Mot de passe variable (mensuel)

Bonjour,

Je souhaitais protéger mon fichier avec un mot de passe variable en fonction du mot en cours.

Exemple :

en octobre 2017 le mot de passe est : 1111

en novembre 2017 il deviendra : 2222

C'est à dire qu'une personne qui ne recevrait pas le nouveau mot de passe ne pourrait plus ouvrir le fichier à la fin du mois.

Mon programme marche bien sauf ... si la date du PC est modifiée par la personne.

Si en novembre, la date est changée pour octobre la personne peut appliquer le mot de passe d'octobre et contourner la protection...

J'envisageais plusieurs solutions :

1 - une fois un mot de passe saisi 1 fois il y aurait un compteur temps jusqu'à (dernier jour du mois - jour du mois d'application du mot de passe). Ce compteur ajouterait automatiquement même sans ouverture du fichier +1 pour chaque jour passé depuis l'application du mot de passe. Le mot de passe serait obsolète une fois le dernier jour du mois dépassé par le compteur + premier jour d'application du mot de passe. Mais je ne suis pas sûr que cela soit possible et je ne pas sûr également que cela permettrait de contrer le changement de date sur PC.

2 - je pensais également récupérer la date Paris Madrid sur un site internet ou autres sources (si je peux éviter une connexion internet) et la comparer à la date du pc. Puis appliquer les blocage qui conviennent. Je ne possède pas l'expérience suffisante de l"outil pour effectuer ce programme. Et l'utilisation obligatoire d'internet ne me convient pas non plus.

3 - ... hélas pas d'autre solution

Je vous remercie pour votre aide dans mon projet.

Salut VBAbib,

1111, 2222 : pas vraiment des mots de passe, ça!

Quelqu'un d'un peu malin aura vite compris le système et n'aura nul besoin de connaître le "nouveau" pour accéder au fichier!

  • un chiffrement sommaire (mais le problème sera le même si les personnes sont un peu malignes) serait peut-être une solution ;
  • entrer toi-même un mot de passe non-automatique en fin de mois pour le mois suivant et qui serait enregistré en "dur" serait déjà mieux ;

la date Paris Madrid

Késaco?

A+

Salut

1111 2222 étaient juste pour l'exemple.

J'ai bien entendu créé des mots de passe alphanum en aléatoire.

La date Paris Madrid est la date du jour à Paris.

je crois que c'est la limite d'excel les mots de passe aléatoire j'aurais essayé

a+

Bonjour,

Déjà quelque question juste sur le fonctionnement :

Si c'est basé sur le mois... cela veut dire que tous les mois de janvier de toute les années ont le même mot de passe?

Ou alors tu as entré une base gigantesque (genre jusqu'en 2020) et tu es pépère sans avoir à rependre ca?

Comment sont notifiés les utilisateurs du mot de passe du mois en cours?

Comment tu sais à qui ne plus envoyer le mot de passe du mois prochain?

Proposition1:

Et de modifier toi même le mot de passe en dur dans ton fichier? toi seul dois avoir le mot de passe des macros et dès que tu changes le mot de passe, tu envois un mail (voir en auto avec vba avec une liste de contact reprise automatiquement) avec le nouveau mdp

Proposition2:

Mettre un mot de passe unique pour toi sur le fichier et dans le workbook.open faire un check sur la personne qui se connecte (j'imagine que tu es en société donc tous le monde à un identifiant lié à son badge ou autre du genre basic ST254122 non?)

De ton coté tu auras la liste des identifiants qui veulent avoir accès au fichier, si il est dans ta base de donnée, tu affiches les sheets et voila sinon ça fait rien et tu fais genre un msgbox "Vous n'avez pas/plus accès à ce fichier, merci d'envoyer une demande à l'administrateur toto.boitemail.com"

Et juste en modifiant ta liste si tu supprimes un nom, il ne pourra plus entrer (mais il faudra sortir pour que ce soit effectif, un autre soucis)

ECG

Bonjour

Je me méfie de ce genre de truc : on finit par avoir des fichiers que plus personne ne peut ouvrir y compris le concepteur ou celui qui en a le droit.

J'ai vu des fichiers importants perdus (et des heures de boulot perdues) pour cette raison dans des entreprises...

Chacun fait comme il veut...

Clair que Chris à raison (+1), un jour ou l'autre ça finis surement mal, il vaut mieux faire simple quand on peut quitte à faire deux fichiers (un avec des macros que tu utilises pour mettre en forme et un deuxième juste un extract sans rien dedans) quitte à devoir enregistrer ou mettre à jour un fichier toute les semaines, vaut mieux ça que tout perdre ou avoir des bugs tous les jours.

Tout simplement si toi tu pars sans filer le code... adieu le fichier pour ta boite

Rechercher des sujets similaires à "mot passe variable mensuel"