Problème de mise à jour automatique de liens et références circulaires

Bonsoir

j'ai un souci idiot que je ne maitrise pas et qui créé des surprises régulièrement:

J'ai 3 fichiers:

- un fichier inventaire physique INVENTAIRE.xlsm

Il contient la liste des articles, leurs caractéristiques pour les identifier (EAN, prix) et se met à jour par des liens avec le fichier SOURCE que l'on voit ci dessous, reflet à un instant donné de la base de données qui contient ces renseignements.

Son role est de saisir les mouvements (E/S) par article et de calculer la valeur du stock; il doit donc être à jour de ces données, d'ou le lien avec le fichuer SOURC (voir plus bas).

- un fichier base de données BDD MMJJ.xlsm qui va chercher l'état du stock en temps réél par un lien ds les cellules idoines; ce fichier s'enregistre à chaque nouvelle opération de changement de stock dès qu'on l'ouvre, car il est en lien avec INVENTAIRE et est mis à jour aussi par le renseignement des nouveaux articles, modifications de prix, etc, toutes opérations courantes dans une basse de données articles.

- Le fichier SOURCE.xlsm qui est une copie à un moment donné de BDD MM JJ.xlsm, enregistrée manuellement qd des mises à jour de données articles essentielles ont une incidence pour la tenue de l'inventaire: nouvel article, prix

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à bloquer le changement du fichier de référence si jamais j'ouvre les deux en même temps, INVENTAIRE et BDD MMJJ

Bien sur tous les liens ds INVENTAIRE appellent des données du fichier SOURCE

Bien sur tous les liens nécessaires du fichier BDD MMJJ appellent les données de INVENTAIRE; ça , ça marche

MAIS si jamais j'ouvre BDD MMJJ alors que INVENTAIRE est ouvert, les liens changent, je ne le vois pas forcément et je ferme l'inventaire avec des remntées de données de BDD MMJJ et pas de SOURCE comme ça devrait l'être pour être indépendant.

Je voudrais fixer la source des liens de mon INVENTAIRE sur SOURCE et que ça ne bouge pas.

C'est un peu long, mais c'est simplement posé comme problème. Et je n'ose pas trop touiller dans l'onglet DONNEES d'Excel

Merci de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise jour automatique liens references circulaires"