'oeuvre pour les définir !

Et pour rester poli, il galère

D'abord, merci beaucoup, cela fonctionne super :

pour le moment, je ne connais pas encore les mots pour définir les zones.

Il faut que je prenne un plan de la ville et que je regarde où se situent les rues..

Mais je vais encore abuser de vous si ce la ne vous ennuie pas.

Dans ma première cellule, j'ai des données : "NOM - PRENOM Né(e) le XX/XX/XXXX à CCCCCC

Je cherche à séparer dans trois colonnes, le NOM, le prénom et la date au format XX/XX/XXXX

J'ai cherché avec les formules GAUCHE et DROITE mais je bloque avec la date.

J'ai voulu utiliser ce que Pedro22 a mis en lien dans post en changeant le format ##### du code postal de l'exemple en ## pour les deux premiers chiffres de la date. Mais je n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider ?

4liste-3.xlsm (16.95 Ko)

Voilà les 3 formules :

--> NOM :

=GAUCHE($A2;TROUVE("-";$A2)-1)

--> Prénom :

=STXT($A2;TROUVE("-";$A2)+2;TROUVE("Né(e)";$A2)-TROUVE("-";$A2)-2)

--> Date de naissance :

=DATEVAL(STXT($A2;TROUVE("Né(e) le ";$A2)+NBCAR("Né(e) le ");NBCAR("XX/XX/XXXX")))

PS : pour la dernière, NBCAR("Né(e) le ") peut être remplacé par 9 et NBCAR("XX/XX/XXXX") par 10, mais c'était pour faciliter la compréhension de la formule.

Merci Pedro mais la dernière formule me renvoie "27894" (qui ne sont d'ailleurs pas les chiffres de la date).

Et si je remplace par 9 et 10, j'ai un message d'erreur..

Merci Pedro mais la dernière formule me renvoie "27894" (qui ne sont d'ailleurs pas les chiffres de la date).

Et si je remplace par 9 et 10, j'ai un message d'erreur..

Constate par toi même, tout est bon...

2liste-3.xlsm (17.12 Ko)
  • -> Il s'agit d'écrire 9 à la place de NBCAR("Né(e) le ") et pas NBCAR(9)
  • -> 27894 en format date donne 14/05/1976

en cherchant, je lis que Dateval renvoie ce numéro de jour. Je comprends mieux.

Mais pour ma part je cherche à récupérer la date au format habituel XX/XX/XXXX

Désolé. Tu es trop rapide pour moi. Les messages se croisent..

Merci. Je regarde.

C'était le format de ma cellule qui n'était pas bon...

Un grand merci à Valc et toi !

Bonjour, et voici sans les doublons.

Pour ce qui est du fichier de Pedro22, bravo, si vous ne connaissez pas le VBA, c'est une chose en tout cas vous maîtrisez les formules Excel.

4exemple.xlsm (23.97 Ko)

Encore Merci

Bonjour Pedro22,

je te remercie pour le fichier.

Peux-tu me renseigner sur un petit souci ?

Je te mets en pièce jointe le fichier (un exemple)

Quand j'exécute la macro, tu peux voir que certaines lignes contiennent de "1". (lignes 2-4)

Tu vas me dire : "c'est normal, dans la liste de mots valides, il y a dans l'adresse deux des mots, donc deux fois le 1".

Mais je me demandais - pour essayer de mieux comprendre le programme - pourquoi le deuxième se met dans la case d'à côté ?

Là où je ne comprends pas également, c'est que certaines adresses comportent deux mots de la liste et pourtant il n'y a qu'un seul mot. (ligne 3)

Et enfin, certaines adresses ne comportent qu'un seul mot de la liste et pourtant le "1" apparaît deux fois (lignes 5-6-7 par exemples)

J'espère que tu pourras m'aider .

5liste-4.xlsm (209.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "programme vba"