Ne pas mettre à jour automatiquement

Bonjour,

Je viens quémander de l'aide, j'ai un fichier composé d'un feuillet base de données (BDD) où sont rentré les infos brutes, et d'autres feuillets qui traitent ces données pour ressortir différentes informations principalement via la formule SOMMEPROD.

Chaque ligne de BDD correspond à une date, il y en a une par jour.

Le problème étant que quand je rentre les informations des cellules, il calcule en temps réel les autres feuillets et rend la saisie relativement pénible. J'ai trouvé le mode calcul "Manuel" pour les formules qui du coup fait un calcul de tout quand je save. Le problème étant que j'ai aussi de simples formules d'additions ou divisions dans BDD qui me serve pendant la saisie qui ne se font plus automatiquement non plus :/.

Comment autoriser les formules de BDD en auto et tout autre feuillets à la sauvegarde?

Merci d'avance .

Personne ?

Bonjour,

difficile de te répondre comment améliorer ton fichier sans le voir.

Tu es sûr que tes sommeprod() ne peuvent pas être avantageusement remplacés par un (ou des) TCD (tableau croisé dynamique) ?

C'est très puissant et rapide, actualisé manuellement.

eric

Bonsoir et merci pour ton retour!

Voici un fichier test

6tt.xlsx (40.65 Ko)

, il n'y a pas beaucoup de données mais le problème est bien visible par exemple en copiant la ligne 27 en 28, on voit que la copie n'est pas automatique.

Merci

sommeprod est extrêmement gourmand et tu le fais de multiples fois sur 65385 lignes, ça ne pouvait que mal se passer.

Il faut le limiter au nombre de lignes nécessaires.

Je t'ai défini un nom dynamique (dates: =DECALER(BDD!$A$2;;;NB(BDD!$A:$A);)) sur les dates, ici A2:A27 donc. Il s'étendra automatiquement à chaque ajout.

Si tu dois travailler avec la colonne C tu utiliseras donc DECALER(dates;;2) (décaler dates en A de 2 colonnes). Du même coup tes *(BDD!$A$2:$A$65385>0) deviennent inutiles.

Je te l'ai fait sur Statistiques!B4 :

=SOMMEPROD((BDD!$C$2:$C$65385=A4)*(BDD!$A$2:$A$65385>0)*(BDD!$P$2:$P$65385))

devient donc :

=SOMMEPROD((DECALER(dates;;2)=A4)*(DECALER(dates;;15)))

Je te laisse faire le reste...

Ca devrait être plus réactif. Si ce n'est pas suffisant on verra pour désactiver les calculs sur ces feuilles uniquement.

En parallèle je t'ai fait un TCD pour te montrer ses possibilités.

Avec ça plus de formule et donc adieu les sommeprod et tu retrouves un classeur utilisable.

Il faut juste rafraichir par un clic-droit dessus en cas de modif des données.

Tu ne perdras pas ton temps en passant 1h pour commencer à les appréhender :

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130

eric

5tt.xlsx (49.81 Ko)

Merci beaucoup pour ton retour!

Le tableau fonctionne parfaitement maintenant! Pour les TCD je me pencherai dessus quand j'aurai un peu de temps ça semble effectivement pas mal du tout je connaissais pas!

Merci encore et bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "pas mettre jour automatiquement"