Masquer des lignes de manière relative avec une macro

Bonjour,

novice en Excel, je bloque sur une macro. Je remercie par avance la bonne âme qui prendra le temps de me répondre, et de m'aider à améliorer mes compétences sur cet outil ultrapratique !

Je crée un modèle de facture pour mon entreprise. Je voudrais que quand j'écris le mot "Relecture" dans n'importe quelle cellule de la colonne B, les 3 lignes se trouvant sous la cellule soient masquées.

Par exemple, quand j'écris "Relecture" dans la cellule B3 -> les lignes 4, 5 et 6 sont masquées. Si je l'écris dans la cellule B21, les lignes 22,23 et 24 sont masquées.

J'ai réussi, grâce à la réponse d'un autre post sur ce forum, à masquer des lignes de manière absolue, c'est-à-dire uniquement quand j'écris "Relecture" dans la case B3. Mais j'ai besoin que cette action se réalise quelle que soit la cellule qui comprenne le mot.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Avec en prime : un double clic sur "Relecture" te masque puis démasque les 3 lignes ...

Cela te convient-il ?

Bye !

31classeur1-v1.xlsm (20.82 Ko)

Bonjour Mia15, gmb

Trop tard... mais je mets à dispo mon fichier quand même (cela m'a fait creusé les méninges...c'est bien)

Bonne journée

23test.xlsm (16.16 Ko)

Vous êtes fantastiques ! Merci à tous les deux pour votre réponse super rapide !

@et1000lio, l'ajout d'un bouton est une super idée que je retiens pour d'autres besoins ! Pour la configuration de ma facture, ça m'arrange moins.

@Gmb, la macro marche parfaitement, merci beaucoup ! J'ai compris en l'essayant pourquoi tu avais ajouté la fonction "double-clic" pour afficher les lignes masquées. Effectivement, si je change le contenu de la cellule après avoir écrit "Relecture", les lignes ne se réaffichent pas automatiquement.

Or (et j'aurais dû le préciser dans ma question initiale), la ou les cellules en question contiennent une liste déroulante avec trois éléments (Traduction, Relecture et Post-édition). Dans l'idéal, j'aurais voulu que les 3 lignes se trouvant sous la cellule soient masquées lorsque je choisis "Relecture" ou "Post-édition", et réapparaissent si je choisis finalement "Traduction", sans avoir à double-cliquer sur Relecture. J'en demande peut-être trop

Est-ce faisable ? J'ai essayé de bidouiller un truc en changeant "hidden" par "displayed" mais ça a buggué

Merci d'avance

Mia15 a écrit :

Est-ce faisable ?

Ca l'est !

Le double clic devient inutile mais ne gêne pas : tu pourras toujours l'effacer.

OK ?

Bye !

21classeur1-v2.xlsm (21.04 Ko)

Génial, ça marche, merci énormément !

Merci Mia15

Petite information complémentaire

l'ajout d'un bouton est une super idée que je retiens pour d'autres besoins ! Pour la configuration de ma facture, ça m'arrange moins.

Les boutons (jolis ma foi !) sont des zones de texte liées à des macros.

Je t'ai ajouté des Boutons de Contrôle ActiveX (moins joli) mais avec leur propre code intégré mais aussi plus maléable dans la programmation.

D'ailleurs il y a un paramètre qui n'a rien à voir avec les zone de texte, c'est que ces boutons sont visibles mais non imprimables car la propriétés de ces boutons est => PrintObject => False.

Les paramètres propriétés sont accessibles via l'onglet DEVELOPPEUR en Mode Création => Clic droit sur le bouton + clic sur Propriétés.

Je t'ai modifié mon fichier dans ce sens.

14test.xlsm (23.58 Ko)

Merci beaucoup pour cette explication et pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "masquer lignes maniere relative macro"