NB.SI.ENS + condition

Bonjour,

Je vous sollicite pour savoir si vous sauriez m'indiquer comment je peux mettre à jour mes formule dans mon suivi. Il est composé par

=> une liste de clients (A, B, C...)

=> leur localisation (France ou international

=> L'information du déploiement de la solution logicielle avec l'indication du N° de semaine. J'indique le numéro de semaine correspondant à la mise en test, et le numéro de semaine lorsque le logiciel est considéré comme déployé (mise en prod).

Mon premier onglet (saisie) permet la saisie des informations et je souhaiterai récupérer les données dans mon 2ème onglet (résultats).

Les résultats sont récupérés dans 4 tableaux

=> TEST FRANCE

=> PROD FRANCE

=> TEST INTERNATIONAL

=> PROD INTERNATIONAL

Pour cela, j'ai utilisé les formules NB.SI.ENS qui comptabilise en fonction du client, de sa localisation, et du N° de semaine. dans l'exemple, j'ai créé mes formules que pour le 1er tableau (TEST - FRANCE).

Hors cette comptabilisation doit prendre en compte un critère supplémentaire que je ne sais pas prendre en compte dans ma formule.

C'est à dire, dans le cas de mon 1er Tableau (TEST - FRANCE), je dois comptabiliser si

=> mise en test est complété mais mise en prod (vide)

Cellules vertes à comptabiliser dans mon exemple et rouge à ne pas prendre en compte.

A partir où c'est mis en prod, je ne comptabilise plus les mise en test pour ne pas la prendre en compte 2 fois.

Si vous avez des combinaisons à me proposer, je suis preneuse.

Merci d'avance

3test.xlsx (11.40 Ko)

Bonjour

Formule modifiée mais pourquoi ne pas simplifier avec un tableau structuré (qu'on utilise depuis plus de 20 ans dans Excel et qui évite des calculs qui rament sur 1 millions de lignes) et 2 TCD qu'il suffit d’actualiser quand la source évolue?

4test-prod.xlsx (18.25 Ko)

Bonjour,
Voici un exemple optimisable de 1000 manières :

=SOMMEPROD((Saisie!$A$4:$A$11=D$2)*(Saisie!$B$4:$B$11=$B$3)*(Saisie!$C$4:$C$11=$C3)*(Saisie!$D$4:$D$11=""))

Edit : Hello Chris, ça fait plaisir de te retrouver ici ! Je vois que tu as toujours la même motivation à expliquer ceci ;)

Chaque jour en formation, quasi tout le monde découvre les tableaux structurés. C'est dingue.

Bonjour

Edit : Hello Chris, ça fait plaisir de te retrouver ici ! Je vois que tu as toujours la même motivation à expliquer ceci ;)

Chaque jour en formation, quasi tout le monde découvre les tableaux structurés. C'est dingue.

Plaisir partagé.

Oui c'est fou comme beaucoup utilisent 365 comme Excel 4...

J'avais un copain contrôleur de gestion : un jour j'ai dit "ça suffit tes vieilles habitudes, il faut vraiment que tu découvres les tableaux structurés".
Il a vite compris l'intérêt...

Bonjour et merci pour votre réponse 78chris, comment connaitre la plage utilisée pour le croisé dynamique?

Je sais que mes méthodes de calculs sont fastidieuses, mais je fais des essais avec mes faibles connaissances en la matière ;)

Et autre question sur le TCD, qu'est ce qui fait que la condition

"je comptabilise seulement si il n'y a pas de numéro de semaine complété pour la mise en prod"

est prise en compte? je n'arrive pas à identifier

Bonjour

Le TCD est basé sur le tableau structuré dont il suit automatiquement l'évolution de taille.

Il y a dans le 1er TCD un champ en zone de filtre qui permet de filtrer les Date de Prod vides uniquement

Rechercher des sujets similaires à "ens condition"