Offset avec VBA

Je vais te prendre un exemple : on a travaillé à la Poste (c'est encore vrai mais ça a en partie été cassé) depuis presque les origines sur des régimes de brigades (l'appellation date de Napoléon !). Ces régimes ont toujours été permanents : A et B pour les brigades de jour, C et D pour les brigades de nuit, E pour la demi-nuit, et il y en a eu pas mal d'autres plus ésotériques dans les centres spécialisés, un régime restait permanent mais un agent pouvait toujours changer de brigade selon les besoins... un agent peut fort bien ne pas travailler un moment où ce serait normalement son tour et le contraire, il faut distinguer la structure d'organisation et le service effectif de chacun...

Sur ce dernier point pas d'automatisme, c'est les circonstances qui commandent et les décisions prises pour y faire face.

Je comprends mieux maintenant !

Merci!

Bonsoir,

C'est juste pour éviter que le post ne pars plus loin dans le fil des postes..

Merci

D'accord ! Et désolé du temps qui passe mais depuis 2 jours c'est pas vraiment le moment pour des travaux un peu consistants (on attend que le cyclone, déjà déclassé mais c'est pas un critère suffisant, ait fini de prendre le large).

D'accord ! Et désolé du temps qui passe mais depuis 2 jours c'est pas vraiment le moment pour des travaux un peu consistants (on attend que le cyclone, déjà déclassé mais c'est pas un critère suffisant, ait fini de prendre le large).

Bonne chance.. J'espère qu'il y'a eu plus de peur que de mal.

Merci beaucoup!

Bonjour MFerrand,

Je vous sais très occupé... S'il vous plaît, pouvez vous me donner un coup de main pour pouvoir afficher le nom des agents au lieu et place des équipes ... Je dois présenter mes premiers résultats à mon chef.

Pour le calcul des heures travaillées, je pourrais faire ça avec sommeprod et décaler en attendant que vous finissez avec le reste des éléments. Merci!

Je m'excuse pour le dérangement mais je ne sais pas vers qui me tourner à part vous.. Car vous êtes le seul qui a porté un intérêt à mon projet.

Merci!

Pas d'élément dans les fichiers existants pour faire ça !

Pas d'élément dans les fichiers existants pour faire ça !

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas bien compris ce message.

Sinon, avec la nouvelle feuille EQUIPE, j'ai mis le nom des agents par équipe pour un quart à 4. J'aurai voulu si possible de remplacer chaque équipe par la liste de ces agents..

Merci!

Bonjour,

J'ai vu une feuille EQUIPE, dans laquelle un petit tableau indique des équipes avec des agents par équipe. C'est tout !

Tu veux placer les noms d'agents à la place des équipes... mais aucune feuille n'est configurée pour les accueillir.

Tu avais parlé de planning hebdo, ce qui impliquerait une feuille dans laquelle ne figure que la semaine... Il me paraîtrait judicieux de faire cette fiche... En disposant du cycle sur la semaine, de la liste des agents par équipe, la servir ne sera qu'une formalité...

Je suppose que tu veux un planning avec noms agents, pour pouvoir modifier manuellement selon absence et calculer les heures à partir de là...

bonjour,

Bonjour,

J'ai vu une feuille EQUIPE, dans laquelle un petit tableau indique des équipes avec des agents par équipe. C'est tout !

Tu veux placer les noms d'agents à la place des équipes... mais aucune feuille n'est configurée pour les accueillir.

Tu avais parlé de planning hebdo, ce qui impliquerait une feuille dans laquelle ne figure que la semaine... Il me paraîtrait judicieux de faire cette fiche... En disposant du cycle sur la semaine, de la liste des agents par équipe, la servir ne sera qu'une formalité...

Je suppose que tu veux un planning avec noms agents, pour pouvoir modifier manuellement selon absence et calculer les heures à partir de là...

Merci encore une fois de plus.

J'ai ajouté une feuille quart par agent ou j'ai reparti les quarts pour chaque agent , les agents de la même équipe partagent le même quart.

J'ai aussi mis les tableaux devant accueillir les heures travaillées dans la feuille heures avec la liste des agents.

Ci-joint le nouveau fichier.

Merci!

Bonjour,

En résumé.... En cliquant sur initialiser Mois, l'application génère les tableaux de quart du mois par équipe(3, 4, 5 ou 6)...

Ensuite la liste des agents repartis par équipe de la feuille équipe est utilisé pour récupérer le quart de chaque équipe et le repartir entre leurs agents.

Ensuite il y'a la feuille Heures qui comptabilisent les heures travaillées jour pour jour par mensualité (on calculera l'heure totales travaillés, les heures de nuit- heures travaillées entre 21h-00h et entre 00h-06h, puis les heures travaillées en jour fériés et les heures travaillées en nuit fériées)..

Enfin, le tableau recap qui n'est que le récapitulatif des heures mensuelles par agents.

Juste pour plus de précision.

Merci et bon fin de week-ends.

