Optimisation production de cailloux

re,

avec cette macro, on arrête avec la valeur actuelle de B15.

Vous pouvez modifier la macro pour faire la même chose avec un autre produit.

5classeur1-31.xlsm (109.66 Ko)

re,

dans la feuille "Marginal+1", vous voyez par exemple ligne 2, produit "0/25", maintenant 10.000T, si vous demandez 1T en plus cà fait quoi comme changements ?

Ligne 1 = les prix de vente par ton pour votre produits et les coîts par heures pour vos configs, avec en colonne AF le solde.

15classeur1-31.xlsm (121.28 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide !

Je commence à bien comprendre le solveur excel.

J'ai essayé d'ajouter une petite subtilité, sachant que certaines carrières possèdent 2 gisements différentes avec des cailloux ayant des propriétés différentes.

J'ai donc ajouté 2 cellules avec des pourcentages (gisement 1: 30% et gisement 2: 70%) ce qui signifie que dans l'année à venir on va exploiter 30% de gisement 1 et 70% du 2, j'ai ajouté à ça 2 tableaux de configurations identiques mais de débits différents (le débit varie selon la nature de la roche). J'ai ensuite rajouté une autre cellule qui calcul le pourcentage de temps de production passé sur le gisement 1 et le gisement 2 en fonction du total (simple produit en croix), une fois le solveur déclanché.

J'ai essayé de rajouter comme contrainte à mon solveur que cette cellule qui calcul le pourcentage de temps passé sur gisement 1 soit égale au pourcentage indiqué initialement sans grand succès...

9test.xlsm (37.48 Ko)

Peut être avez-vous une autre idée,

Trés bonne journée à vous

re,

en W14:Z15, les tonnage de glisement1 et 2 et pour un rapport de 30% entre les 2, Y14 = X14*7/3 est dans solveur, j'ai ajouté la condition Y14=X15

c'est à vous de choisir, vous prenez un rapport de 30/70 pour les heures dans B16:B17 et moi, j'ai calculé en tonnages. cela donne un petit écart de 31.3%/68.7%

Votre problème était peut-être que solveur veut quelque chose avec linéarité (voir mon Y14=X15) et dans vos essais, on avait des divisions ????

7test-72.xlsm (42.31 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "optimisation production cailloux"