Nombre d'occurence sur plusieurs colonnes et lignes

Oui ! Absolument les nouvelles colonnes.

Oui avec zéro ! Malgré le fait que zéro donne une date de 01/01/1900. C'est pas grave.

La bonne référence ? Je pense oui car dans la feuille tableau je clique sur en extrême haut à gauche il affiche le nom du tableau est je le copie et je le mets dans : nom/plage de données. Je pense que le problème vient d'ici sinon les colonnes nouvelles n'auraient pas apparaître dans le TCD.


Mais pourquoi avant même sans zéro quand laissait les cellules vides et que l'on convertit uniquement bien la colonne ça marchait ?

RE

Voir ma réponse à ton autre fil : travailler sur n fils ne va pas faciliter les choses !

Tu dois tester "" et non " " : il doit donc y avoir des valeurs anormales dans le résultat.

Une formule doit renvoyer une valeur : soit numérique soit texte. Ici on n'a pas le choix puisqu'il faut du numérique pour le TCD.

Une formule ce n'est pas vide pour Excel...

Tu te plains de ne pas avancer mais au bout d'une cinquantaine de messages, tu changes tout pour une liaison web jamais évoquée, tu n'es pas toujours hyper rigoureux (les mardis au lieu des lundis, des noms de champs qui varient...)

Tout n'est pas de ton fait mais te plaindre n'avance à rien sauf à donner envie de passer son chemin....

Vraiment désolé ! Je n'avais nullement l'intention de me plaindre. Comment est-ce que cela serait possible après tout ce que vous avez fait pour moi ?

Pour le "" je pensais qu'il s'agissait d'une faute de frappe.

Pour lundi ou Mardi,. Je ne trouve jusqu'à l'instant pas d'explication à cette grosse bêtise...

Voilà ! Je suis arrivé .. Ah si vous pouviez savoir comment je suis heureux. Je vous saurais vraiment gré pour tout.

Tout est nickel.. merci.

Toutefois, un seul truc me gêne

Je voulais juste faire un petit test et ai donc supprimé une dizaine d'enregistrements des deux (vaies) colonnes. Oui ! le TCD s'adapte est tout va bien, mais il faut tout de même cliquer droit sur une cellule du TCD et cliquer actualiser le TCD pour que s'adapte.

Oui ! j'ai bien coché actualisé les données à l'ouverture pour les TCD.

Si j'ai bien compris, il faudrait obligatoirement fermer et réouvrir le fichier pour que ce soit bien fait ! j'indiquerai à ceux qui utilisent le fichier ceci.

Et Bien sûr, quand je le ferme et je l'ouvre de nouveau il va comme il faut. ( Car, j'ai indiqué lors de l'import à partir du Web que je veux actualiser le fichier à l'ouvertur du fichier. Donc même si j'enregistre une version avec deux colonnes vides si je ferme et j'ouvre de nouveau les colonnes se remplissent)

C'est une petite imperfection mineure mais grâce à toi, j'ai bien répondu au besoin attendu. quand ils vont ouvrir le fichier tout s'adaptera et pour actualiser :

  • soit actualisation manuelle des TCD
  • soit refermer/ouvrir le fichier.

RE

On peut ajouter un petit bout de code VBA : mais le bouton actualiser tout de l'onglet données actualise et la liaison et les TCD

Si VBA on peut prévoir l'actualisation des TCD quand on quitte l'onglet data.

Cependant s'il y a beaucoup de données, cela peut être sensible en temps de réponse, donc le faire à la demande avec le bouton est peut-être aussi bien...

De préférence, ils veulent pas du VBA pour que le fichier soit utilisable par tout le monde.

Edit : Avant de clôturer ce fil ? Auriez-vous des remarques à me donner, des recommandations ? et améliorations possibles ? comme celui de W (pour les week). Pour les deux colonnes locales je ne vois pas d'inconvénients qu'elles restent sans être masquées. Qu'en pensez-vous ?

Sinon à titre personnel à par le fait que je manque de rigeur, je voudrais m'améliorer encre sur excel et surtout du VBA. Auriez-vous des propositions de petits mini-projets comme celui-là à faire en VBA chez moi ? je dois me caler dessus.

RE

Le VBA est transparent pour l'utilisateur si, comme je l'ai proposé, cela se déclenche automatiquement quand on quitte l'onglet des données pour passer sur un des autres.

La seule contrainte est que le VBA soit autorisé sur les postes : niveau de sécurité réglé sur moyen et autorisé à l'ouverture du classeur.

Le masquage n'est pas indispensable.

Pour apprendre VBA, il vaut mieux apprendre les bases à mon avis avant de vouloir traiter un besoin opérationnel qui demandera forcément et des choses simples et des choses complexes ce qui ne permet une progressivité maîtrisée dans l’acquisition des connaissances.

De plus VBA ne sert qu'à automatiser Excel et on n'automatise bien que ce qu'on connait bien.

Si manuellement on ne connait pas le meilleur chemin pour réaliser quelque chose, on automatisera le chemin parfois tortueux qu'on a trouvé.

Aujourd'hui Excel, outre son noyau dur à base de formules de calcul, offre de très nombreuses possibilités avec la mise en forme conditionnelle qui s'est améliorée au fil du temps, la notion de table (mal nommée tableau) objet intermédiaire entre la classique plage de données et une table de BD, l'amélioration importante des possibilités d'analyse par TCD depuis la version 2010, l'intégration depuis la version 2016 de PowerQuery et PowerPivot (add on sur 2010 et 2013 pour le premier, addon pour 2010 et intégré à 2013 pour le second).

De ce fait je considère que VBA sert surtout à mettre de l'huile dans ces nombreux rouages mais pas à les remplacer ou réinventer.

Donc je conseille d'approfondir Excel avant de s'attaquer à VBA.

Pour VBA il faut commencer par bien comprendre la notion d'objet, de propriétés et de méthodes et l'arborescence des objets Excel ainsi que les événements.

La plupart des utilisateurs ne font pas a priori trop de distinction entre Excel, sa fenêtre, son interface, le classeur et la feuille qu'ils ont sous les yeux. Ils cliquent ou effectuent moult actions sans trop identifier et différencier précisément ces manipulations.

Dès qu'on programme, il faut identifier précisément chaque élément, chaque action...

En dehors des objets, la partie algorithmique conditions, boucles,...) de tous les langages est assez proche.

Et en programmation, c'est comme en cuisine, avec les mêmes ingrédients, tous les cuisiniers ne produisent pas les mêmes plats...

Pour ma part je trouvais le livre VBA de Mikaël Bidault bien fait mais il n'est plus mis à jour depuis le version 2010...

Ok, bien retenu !

Rechercher des sujets similaires à "nombre occurence colonnes lignes"