Bonjour,

Pas d'affolement... J'ai émergé depuis peu fait un petit exercice pour me mettre en train dans la foulée du déjeuner, vais me refaire un café et voir la suite...

Je ne vais pas du tout m'intéresser à la question des heures et autres récapitulations... mais simplement composer le tableau Agents à partir du modèle, du tableau des équipes et du tableau de cycle (provisoire, car il faudra sans doute revoir les raccordements quand j'aurai fini de modifier la façon de générer les cycles...)

Sur ce point cela prend un peu plus de temps que je ne le prévoyais au départ, car j'ai dû vérifier les situations résultantes pour chaque changement d'un quelconque roulement à un autre (12 possibilités), et sa mise en oeuvre sur chacun des jours de la semaine (il y a longtemps que je n'avais pas noirci autant de papier ! )... et il faut rebâtir des algorithmes de calculs de positions à partir d'une autre et d'un roulement et d'un jour de la semaine (les précédents n'étaient bâtis que pour le lundi...). Mais ça avance doucement...

A+

Bien reçu ! Merci!

Rapport d'étape :

On en est au stade où la feuille QUART PAR AGENT a été réinitialisée (on supprime toutes les lignes sauf 2 (la première et la dernière de chaque semaine...) et repréparée (on insère les lignes supplémentaires sur chaque semaine en fonction du nombre d'agents, exluant la ou les semaines hors mois, on initialise le mois et l'année, on supprime les sauts de page antérieurs, on redéfinit la zone d'impression, on réintroduit les sauts de page aux emplacements adéquats pour impression de chaque semaine sur une page).

NB- On ne réintroduit pas l'orientation Paysage, et la répétition de la ligne 1 sur chaque page imprimée. Cela peut être mis "en dur" une fois pour toutes, et les manipulations ne modifieront pas ces réglages. Tu peux y ajouter éventuellement un centrage sur la page...

Seule la zone d'impression peut varier selon les mois et le nombre d'agents, et les sauts de page varieront en fonction du nombre d'agents, on réajuste donc ces deux réglages.

Il ne reste donc plus qu'à servir la feuille ! Pour cela je dispose à ce stade d'un tableau de 6 lignes (6 équipes potentielles, mais ne sont occupées que les lignes correspondant aux équipes listées dans EQUIPE avec agents), et 6 à 8 colonnes (selon le nombre de semaines prises en compte, 4 rarement [ne peut concerner que Février si commence un lundi], 5 le plus souvent et parfois 6), ce sera le plus souvent 7 colonnes : une liste les équipes, une autre indique le nombre d'agents pour chaque équipe, les autres indiquent la ligne correspondant à l'équipe dans le tableau de Quart (cycle). On sait donc quelle ligne on doit prélever dans le tableau Cycle pour les agents de chaque équipe et pour chaque semaine...

Je devrais donc y parvenir sans trop de problèmes ! Mais une petite pause s'impose !

A+

Bonjour,

J'ai bien saisis la démarche maintenant...

Effectivement avec le saut de page que j'ai mis, je me voyais limité si je veux ajouter plus d'agents par équipe. Merci de l'avoir pris en compte.

Je comprends mieux la démarche maintenant merci!

Et, oui la pause est vraiment nécessaire... Enjoy it!

Bonjour à toi !

Ma récréation s'est prolongée... Je m'y remets, d'autant qu'il est déjà 14h30 et que j'aurai quelques courses à faire...

A+

Bien compris. Chez moi il fait juste midi moins 7 minutes.

Je commence ma vacation tout à heure.

Merci !

Bon ! Les sauts de page ont failli me faire craquer ! Erreur une fois sur deux à la suppression... J'ai déplacé la suppression 3 fois, toujours pareil, un coup erreur, le coup d'après ça marche !! Je les ai mis sous gestion d'erreur, ça m'a foutu le bazar dans la mise en page...

Du coup, j'ai réintroduit par sécurité le réglage de l'orientation et de la ligne 1 en titre dans le code. Là après avoir cherché une erreur de compilation sur l'ajout des sauts de page (c'était nouveau !)... en fait l'erreur était due à un End With en trop ayant échappé à une suppression...

Depuis ça a l'air de fonctionner comme prévu, mais j'en ai oublié de remplacer les mentions d'équipes par les agents. Je ferai ça tout à l'heure parce que le temps de me préparer, les courses n'attendront pas que j'ai fini...

En attendant tu peux regarder si des problèmes surviennent : j'ai mis un bouton (en forme d'étoile) pour lancer l'opération sur la feuille QUART AGENT.

Cordialement.

Salut!

Merci pour le travail abatu mais il y'a un soucis chez mois concernant la feuille quart par agent, au lieu de la liste des agents il m'affiche les équipes à la place de leurs agents.....

Faut me lire !

Depuis ça a l'air de fonctionner comme prévu, mais j'en ai oublié de remplacer les mentions d'équipes par les agents. Je ferai ça tout à l'heure parce que le temps de me préparer, les courses n'attendront pas que j'ai fini...

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