Optimisation de code

Ta remarque est justifiée ! Je dois reprendre tout ça calmement...

Je reviens vers toi demain.

Merci pour tout !!

Edit ; ton code est très "beau" mais complexe pour moi... A l'occasion, pourrais-tu si possible ajouter des commentaires ? Merci beaucoup!

Re,

Pour les duos : aucun problème

Pour les trios : je ne comprends pas que la valeur calculée soit identique quand i, j, k reste les mêmes et que le nombre de modif augmente...

Qu'en penses-tu ?

Vis à vis de ta formule non ça ne me choque pas. Je ne tiens absolument pas compte de la cohérence de ta formule!!!

Pour des i et j et k identiques, si la variation des modifications est nulle, la valeur finale est la même!

(Dans les 2 cas on part du principe que i et j et k sont identiques)

Cas 1: mod1 = 0 et mod2 = 1 et mod3 = 0 -> somme = 1

Cas 2= mod1 = 0 et mod2 = 0 et mod3 = 1 -> somme = 1

Si on reprend ta formule:

trio = valeurI - 2 * (modif1 + modif2 + modif3) * variable1 + valeur1 + valeur2 + valeur3 + etc....

Tu vois bien que l'influence de modif1 ou modif2 ou modif3 est strictement la même ! Pour une même combinaison de i j k, si la somme des modifs est la même, alors trio DOIT être identique.

On est parfaitement d'accord !! Et ça correspond à mes résultats !

Par contre, ce sont les données en pj que je ne comprends pas !

Qu'en penses-tu ?

Et pour les doublons, en fait, je n'ai pas besoin de connaitre l'ordre donc dans ton exemple

(Dans les 2 cas on part du principe que i et j et k sont identiques)

Cas 1: mod1 = 0 et mod2 = 1 et mod3 = 0 -> somme = 1

Cas 2= mod1 = 0 et mod2 = 0 et mod3 = 1 -> somme = 1

, c'est bien un doublon !!

test1

Il faut prendre le second fichier que je t'avais envoyé. Là dans ce que tu montre, cest "valeur3" et non "trio" (mon erreur de codage que jai corrigé dans le second fichier envoyé) :p

Mille excuses ! Je n'avais pas vu !

MERCI à toi

Bonjour d3d9x, le Forum,

Après plusieurs tests, je pense pouvoir dire que ton fichier est parfait ! Cette version me convient parfaitement et tu avais raison pour les doublons !

Le seul point que j'ai remarqué est que lors du traitement, l'userform passe par la phase "Userform (ne répond pas)", penses-tu que l'on pourrait éviter ça ? Sinon, tant pis, c'est déjà plus que parfait et tellement plus rapide !

Merci beaucoup, vraiment !

Bon dimanche !

essai

Pour ma part je n'ai plus le 'userform ne répond pas'. J'ai un peu nettoyé le code en supprimant la partie doublons qui n'est plus utile, et l'ai un peu commenté.

9test-1v2.xlsm (37.17 Ko)

Merci beaucoup d3d9x ! Tes explications vont beaucoup m'aider !

Alors concernant le message "Userform (ne répond pas)" :

* si j'attends patiemment la fin de l’exécution du code --> tout est ok !

* si je clique sur l'userform ou dans la feuille excel derrière l'usf --> j'obtiens le message !

Cela vient du fonctionner de Excel.

Excel ne peut traiter qu'un code à la fois.

Donc lorsque tu cliques quelque part, différents événements surviennent, mais ces événements ne peuvent pas être exécutés, car Excel est toujours bloqué sur la procédure de calcul. Tant que celle-ci n'est pas terminée, Excel ne peut pas exécuter d'autres actions => Le programme ne répond pas.

Vois ça comme un stylo multi couleur:

Excel n'a qu'une main donc ne peut qu'utiliser une seule couleur à la fois =) Si tu lui demandes d'utiliser deux couleurs à la fois il va t'envoyer chier

J'ai compris !!

MERCI encore !

Rechercher des sujets similaires à "optimisation code"