Problème de pourcentage dans un TCD et ??? avec des durées

Bonjour a tous,

Je travaille actuellement sur une base de données d'opérations de maintenance pour une étude de proba stat.

Je dois sortir des statistiques diverses reparties par créneau d'une demi-heure sur une semaine.

J'ai réussi à regrouper par demi-heure dans mon tableau croisé dynamique mais mon problème vient du fait qu'il refuse de faire certains calculs sur les durées (au format hh:mm:ss)...

Regardez dans AcAutoFrame, vers la colonne BL dans les 1ères lignes, il me reconnait bien les durées au format hh:mm:ss (preuve par les fonctions heure() et minute() à droite), il accepte des les sommer "manuellement" (B1+B2+...), mais il refuse les fonctions automatiques somme() et moyenne() (il me retourne DIV/0)...

J'ai aussi un problème dans le TCD, les pourcentages de "arret-degrade-fonctionnement" ne veulent pas se faire...

Je met le fichier; au format 2007, parce que j'ai essayé par là aussi et toujours sans succès

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

Voilà, pour le brief, si jamais vous avez des questions, j'essayerais de répondre rapidement.

Petit up, j'ai encore essayé 2 3 trucs, mais je vois pas comment m'en sortir...

Un petit coup d'oeil serait le bienvenu! Merci!

Salut reuk,

Dans la feuille AcAutoFrame, les heures de la colonne BE sont des textes. Pour pouvoir faire des opérations dessus, il faut que ce soit des nombres.

Voici une solution pour les convertir en nombre :

1. Dans une cellule vide, mettre comme valeur 1. Ex : tu mets un 1 en BF2

2. Tu fais un copier de BF2

3. Tu sélectionnes les valeurs de la colonne BE (dans ton cas, BE2:BE160)

4. Clic droit -> Collage spécial -> Partie Opération cocher Multiplication

5. Cliquer sur OK

6. Tu peux remettre ta colonne BE au format hh:mm:ss si tu veux

Voilà les opérations sur les heures sont possibles normalement. En BL7 tu avais mis la formule =MOYENNE(BK2:BK4). Ça te donne maintenant 0:23:20.

En BL8, tu peux maintenant mettre la formule : =SOMME(BK2:BK10)

Après avoir fait tout ça, refait ton TCD pour voir si tes pourcentages marchent.

Bonjour,

En BK2, tu as --> =BE2

Mets ceci -->=cnum(BE2)

Ensuite tire ta formule vers le bas.

Amicalement

Merci beaucoup à vous 2, j'ai utilisé ta solution Dan, ça a bien marché!

Sinon, j'ai toujours le problème avec les histoires de pourcentage.

En fait, ce qu'il me faudrait c'est la répartition par ligne du nombre ou le pourcentage de "ARRET" "DEGRADE" et "EN FONCTIONNEMENT" , mais j'ai essayé de triturer un peu tous ça, les formats et autres, mais j'ai toujours #N/A ...

Une idée?

Merci d'avance!

Re,

Ok. Pourrais-tu me renvoyer ton fichier au format XLS. Là je n'ai pas XL2007. Si souci je regarderai ce soir

AMicalement

Voilà le fichier, j'ai laissé que le tableau croisé que j'arrive pas à faire marcher pour alléger le fichier!

Re,

J'essaie de comprendre ce que tu veux faire avec les pourcentages. Tu veux voir la répartitions des pourcentages ?

Essaie en

  • mettant le champ Arrêt ou Dégradé ou Fonctionne en champ de page
  • supprimant les 3 champs de calcul dans données. Donc tu laisses uniquement "Arrêt-Dégradé-Fonctionne"

Ensuite tu choisis Arrêt ou Dégradé ou Fonctionne ou Tous dans le champ de page. Cela te donne les pourcentages désirés, je pense.

Amicalement

Qu'appelle tu le champ de page? Moi j'ai colonne, ligne, données et filtre.

Sinon pour les pourcentages, celui qui marche, c'est la répartition des pannes sur la semaine et ce que je voudrais c'est avoir la répartition par ligne des types de pannes. (je pense que ta méthode pourrait me calculer ce qu'il me faut)

-- 08 Juin 2011, 13:47 --

Bon, finalement, tu m'as mis sur la bonne piste, j'ai obtenu mes chiffres!

J'ai mis en Etat (A-D-F) en colonne et en donnée, Etat en pourcentage par ligne.

Le seul truc qui me chagrine, c'est que j'aurai bien aimé avoir la répartition sur la semaine (par colonne) de tous types de pannes confondues, pour faire un joli GCD (ça va être notre base travail pour les semaines à venir...)

Y a des moyens de recouper les infos obtenues dans plusieurs TCD ou GCD?

Rechercher des sujets similaires à "probleme pourcentage tcd durees"